Feuillet du 10 décembre 2017

2e dimanche de l’Avent 10 décembre année B

LAMPE DU SANCTUAIRE du 10 décembre : Régent Fréchette

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 10 décembre :
9 h : Feu Yvan Blais – parents et amis
9 h : Feu Gilles Blais – Jacqueline Blais Maher

Dimanche 17 décembre :
9 h : Feu Rita et Carmand Riendeau – Alain Riendeau
9 h : Feu Krystina Blondeau – Bernard et Hélène Blondeau

NOS MALADES

Florence Charland et son garçon Richard Davignon

NOS BIENFAITEURS

Nous remercions madame Jeannine Bolduc Simard pour son grand dévouement à la campagne de financement annuelle (C.V.A.). Aidée de son garçon Pierre, elle fait du porte à porte dans son secteur. Ce faisant, la paroisse garde à jour son registre de paroissiens.

EN SEMAINE

Mercredi 13 décembre
18 h 30 : Feu Lorenzo Dubé – parents et amis

PAROLES DE DIEU DE CE JOUR

Isaïe 40,1-5.9-11 : «Consolez, consolez mon peuple. Parlez au coeur de Jérusalem. Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur : tracez droit dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé…»
Psaume 84 ( 85 ): « Fais-nous voir , Seigneur, ton amour. »
2e Pierre 3,8-14 : « Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse. Au contraire il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre.»

Evangile : Marc 1,1-8 :«Voici que j’envoie mon messager en avant de toi pour t’ouvrir ton chemin : Jean, la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur.»

ÉVÈNEMENT À CÉLÉBRER

Après la célébration Eucharistique du 2e dimanche de l’Avent : 10 décembre à 9 h. une assemblée de paroissiens est convoquée en vue d’élire deux marguillers ou marguillères pour un premier ou un second mandat de trois ans.

À 11 h : baptême de Ethan Tony-Comeau, né le 29 juin 2017, fils de Sébastien Comeau et Guylaine Tony.
Ethan
Joyeuse fête de baptême et bienvenue chaleureuse dans ta nouvelle famille chrétienne de Saint-Stanislas d’Ascot Corner.

Mardi 12 décembre à 11 h. Vous êtes invités à une cérémonie pour recevoir l’onction des malades.

À LA LUMIÈRE DE LA PAROLE DE CE DIMANCHE

Croire en la promesse

Toutes les lectures de ce dimanche ont un point en commun: le futur, l’avenir. Les verbes sont au futur, et on appelle les regards à se tourner vers l’avant :
– Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. La gloire du Seigneur se révélera (1re lecture).
– Le Seigneur donnera ses bienfaits, notre terre donnera son fruit (Psaume).
– Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle (2e lecture).
– Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Il vous baptisera dans l’Esprit Saint (Évangile).
Il ne s’agit pas ici de fuir le présent pour se réfugier dans un hypothétique futur. Ces paroles de Dieu nous situent devant les deux éléments constitutifs de nos vies : l’acquis et le promis.
L’acquis et le promis
Prenez un petit bébé qui vient de naître. Il n‘a aucun acquis : ni compétence (il ne sait même pas parler), ni compte de banques, ni meubles, ni maisons… Mais il a un immense promis: c’est le promis de ses parents qui l’ont désiré et qui, en le mettant au monde lui font une grande promesse: « Nous allons être là pour te nourrir et te guider jusqu’à ton plein accomplissement. »
Puis le bébé grandit. Il commence à accumuler des acquis: il s’enrichit de compétences à travers ses parents et les écoles qu’il fréquente. Il reçoit des vêtements, des appareils électroniques. Plus tard, il commence à travailler, il met de l’argent en banque. Rapidement, son acquis grossit : meubles, voitures, maison, chalet, etc… Compte de banque, fonds de pension, placements boursiers…
Très souvent, plus son acquis augmente, plus son promis diminue. De sorte que sa sécurité réside de moins en moins dans le promis et de plus en plus dans l’acquis. Cet acquis qu’il protège, qu’il craint de perdre, qui lui crée bien des soucis…
Malheur à celui ou celle qui n’a plus de promis dans sa vie. Son existence se ratatine autour des choses qui ne peuvent apporter ni le bonheur ni la vraie sécurité, des choses qui laissent un goût de poussière dans le cœur.
L’horizon de la promesse
Être croyant, c’est oser croire dans une immense promesse qui remplit tout l’horizon de notre vie. Tel est le sens de ce désert où se tient Jean le Baptiste : le désert est le lieu où il n’y a pas d’acquis, où l’existence trouve sens dans un promis grand comme le ciel, un promis qui s’appelle Dieu lui-même.
Georges Madore

Pensée de la journée

Croire, ce n’est pas avoir un avenir; c’est être un avenir entre les mains de Dieu.

Pensée de la semaine

Courons au désert : c’est le lieu de la vérité, loin du futile.