Feuillet du 5 février 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 5 février :
Charlaine et Roger Berger

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 5 février: 5e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Eugène Mathieu, Éva Boucher, Marie-Ange Desruisseaux
– la famille Mathieu

Jeudi 9 février : Temps ordinaire
8 h : Feu Léo Demers – parents et amis

Dimanche 12 février : 6e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Pauline Courtemanche Lachance – parents et amis
Feu Jeanne-D’Arc Grenier – parents et amis

5 février Brunch des Chevaliers de Colomb
À vous qui croyez au maintien de la paroisse,

Je me fais le porte-parole de la communauté chrétienne Saint-Stanislas pour faire appel à votre générosité. Pendant quelques années, votre contribution volontaire nous a été d’un grand secours pour maintenir un service de pastorale catholique à Ascot Corner.

Dans le respect de vos convictions, je me permets un rappel pour nous permettre d’atteindre notre objectif en 2017. Plusieurs paroissiens qui soutenaient l’œuvre année après année sont décédés ou ont déménagé. Il nous faut tenter de les remplacer.

Je comprends que plusieurs frappent à votre porte pour soutenir des œuvres humanitaires de grande importance et que vous y répondez sans doute généreusement.

En date du 19 janvier nous avons reçu 137 dons totalisant 24,900 $ sur un objectif de 50,000 $.

En 2017 nous voudrions remettre en bon état les fenêtres de l’église. Il s’agit de refaire les joints d’étanchéité et de repeindre les cadrages. Nous remercions les paroissiens qui ont déjà contribué.

Merci pour votre généreux soutien.

Michel Lessard, paroissien et secrétaire de la paroisse.
Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

Sortons de nos salières!

Que c’était bon rentrer à la maison le soir, après une bonne partie de hockey avec nos jeunes voisins. De la cuisine émanaient les bonnes odeurs du souper qui nous attendait. Et quand on demandait à Maman « Qu’est-ce qu’on a pour souper? » Elle n’a jamais répondu : « Une pincée de sel pour chacun! » Et pourtant, il y avait du sel dans les patates, dans la viande, dans le beurre et même un peu dans le bon pain qu’elle faisait. Le sel n’est pas fait pour être vu, mais pour être goûté!
En effet, le sel ne doit pas rester dans la salière. Il doit se mêler à la nourriture, et même y disparaître. Il n’est visible que par le goût qu’il donne aux aliments. J’oserais dire que chez nous, au Canada, on a perdu et on perd encore beaucoup de « salières », c’est-à-dire de signes visibles des communautés chrétiennes : les églises, les croix de chemins, les statues, beaucoup de cela a disparu. Mais là n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est que notre vie, nos gestes, nos paroles continuent à donner du goût même aux vies les plus ordinaires. Un goût de confiance en un Père qui ne nous laisse pas tomber et qui veut notre bonheur. Un goût de solidarité et de compassion envers les plus démunis et les plus fragiles. Un goût d’espérance en un avenir plus axé sur la personne et moins prisonnier de la consommation et de la performance.
Vous êtes le sel de la terre, nous dit Jésus. Remarquez qu’il ne dit pas : « Soyez le sel ». Il dit : « Vous êtes déjà le sel… Vous avez reçu l’Esprit Saint qui m’a conduit du baptême à ma résurrection. Vous avez la force et la sagesse qu’il faut pour suivre mes traces et donner du goût à la vie des gens autour de vous ».
Vous êtes la lumière. La lumière révèle ce qui est là et qu’on voyait mal. Ainsi, notre mission est de révéler aux gens l’immense Présence qui habite leur vie. Ils ne sont pas seuls, ni dans leur solitude, ni dans leur souffrance. Quelqu’un est là… un Dieu qui désire leur accomplissement et leur bonheur.
Eh oui! Comme notre monde a besoin de bon sel. Allez! Sortons de nos salières. Tant de vies, tant d’existences humaines manquent de goût!
Georges Madore, s.m.m.
Pensée de la journée :
Ô Esprit Saint, remplis-moi de ta saveur, ta saveur de vie et de sérénité,
que je puisse la transmettre aux autres.

Intention de prière du mois :
Prions pour toutes les personnes qui connaissent l’épreuve, en particulier celles qui sont pauvres, réfugiées ou marginalisées, afin qu’elles trouvent dans nos communautés accueil et réconfort.