Feuillet du 4 décembre 2016

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 4 décembre : Régent Fréchette

Brunch des Chevaliers de Colomb après la célébration du 4 décembre.

Les chandelles de la paix sont mises à votre disposition à l’entrée de l’église au coût de 5 $.
Élections de deux marguillières après la messe de 9 h.
le 11 décembre prochain.

Madame Cécile E. Lavallière termine un deuxième mandat ; donc elle n’est pas rééligible.
Madame Jacqueline B. Maher termine un premier mandat et elle est rééligible.
OFFICES DE LA SEMAINE
Dimanche 4 décembre : 2e dimanche de l’Avent
9 h : Feu Denise Bouchard – Laurent Binette
Feu Laurence Moreau-Demers – parents et amis
LA CÉLÉBRATION DU JEUDI REPRENDRA À UNE DATE ULTÉRIEURE
Dimanche 11 décembre : 3e dimanche de l’Avent
9 h : Feu Olivette Hallée-Robert – Lise Robert
Feu Françoise Courtemanche-Cadorette – parents et amis

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

L’habit ne fait pas le moine

Jean, le baptiste, sur les bords du Jourdain, probablement près de Jéricho, lance aux Judéens, un appel pressant, urgent : « Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche! » (Mt 3,2) De nos jours, les appels à la conversion ne manquent pas. Les plus retentissants et urgents concernent les changements climatiques. Il faut se convertir au vert. Mais attention! Le bac bleu ne fait pas comme par magie un écologiste de moi! Il ne suffit pas de jeter dans le bac à récupération la barquette en plastique dans laquelle ont voyagé de leur lointaine Californie les fraises que j’ai mangées au dessert, pour contribuer en bonne conscience à la protection de l’environnement. Il aurait mieux valu que j’attende le mois de juin pour me délecter des fraises du Québec dont le transport ne produit pas autant de gaz à effets de serre.
Mais revenons à Jean qui, dans le désert de Judée, prêche la conversion pour ouvrir sa vie à Dieu qui se fait proche. Non seulement le baptiste porte-t-il l’habit rustre des prophètes et pratique-t-il une diète alimentaire rustique, mais sa parole abrasive s’ajuste bien à son habit de prophète. Il y a unité de vie. Jean somme les pharisiens et les sadducéens de se convertir au règne de Dieu en visant une vie cohérente. Il ne suffit pas de chercher la perfection spirituelle pour les pharisiens et de s’enorgueillir du pouvoir sacerdotal et politique pour les sadducéens pour prétendre avoir une bonne conscience religieuse.
En appelant vigoureusement tous ces gens à se convertir, le baptiste les oblige à examiner la cohérence entre leur pratique religieuse et l’idée qu’ils se font de Dieu, et surtout à sonder le type de relation croyante qu’ils ont avec Lui : « Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion ». Mieux encore que la tunique de poils de chameau, Jean le baptiste est revêtu d’un esprit d’humilité fort éloquent : « Celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales ».
En ce temps d’Avent, l’appel du Baptiste retentit encore à nos oreilles et frappe surtout à notre cœur. Voyons quels fruits notre foi nous fait produire. Est-ce que notre attachement au Christ crée l’unité de notre existence? Y a-t-il cohérence entre notre foi proclamée et notre charité active qui n’est rien d’autre qu’une foi agissante? Sans doute que nous aurons tous besoin de nous convertir pour que règne davantage le Seigneur dans notre vie.
Yves Guillemette, ptre
Il ne suffit pas de nous souvenir de notre baptême, il faut surtout actualiser
sa puissance de transformation de la vie au quotidien.

Intention missionnaire du mois :
Prions pour que les peuples d’Europe redécouvrent
la beauté, la bonté et la vérité de l’Évangile
qui donnent à la vie, joie et espérance.

[sgmb id=1]