Feuillet du 1er mai 2016

LAMPE DU SANCTUAIRE :        Un ami de la paroisse

Aujourd’hui collecte nationale pour les œuvres pastorales du Pape.

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 1 er mai : 6e dimanche de Pâques

9 h : Feu famille Bouffard et Paquette – Alphonse et Ghislaine Bouffard

Jeudi 5 mai : Temps Pascal

8 h : Feu André Lavallière – la famille

Dimanche 8 mai : Ascension du Seigneur

9 h : Feu Louisette Duchesne – son époux et les enfants

Feu André Lavallière – la famille

Les mardis de Saint Antoine

Antoine de Padoue nous invite, cette année encore, à la populaire neuvaine des <mardis de Saint Antoine>.  Du 19 avril jusqu’au 14 juin, la famille Marie-Jeunesse et l’Ordre Franciscain Séculier vous accueillent pour l’occasion à la salle Rivier, 1021 rue du Conseil à Sherbrooke.  Au programme : chapelet à 18 h 55, Eucharistie à 19 h 30 et fin de la rencontre vers 20 h 40.  Vous êtes tous les bienvenus !

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Gaétan Fortier au 819-565-7393 ou la famille Marie-Jeunesse au 819-820-1500.

NEUVAINE À NOTRE-DAME-DU-PERPÉTUEL-SECOURS

Cette année, on célébrera le 85e anniversaire de la neuvaine à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Moment privilégié d’intériorisation et de piété, cette magnifique tradition s’inscrit dans les fondements de notre foi.

Neuf mardis du 26 avril au 21 juin 2016, de 18 h 45 à 19 h 45 à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, 905, rue de l’Ontario, Sherbrooke.

Vous êtes toutes et tous les bienvenus!

Sessions de préparation au mariage

30 avril et 1er mai, 21 et 22 mai 2016

Sylvie Pelletier, 819-563-9934 poste 425

Montée Saint-Benoît

Le 14 mai 2016, venez vivre une expérience fraternelle et spirituelle dans la tradition bénédictine. Horaire : rassemblement à la chapelle d’Austin, marche, messe, entretien « Amour et miséricorde pour sa communauté » avec Père Laberge, bénédictin.

Apportez votre lunch. Contribution de 15 $ : café, cidre, fromage, pain, etc.

Information et réservation avant le 8 mai : 819.563.4981 ¬ 819.823.6981 ¬ 819.569.2679

Un bon avocat

Le monde dans lequel nous vivons fait souvent de sérieuses accusations aux chrétiens. Les systèmes politiques, les projets éducatifs, les organisations sur le plan social et économique contestent l’idéal évangélique. Nous nous sentons parfois aussi désemparés que lors d’une tornade. Comment renverser la vapeur? Devons-nous nous laisser entraîner dans le tourbillon ou affronter ce monde menaçant?

L’évangéliste Jean a écrit son discours après la Cène pour raviver l’espérance des chrétiens de sa communauté. Il leur rappelle la situation des apôtres réalisant que Jésus est sur le point d’être condamné par les autorités juives et romaines. Ils sont désarmés, ils sont découragés.

C’est dans le contexte d’un procès imaginaire entre les forces des ténèbres et celles de la lumière que le disciple bien-aimé du Seigneur écrit. Voilà pourquoi, sans doute, il parle du don de l’Esprit comme de la venue d’un défenseur, d’un avocat. Cet Esprit va permettre aux disciples de vivre en plénitude. Il les aidera à connaître davantage le Christ et son message. De plus, il leur donnera la force nécessaire pour affronter l’opposition. Ainsi, ils ne seront plus laissés à eux-mêmes comme des orphelins. L’Esprit de vérité mettra dans leur bouche les paroles à prononcer devant le tribunal de la société.

Avec raison, le don de l’Esprit, reçu de façon éclatante le jour de notre confirmation, est relié au témoignage de notre foi et de notre attachement au Christ. Comme les premiers chrétiens, nous sommes appelés à proclamer l’Évangile à travers toutes les dimensions de notre vie.

À une époque comme la nôtre, il est essentiel de voir se multiplier les témoins. Nous savons que la plupart du temps, c’est le témoignage qui fait foi de tout. Paul VI le rappelait dans son Exhortation sur l’évangélisation : « L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres, ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins » (no 41).

Dans cette lutte de tous les instants, nous pouvons toujours compter sur la présence d’un bon avocat : l’Esprit de vérité promis par Jésus à ses disciples.

Gilles Leblanc

Pensée de la journée :

L’Esprit du Seigneur est sur moi.

Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,

guérir ceux qui ont le cœur brisé.

(Is 61,1)

Intention missionnaire du mois :

Prions pour que la pratique de la prière du Rosaire se diffuse

dans les familles, les communautés et les groupes,

pour l’évangélisation et pour la paix.