Feuillet du 22 janvier 2017

Dimanche 29 janvier : 4e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Jeanne Pageau – parents et amis
14 h : Baptême Érika Boudreau née le 12 septembre 2016,
fille de Geneviève Dame et Francis Boudreau.

PROGRAMME DE FORMATION DE BASE
En route vers une reconnaissance diocésaine

Vous êtes invité(e) à cette activité de formation qui s’adresse à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances de base sur le mystère et l’histoire de l’Église.
Titre du cours : Découvrir et vivre l’Église — Éléments historiques
Personne-ressource : Mgr André Gaumond présentera les grands moments historiques de l’Église et en dégagera les éléments significatifs pouvant nous éclairer sur les communautés chrétiennes d’hier à aujourd’hui.
Date et heures : Mardi 7 février 2017, de 9 h 30 à 15 h 30
Lieu : Missionnaires de Mariannhill
2075, chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke
Coût : 25 $ (repas inclus)
Inscription : avant le 3 février2017
Sylvie Dubuc, 819 563-9934,poste 408 [email protected]

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

CÉLÉBRATION DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ CHRÉTIENNE

Dimanche 22 janvier 2017, à 14 h
Paroisse Saint-Roch, 2700, chemin Saint-Roch Sud, Sherbrooke

Nous réconcilier. L’amour du Christ nous y presse, 2 Co 5, 14-20

Selon le déroulement préparé par des Églises chrétiennes de l’Allemagne

Coprésidée par :
Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke
Abbé Mario Boivin, curé de la paroisse
Pasteure Heather Thomson, aumônière du campus de Bishop’s

Un goûter fraternel aura lieu après la célébration.
Activité organisée par la paroisse Saint-Roch et le Comité de liaison œcuménique de Sherbrooke.

L’association des proches de personnes atteintes de maladie mentale de l’Estrie vous invite à sa rencontre mensuelle
le 25 janvier 2017 à 19 h 30.

Lieu : Cégep de Sherbrooke, pavillon 2 salle 53-284, 375 rue du Cégep, Sherbrooke.

Thème : La schizophrénie et les autres troubles psychotiques : comment s’aider ou aider quelqu’un qui en souffre?

Personne-ressource : Dr Matthieu Tittley, psychiatre, département de psychiatrie, CHUS.

Pour plus d’informations, communiquer au 819-563-1363
Admission gratuite.

Il appelle des disciples

À Capharnaüm, carrefour des peuples, des païens surtout, avec cette route vers la mer, chemin ouvert vers tous les horizons, Jésus reprend la mission laissée libre par l’arrestation de Jean. Il portera la Parole. Autrement que Jean. Parole autre aussi. Dans le pays de l’ombre, il sera la lumière qui lève. Grande lumière? Pas tout de suite. D’abord la lumière de la simple bonté, de la sympathie avec l’ombre des autres, de l’attention aux autres en leurs peines comme en leurs joies. Humble lumière qui risque tant de n’être pas aperçue, mais quand même lumière intense et forte.

Une seule chose importe désormais : l’annonce de l’évangile qui doit résonner aux oreilles et aux cœurs de ceux qui savent entendre comme une Bonne Nouvelle. Il faut l’assurer cette proclamation, lui donner des ouvriers, lui permettre un avenir. Jésus choisit et appelle des disciples. Ses premiers disciples. Ceux qui, avec lui, partageront la tâche. Ceux qui donneront vie à sa mémoire, prolongeront et transmettront son appel. La lumière s’est levée, mais les ombres ne sont pas à jamais abolies. Il ne faut pas pour autant empêcher la lumière d’élargir sa trouée.

Et nous voici, nous aussi, non pas devant le souvenir d’un appel lancé à quelques pêcheurs de Galilée qui ont laissé là leurs filets et leurs barques pour le suivre, mais au cœur de l’appel de Jésus, au relais de cet appel. Appel à sa suite, comme tant d’autres après lui et avant nous, à continuer la mission, à porter la parole dans la plus simple humilité de nos vies, de nos gestes qui risquent d’être perçus comme témoignage d’une lumière qui peut assez éclairer pour qu’il soit possible d’apercevoir un sens. Appel à oser, à risquer des choix, aux tournants et aux carrefours de nos vies.

Au milieu d’un monde avec ses clartés comme avec ses bancs d’ombres et de brouillards, nous risquons la vie, une vie appuyée sur la sienne, sur sa parole. Nous avons entendu et vu ce qu’il a dit, qui il a été et ne cesse jamais d’être. Nous sommes au relais de cette lumière qui un jour s’est levée au pays de l’ombre, cette lumière qu’il a été et qu’il nous invite à faire encore grandir.

Gilles Leblanc

Pour que le règne de Dieu vienne, que sa volonté se fasse, il faut d’abord que nous, disciples du Seigneur, soyons les premiers à nous convertir.
Chanoine Marc Bouchard

Pensée de la semaine :
Le Christ aurait pu faire tout, tout seul. Mais il ne l’a pas fait,
il a choisi et appelé des disciples pour être ses collaborateurs.
Dieu est comme un père qui prend plaisir à faire participer ses enfants à son œuvre.
Père Noël Tanazacq