Feuillet du 27 novembre 2016

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 27 novembre : Gaby Breton

Les chandelles de la paix sont mises à votre disposition à l’entrée de l’église au coût de 5 $.

Élections de deux marguillières après la messe de 9 h.
le 11 décembre prochain.

Madame Cécile E. Lavallière termine un deuxième mandat ; donc elle n’est pas rééligible.
Madame Jacqueline B. Maher termine un premier mandat et elle est rééligible.

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 27 novembre : 1er dimanche de l’Avent
9 h : Feu Françoise Courtemanche Cadorette – parents et amis
Feu Laurette Bernard Rivard – parents et amis.

LA CÉLÉBRATION DU JEUDI REPRENDRA À UNE DATE ULTÉRIEURE

Dimanche 4 décembre : 2e dimanche de l’Avent
9 h : Feu Denise Bouchard – Laurent Binette
Feu Laurence Moreau-Demers – parents et amis

Brunch des Chevaliers de Colomb après la célébration du 4 décembre.

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

CENTENAIRE DE LA MORT
DU BIENHEUREUX CHARLES DE FOUCAULD

À l’occasion du 100e anniversaire de la mort de Charles de Foucauld, les membres des Fraternités Jésus Caritas du diocèse (qui se réclament de sa spiritualité) se rassemblent le jeudi 1er décembre pour souligner l’événement. Nous vous invitons à vous joindre à la communauté paroissiale de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (905, rue de l’Ontario, Sherbrooke) pour vivre cet événement.

Voici l’horaire proposé :

15 h 45 : Chapelet médité avec Charles de Foucauld

16 h 15 : Célébration eucharistique

17 h 00 : Animation : « Connaissons-nous Frère Charles? »

17 h 30 : Repas fraternel (offrande libre)

19 h 00 : Présentation en peinture et en musique :
« Charles de Foucauld : semeur d’amour »

20 h 00 : Échange et temps de prière

Réservation pour le repas fraternel : 819 562-2677

Jean-Claude Demers
responsable diocésain des Fraternités Jésus Caritas

L’association des proches de personnes atteintes de maladie mentale de l’Estrie vous invite à sa rencontre mensuelle d’échange et d’information.

Mercredi, le 30 novembre 2016 à 19 h 30
Au Cégep de Sherbrooke, Pavillon 2 Salle 53-284
Thème : La psychose et le cannabis
Personne-ressource : Dr Khashayar Asli,psychiatre
Département de psychiatrie, CHUS
Pour plus d’informations : 819-563-1363
Admission gratuite.

Le jour est tout proche

Pour que le Seigneur vienne en ce temps de l’Avent, il importe que les chrétiennes et les chrétiens se réveillent, c’est-à-dire qu’ils fassent de l’Avent un temps fort de vie chrétienne. C’est en se fixant sur la Parole de Dieu, en s’efforçant de se ménager des espaces d’intériorité, qu’ils peuvent rayonner un peu de lumière. Dans le brouhaha des préparatifs de Noël, dans le climat survolté de décembre, c’est une tâche qui ne va pas de soi.
Attendre Noël, c’est vivre l’Avent de façon réveillée, alerte ou vigilante, c’est s’activer pour que les valeurs d’évangile soient promues, à travers des gestes de partage, de générosité, d’ouverture au monde et de rapprochement que ce temps nous permet de vivre. Les chrétiens ne sont pas que des spectateurs passifs ou admiratifs de ce qui se passe de beau dans le monde. Ils sont acteurs, parties prenantes de tous les grands enjeux communautaires et sociaux de l’heure.
On est loin de l’attente passive d’un Noël douillet que l’on va célébrer entre nous. On est loin de condamner ou de bouder tout ce qui se passe d’excès intempestifs en ce temps des Fêtes. Au cœur du monde, en solidarité avec nos sœurs et nos frères, nous essayons d’être à l’affût de tout ce qui est beau, bon et vrai dans ces Noëls dits folkloriques ou commerciaux. Cette recherche de sens est également un combat pour la lumière.
Nous réveiller, mener le combat de la lumière, c’est encore croire en ce Dieu présent à notre terre, qui fait du neuf avec du vieux, qui renouvelle, donne de l’élan, relance, tire en avant. Le temps de l’Avent est le temps de l’espérance, où nous rêvons de la réalisation de nos espoirs les plus fous.
Pourquoi en cet Avent, nous contenter de prier, de supplier ou de chanter Viens, Seigneur Jésus, alors que nous sommes responsables de le faire venir dans la grisaille de ce monde, dans l’imparfait de nos efforts de justice et dans l’inconstance de nos relations avec Lui.
Gilles Leblanc

À nous de quitter la nuit et de devenir enfants de Lumière.
À nous, de nous laisser réveiller par les multiples appels de nos frères.
Père Philippe Muller

Pensée de la semaine :
Veiller, c’est refuser le sommeil.
Veiller, c’est attendre avec confiance.
Veiller, c’est faire le travail demandé.
Gilles Leblanc