Feuillet du 20 novembre 2016

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 20 novembre : Un ami de la paroisse

Les chandelles de la paix sont mises à votre disposition à l’entrée de l’église au coût de $5.00

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 20 novembre : Le Christ, Roi de l’univers
9 h : Feu Laurence Moreau-Demers – parents et amis
Feu Louisette Duchesne – son époux et les enfants

14 h : baptême de Anaève Lamontagne-Charland née le 12 décembre 2015, fille de Patrice Jolin-Charland et Joanie Côté Lamontagne

Baptême de Mathéo Girard né le 1er septembre 2016, fil de Andrew Tremblay-Girard et Suzanne Turgeon.

LA CÉLÉBRATION DU JEUDI REPRENDRA À UNE DATE ULTÉRIEURE

Dimanche 27 novembre : 1er dimanche de l’Avent
9 h : Feu Françoise Courtemanche Cadorette – parents et amis
Feu Laurette Bernard Rivard – parents et amis

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

Programme de formation de base
En route vers une reconnaissance diocésaine

Vous êtes invité(e) à cette activité de formation qui s’adresse à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances de la Bible.

Titre du cours : Comprendre le credo et proclamer sa foi
Personne-ressource : Sœur Eveline Fournier, agente de pastorale et directrice de l’éducation de la foi aux services diocésains durant de nombreuses années, saura nous communiquer des enseignements et nous proposer des outils de réflexion pouvant nous aider à mieux comprendre le credo des apôtres et proclamer notre foi aujourd’hui.

Date et heures : 22 novembre 2016, de 9 h 30 à 15 h 30
Lieu : Missionnaires de Mariannhill
2075, chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke

Matériel requis : Bible ou Nouveau Testament

Coût : 25 $ (repas inclus)

Inscription : avant le 17 novembre 2016
Sylvie Dubuc, 819 563-9934, poste 408

Un Roi mal entouré

Il y a quelques années où je devais écrire sur le dimanche du Christ Roi, j’avais intitulé mon texte : un Roi mal habillé. Ce qui avait suscité plusieurs commentaires. Des années plus tard, je récidive en titrant : Un Roi mal entouré. Vous saisirez pourquoi ce titre en écoutant la proclamation de l’évangile. On nous y présente une image saisissante, scandaleuse même de Jésus agonisant, suspendu entre ciel et terre, avec cette inscription placée au-dessus de sa tête : Celui-ci est le roi des Juifs (Lc 23,38). Et ce roi est à la merci des regards : le peuple restait là à regarder (v. 35). Et ce roi subit le même sort que deux malfaiteurs (v. 39-40). D’autres traductions écriront deux bandits ou deux voleurs. Pour ce qui est des chefs et des soldats, ils ricanent et se moquent : Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! (v. 35). Une scène qui nous torture l’âme et qui pourrait devenir intolérable si la suite ne nous était pas connue.
Cependant, contre toute attente, c’est un de ces deux malfaiteurs qui viendra nous réconforter et nous réconcilier avec la race humaine. Devant les injures de son compagnon d’infortune, il prononce des paroles qui indiquent un profond repentir et une confiance en cet homme qui agonise à ses côtés. Il le reconnaît comme étant le Roi, non pas seulement des juifs mais d’un monde à venir : Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne (v. 42). Quelle leçon de foi!
Des pistes de réflexion surgissent. La première nous apprend qu’en nous tournant vers le Christ dans nos plus grands malheurs, nous pouvons implorer son aide, son pardon, son indulgence. Qu’en lui confiant nos fautes, nos angoisses nous pouvons toujours compter sur la promesse faite au larron et qui devient nôtre : aujourd’hui tu seras avec moi au paradis (v. 43).
La deuxième piste nous oblige, encore une fois, à tourner le regard vers le spectacle effarant de ce Roi crucifié. Il nous force à admettre que pour Jésus, ceux qu’il veut voir l’entourer ce sont des hommes et des femmes de cœur, capables de se voir dans la réalité de leur être. Des hommes et des femmes capables de scruter leur conscience. Des hommes et des femmes qui se souviennent qu’ils sont sauvés par grâce et qu’ils demeurent des pécheurs pardonnés. À ces personnes de bonne volonté le paradis, où règne le Roi des rois, est promis.
Ghislaine Salvail, s.j.s.h.

Le cœur du Christ est le centre de l’univers
et le point de jonction entre Dieu et la création.
Paul Milcent

Pensée de la semaine :
Les joies sont cachées dans les chagrins. C’est en nous apportant mutuellement
force et réconfort que nous arriverons à comprendre que notre coupe
contient à la fois nos joies et nos peines et que nous accepterons de la boire.
Henri Nouwen