Feuillet du 19 mars 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 19 mars : un ami de la paroisse

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 19 mars : 3e dimanche du Carême
9 h : Feu Lorenzo Dubé – parents et amis

Jeudi 23 mars : temps du Carême
8 h : Feu Jonathan Belley – parents et amis

Dimanche 26 mars : 4e dimanche du Carême
9 h : Feu Françoise Courtemanche Cadorette – parents et amis

PRESBYTÈRE À LOUER. ASCOT CORNER.

6 c.c., semi-meublé, grande cuisine, grand salon, solarium. Pas d’animaux. Chauff., électr. et eau chaude inclus. 1200 $/mois.
Libre le 1er juillet 2017. 819-564-8378.

Partage biblique
Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

Êtes-vous en amour ?
Prenez la décision d’être le meilleur amoureux, la meilleure amoureuse possible…

Le mouvement « Vivre et Aimer » offre à votre couple (marié religieusement ou civilement, divorcé-remarié, ou en union libre) une fin de semaine d’intimité pour améliorer votre communication et rallumer la flamme.

Du vendredi 21 avril (19 h) au dimanche 23 avril (17 h) à Jouvence (Orford-Sherbrooke).

Des causeries sont données par deux couples et un prêtre, puis chaque couple partage ensuite dans l’intimité de sa chambre.

Information et inscription :
Ghislaine Rigolt Beaudoin et Marc Beaudoin / 819 563-9934, poste 416 ou 819 566-6638. [email protected] / Visitez le site :www.vivreetaimer.com

Rencontre préparatoire aux Journées sociales 2017

Jeudi 30 mars 2017
13 h 30 à 16 h 30
Salle Cabana
95, rue Ozias-Leduc, Sherbrooke

Les Journées sociales du Québec (JSQ) se tiendront à Chicoutimi du 5 au 7 mai 2017 sous le thème : L’économie sociale : pour quel monde ? En préparation à ces journées, la Pastorale sociale organise une rencontre élargie de la Table diocésaine de pastorale sociale en collaboration avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC). Nous ferons le point sur l’économie sociale et solidaire en Estrie avec Madame Kristalna Vincent. Nous poursuivrons la rencontre avec deux témoignages de personnes œuvrant dans ce domaine et nous terminerons en vous présentant le dépliant des JSQ 2017. L’invitation s’adresse à toute personne intéressée par ce type d’économie et à découvrir ses enjeux.

Inscription obligatoire :
Sylvie Dubuc au 819 563-9934, poste 408
[email protected]

 

Au bord du puits

Jésus a soif. Il est fatigué. La femme samaritaine a besoin d’aller au puits quotidiennement si elle veut boire et assurer la vie de sa maison. De part et d’autre, on se décrit à partir de ce qui est le plus apparent, le plus banal : Jésus est homme; elle, une femme. Jésus est Juif; elle, Samaritaine méprisée depuis une longue tradition par les Juifs.

Au hasard d’une rencontre au bord du puits de Jacob, on assiste à la naissance d’une relation passagère, pleine de respect, d’interrogations réciproques, de reconnaissance et de découverte. Au hasard de la vie quotidienne – Jésus a besoin de se reposer et la Samaritaine a besoin d’eau –, une page d’évangile s’écrit, comme pour nous rappeler que c’est dans le quotidien de la vie que peut surgir une bonne nouvelle.

Ce sont des moments inattendus qui font que les êtres naissent à eux-mêmes et à Dieu et qu’ils peuvent commencer à croire à leur propre expérience. L’attitude de Jésus ouvre des voies d’avenir, des voies de salut, là où nous sommes et avec les moyens à portée de main.

Une femme est appelée à jouer le rôle de disciple, et c’est là le sens profond de la mission de Jésus. Cette mission, Jésus la perçoit comme née du désir de Dieu de rencontrer les personnes en esprit et en vérité. Ce qui signifie que cette mission est une relation qui ouvre chez celles et ceux qui sont touchés, un univers qui transforme tout. La mission de Jésus nous fait passer d’un monde clos à un monde ouvert, où on accepte le risque que les vrais disciples naissent à partir de n’importe quelle situation de vie.

Alors, le véritable témoin est celle ou celui qui fait tomber les barrières et qui prend le temps d’établir une nouvelle relation à l’autre. Il passe de la méconnaissance de l’autre à la reconnaissance réciproque. Dans ce récit, Jésus, le passant, inscrit une brèche dans ce qui semble fermé chez cette femme.
On peut également considérer la sobriété de la mission du témoin : la femme samaritaine ne part pas d’abord en mission ailleurs; elle dit son témoignage dans son réseau de vie, chez les gens de sa ville.

Gilles Leblanc

Pensée de la journée :
Comme l’eau vive, la parole ou la révélation de Jésus doit être bue par chacun et chacune de nous; c’est seulement à cette condition qu’elle deviendra en notre cœur une source jaillissante de salut et de grâce.
Micheline Gagnon

Pensée de la semaine :
Au contact de Jésus, la Samaritaine a retrouvé la soif qui rassasie, a reconnu
le désir d’un amour éternel qui se donne.
Jacques Gauthier