Feuillet du 29 janvier 2017

Dimanche 29 janvier : 4e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Jeanne Pageau – parents et amis

14 h : Baptême d’Érika Boudreau née le 12 septembre 2016,
fille de Geneviève Dame et Francis Boudreau.

Jeudi 2 février : Présentation du Seigneur au Temple
8 h : Feu Paul Lessard- parents et amis

Dimanche 5 février: 5e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Eugène Mathieu, Éva Boucher, Marie-Ange Desruisseaux
– la famille Mathieu

5 février Brunch des Chevaliers de Colomb

PROGRAMME DE FORMATION DE BASE
En route vers une reconnaissance diocésaine

Vous êtes invité(e) à cette activité de formation qui s’adresse à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances de base sur le mystère et l’histoire de l’Église.

Titre du cours : Découvrir et vivre l’Église — Éléments historiques

Personne-ressource : Mgr André Gaumond présentera les grands moments historiques de l’Église et en dégagera les éléments significatifs pouvant nous éclairer sur les communautés chrétiennes d’hier à aujourd’hui.

Date et heures : Mardi 7 février 2017, de 9 h 30 à 15 h 30
Lieu : Missionnaires de Mariannhill, 2075, chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke
Coût : 25 $ (repas inclus)
Inscription : avant le 3 février 2017
Sylvie Dubuc, 819 563-9934,poste 408

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

L’inachevé

D’entrée de jeu, nous pourrions penser que les béatitudes n’ont pas besoin de présentation puisque nous les connaissons tellement bien. Elles font partie des plus beaux passages de l’Évangile. Le danger serait justement là, que nous en arrivions à ne plus percevoir leur force d’interpellation. À l’inverse, ne pourrait-on pas envisager les béatitudes comme de saintes habitudes de vie chrétienne, exigeantes bien sûr, mais combien inspirantes.

Les neuf béatitudes ouvrent de façon magistrale le discours de Jésus sur la montagne, une sorte de charte de la vie chrétienne. Les béatitudes apparaissent comme la voie à suivre pour entrer dans le monde nouveau de Dieu, dans son royaume. D’ailleurs la première est un appel à la conversion : « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux ». Le second membre de la béatitude est au présent. C’est donc aujourd’hui qu’il faut saisir le message de l’évangile comme lumière sur le chemin de notre vie. Avoir un cœur de pauvre, c’est avoir assez d’humilité pour nous ouvrir à plus grand que soi, en fait pour nous ouvrir à Dieu qui se fait tout proche de nous. L’humilité est une disposition intérieure de détachement, de désappropriation, de liberté par rapport à nos aspirations à nous procurer par nos propres moyens les sources de notre bonheur. La pauvreté du cœur permet d’accueillir la manière d’être et de vivre de Jésus tant au niveau de sa relation à Dieu et aux autres, fondée sur l’amour et la confiance.

La pauvreté du cœur rend possible les attitudes évoquées dans les autres béatitudes : la miséricorde, la douceur, la faim de justice, la pureté du cœur, la recherche de la paix. On aura remarqué que nous ne pourrons pas saisir dans le monde présent les pleins résultats de notre conversion à la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus. Les béatitudes nous rappellent que nous sommes des êtres en devenir jusqu’au jour où nous entrerons dans la plénitude de la vie, dans la pleine communion avec Dieu qui est Amour. Dans le temps qui nous est offert, nous vivons dans l’inachevé, selon les mots du Père Benoît Lacroix dans le dernier livre qui recueille ses pensées (Rumeurs à l’aube, Fides). Les béatitudes nourrissent en nous le désir de devenir de plus en plus fils et filles de Dieu, sur les traces de Jésus, le Fils bien-aimé.
Yves Guillemette, ptre

Pensée de la journée :
Les béatitudes atteindront leur plénitude lorsque Dieu sera tout en tous.

Pensée de la semaine :
« Ma pensée devient. Ma religion devient. Toute la nature devant moi devient…au fil des saisons! (…) Nous vivons dans l’inachevé.
Rien, pour le moment, n’est vraiment terminal ».
Benoît Lacroix, o.p.