Feuillet du 8 mai 2016

9 h : Feu Noël Boucher – la famille

Feu Maurice Ruel – Lauréat Blais

Remerciements à Monsieur Robert Fournier

Le Conseil de fabrique tient à remercier Monsieur Robert Fournier pour tout le temps qu’il a consacré dans notre collectivité, tant pour la paroisse qu’auprès des organismes communautaires.

Monsieur Fournier est un homme d’une grande générosité, un homme qui dégage une joie de vivre dans le partage à tous les niveaux.

Nous ne sommes pas les seuls à y croire.  Monsieur Fournier est récipiendaire de plusieurs médailles de reconnaissance. Dernièrement, il en recevait une du Lieutenant-Gouverneur du Québec.  Sans nommer toutes les autres, nous constatons qu’avec ses médailles, monsieur Fournier prend du poids !

Monsieur Fournier, nous tenions à vous remercier pour ce que vous êtes et pour ce que vous faites.

Les mardis de Saint Antoine

Antoine de Padoue nous invite, cette année encore, à la populaire neuvaine des <mardis de Saint Antoine>.  Du 19 avril jusqu’au 14 juin, la famille Marie-Jeunesse et l’Ordre Franciscain Séculier vous accueillent pour l’occasion à la salle Rivier, 1021 rue du Conseil à Sherbrooke.  Au programme : chapelet à 18 h 55, Eucharistie à 19 h 30 et fin de la rencontre vers 20 h 40.  Vous êtes tous les bienvenus !

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Gaétan Fortier au 819-565-7393 ou la famille Marie-Jeunesse au 819-820-1500.

NEUVAINE À NOTRE-DAME-DU-PERPÉTUEL-SECOURS

Cette année, on célébrera le 85e anniversaire de la neuvaine à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Moment privilégié d’intériorisation et de piété, cette magnifique tradition s’inscrit dans les fondements de notre foi.

Neuf mardis du 26 avril au 21 juin 2016, de 18 h 45 à 19 h 45 à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, 905, rue de l’Ontario, Sherbrooke.

Vous êtes toutes et tous les bienvenus!

Sessions de préparation au mariage

30 avril et 1er mai, 21 et 22 mai 2016

Sylvie Pelletier, 819-563-9934 poste 425

Montée Saint-Benoît

Le 14 mai 2016, venez vivre une expérience fraternelle et spirituelle dans la tradition bénédictine. Horaire : rassemblement à la chapelle d’Austin, marche, messe, entretien « Amour et miséricorde pour sa communauté » avec Père Laberge, bénédictin.

Apportez votre lunch. Contribution de 15 $ : café, cidre, fromage, pain, etc.

Information et réservation avant le 8 mai : 819.563.4981 ¬ 819.823.6981 ¬ 819.569.2679

On embauche!

Devant un lot vacant, on voit soudain apparaître des arpenteurs, des grues, des matériaux, puis enfin des ouvriers. On peut se dire alors qu’un grand chantier se prépare; on a rassemblé tout ce qu’il faut pour entreprendre un projet neuf.

C’est un peu la situation que nous présente la fête de l’Ascension : tous les éléments sont en place pour lancer un grand projet, le projet de Dieu lui-même envers l’humanité qu’il veut guérir du mal et rassembler dans la paix.

Les trois éléments

Quels sont les éléments mis en place pour que le chantier de Dieu puisse démarrer? C’est simple : il faut d’abord un projet! Aucun chantier n’est possible si au préalable les architectes et les ingénieurs n’ont élaboré les plans. Aussi, Luc nous dit que « Jésus ressuscité a parlé du Royaume de Dieu » aux Apôtres. Ce royaume, c’est le projet de Dieu le Père auquel le Christ a consacré toute sa vie. Le projet de guérir l’humanité de tout ce qui l’empêche de vivre et d’être heureuse, et de la rassembler dans la paix et l’harmonie.

Mais ce projet a-t-il une chance de réussir? Les êtres humains sont-ils vraiment appelés à cette vie plus forte que la mort? Le grand signe que le projet réussira, c’est qu’il est déjà bien amorcé. Dans la personne du Christ, l’humanité a déjà commencé à passer de la mort à la vie, de ce monde blessé par le mal, à un monde tout entier plongé dans la vie de Dieu. Il fallait donc que les Apôtres fassent l’expérience du Christ vivant pour devenir les ouvriers du Royaume. Aussi, saint Luc affirme « Jésus s’était montré vivant aux Apôtres après sa passion… Pendant quarante jours il leur était apparu et leur avait parlé du royaume de Dieu. » Parce que les apôtres ont fait l’expérience du Christ, parce qu’ils l’ont rencontré, lui, le ressuscité, ils sont habilités à devenir les ouvriers du grand chantier. Car la carte de compétence pour s’embaucher dans le grand projet du Christ, ce n’est pas d’abord une maîtrise en théologie, mais c’est une foi solide, profonde, en lui.

On a donc un projet, on a des ouvriers. Mais il faut un troisième élément. Le chantier est grand, immense. Il prendra beaucoup de temps, plus que l’église de la Sagrada Familia de Barcelone, dont la construction a commencé en 1882 et à laquelle on travaille toujours! Il faudra y croire beaucoup, combattre le découragement, surmonter les difficultés. Il faudra qu’il y ait un souffle qui soutienne les ouvriers, une force, une motivation à toute épreuve. Cette force, Jésus la promet à ses ouvriers : Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous.

À la fête de l’Ascension, on est à pied d’œuvre. Devant le grand projet de Dieu, se dresse une affiche sur laquelle on peut lire : On embauche. Ça vous intéresse?

Georges Madore

Pensée de la journée :

L’Ascension, c’est l’humanité qui entre chez Dieu par la grande porte!

Pensée de la semaine :

Si l’Église ne témoigne pas du Christ, elle perd sa raison d’être.