Feuillet du 26 février 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 26 février : Gaby Breton

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 26 février : 8e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Bill Provencher – Jean-Marie Beaudoin
Feu Jeanne-D’Arc Grenier – parents et amis

Mercredi 1er mars : Mercredi des Cendres
19 h : Feu Pierre-Émile Boutin – parents et amis

Dimanche 5 mars : 1er dimanche du Carême
9 h : Feu Paul Lessard – parents et amis
Feu Delor Arsenault – parents et amis

Brunch des Chevaliers de Colomb le 5 mars 2017

Carême 2017
Début! Suivons-Le

Frères et sœurs bien-aimés.

Mercredi prochain le 1er mars nous entrerons en Carême; ce sera le « mercredi des Cendres » qui nous invite à nous convertir et à croire à l’Évangile pour nous préparer à célébrer Pâques avec le Seigneur le 16 avril prochain.

Je vous invite à « prendre la route avec le Christ », en venant célébrer l’Eucharistie et à recevoir les cendres, mercredi prochain. Le carême est un temps de prière, de jeûne et de partage. La prière nous ouvre à la présence et à l’action de Dieu en nous. Le jeûne nous invite à nous libérer de nos mauvaises habitudes, de nos caprices, de nos chicanes pour retourner à l’essentiel : l’amour reçu de Dieu à notre Baptême. Le jeûne nous permet aussi de témoigner par notre vie.

Enfin le partage prolonge la prière et le jeûne et nous permet de partager notre temps, nos talents nos biens avec ceux et celles qui sont seuls, malades, abandonnés ou affamés.

Bon et Saint Carême!
Votre pasteur, Denis Cournoyer, ptre

P.S. l’horaire du mercredi des cendres 1er mars :
• St-Jean-Baptiste : 8 h 30 dans l’église
• Marie-Reine : 19 h à l’église
Partage biblique
Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

Célébration œcuménique :
JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE
Suis-je injuste envers toi?, Mt 20,13
(thème proposé par des femmes chrétiennes des Philippines)
Date et heures : Le vendredi 3 mars : 15 h, goûter; 18 h, célébration
Endroit : Église unie Plymouth Trinity : 300, rue Dufferin, Sherbrooke

Êtes-vous en amour ?

Prenez la décision d’être le meilleur amoureux, la meilleure amoureuse possible…

Le mouvement « Vivre et Aimer » offre à votre couple (marié religieusement ou civilement, divorcé-remarié, ou en union libre) une fin de semaine d’intimité pour améliorer votre communication et rallumer la flamme.

Du vendredi 21 avril (19 h) au dimanche 23 avril (17 h) à Jouvence (Orford-Sherbrooke).

Des causeries sont données par deux couples et un prêtre, puis chaque couple partage ensuite dans l’intimité de sa chambre.

Information et inscription :
Ghislaine Rigolt Beaudoin et Marc Beaudoin / 819 563-9934, poste 416 ou 819 566-6638. [email protected] / Visitez le site :www.vivreetaimer.com

Les soucis? À leur place

Ces derniers dimanches, nous avons entendu des propos stimulants de la part de Jésus. Nous avons reçu des conseils pratiques pour notre vie ordinaire. Nous avons réfléchi sur nos relations avec les amis et les ennemis, la vérité dans nos paroles, l’idéal de la perfection… Pourquoi revenir maintenant avec des propos de fleurs et de petits oiseaux? Pourquoi nous distraire des questions sérieuses de la vie?

Quand nous venons à l’église, nous arrivons inévitablement avec nos soucis. Ils sont nombreux, ils sont variés. Nous les prenons au sérieux. Nous espérons trouver un peu d’écoute et de réconfort pour affronter les inévitables aléas de la vie. Déception : dans l’évangile, Jésus semble balayer du revers de la main nos soucis encombrants. En effet, une phrase comme « Ne vous faites pas tant de soucis pour demain » donne l’impression que Jésus ne nous aide pas à gérer nos préoccupations légitimes. En cette période de l’année, par exemple, nous subissons beaucoup de pression pour gérer notre avenir financier. Et si nous sommes retraités, nous nous inquiétons du rendement et de la durée de nos petites épargnes. Les propos fleur bleue de Jésus, bien adaptés au merveilleux climat méditerranéen, ne semblent pas faire le poids dans notre contexte de froidure et d’hiver interminable…

En relisant l’évangile avec précision, nous constatons que les propos de Jésus rejoignent notre option fondamentale pour Dieu. Nous avons choisi de placer Dieu au cœur de notre vie. Notre présence ici en témoigne avec éloquence. L’évangile explique comment intégrer à notre vie de tous les jours les soucis concrets de la vie, lorsque nous avons décidé que Dieu passe avant l’argent. La Bible ne nie jamais la dimension économique de la vie. Elle nous invite plutôt à considérer les valeurs économiques comme des outils, des instruments au service des valeurs supérieures de la vie. L’évangile ne conseille pas de ne pas nous organiser. Il affirme simplement que le souci seul ne fait rien avancer. La manière de considérer l’argent fait alors la différence entre une personne croyante et un païen. Comme tout le monde, nous avons besoin d’être rassurés. La première lecture tombe bien! Dieu se comporte avec plus de fidélité que la mère fidèle au fruit de ses entrailles. Depuis que nous sommes entrés librement dans le Royaume de Dieu, nous ne sommes plus seuls. Tel est notre trésor comme catholiques. Nous le célébrerons avec intensité dans quelques jours. Avec la belle profondeur du Carême, l’Église nous propose une parenthèse dans le temps ordinaire, pour vivre plus chrétiennement nos vies surchargées de soucis.
Alain Faucher, prêtre

Pensée de la journée :
Comme nous, Jésus faisait face aux soucis du quotidien. Jamais il ne perdait de vue l’essentiel : son lien avec Dieu notre Père, son inclusion dans le Royaume de Dieu… Cela donne plus de perspective pour gérer les soucis!
Alain Faucher, prêtre

Pensée de la semaine :
Les soucis tissent la vie humaine. L’important, c’est de laisser à Dieu, le grand tisserand, la chance d’exercer son talent… à notre profit!
Alain Faucher, prêtre