Feuillet du 11 février 2018

6e dimanche du temps ordinaire :  11 février 2018 ANNÉE (B)

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 11 février : Marcel Roy

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 11 février :

9 h : Feu Jean-Marc Pinard – Chevaliers de Colomb

Dimanche 18 février : 1er dimanche du Carême

9 h : Feu Émile et Yvonne Deblois – leurs enfants

Feu Maurice Ruel – Chevaliers de Colomb

EN SEMAINE

Mercredi 14 février : Mercredi des Cendres

18 h 30 : Feu Édouard Pinard – parents et amis.

PAROLES DE DIEU DE CE JOUR

1ère lect : Lv 13,1-2.45-46 «Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation…» : maladie de la peau et la honte.

Psaume: 31(32) : «Tu es un refuge pour moi»

2e Lect : 1Co 10,31-11,1 : «manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. Ne soyez un obstacle pour personne. Sans chercher mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes.»

Évangile: Mc 1,40-45 : Pris de compassion Jésus dit au lépreux :

«Je le veux, sois purifié.» À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.

ÉVÈNEMENT À CÉLÉBRER

Mercredi 14 février à 18 h. 30 :

Mercredi des Cendres : une célébration pour bien préparer notre carême.

Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se dérouleront à Panama en janvier 2019. Ce grand rassemblement mondial regroupera des jeunes catholiques de partout dans le monde.

Vous aimeriez y participer ou simplement obtenir de l’information? Nous vous invitons à une rencontre d’information qui se tiendra aux Services diocésains au 78, rue Ozias-Leduc (derrière la Cathédrale Saint-Michel), le 20 février prochain, dès 19 h.
Il sera question des différents forfaits, des coûts, du déroulement du voyage, inscriptions, etc.

Informations :

Note : Les JMJ sont réservées aux personnes de 18 ans et plus.

Paroisse St-Stanislas

Ascot Corner

La paroisse St-Stanislas d’Ascot Corner est à la recherche de gens possédant des talents musicaux et/ou d’animation de chants religieux permettant aux paroissiens et paroissiennes d’agrémenter leur cérémonie religieuse.

« Gardons notre église vivante »

Pour toutes informations veuillez communiquer avec :

• Michel Lessard : 819-563-5349
  • Nicolas Poulin : 819-348-0764

En vous remerciant de l’intérêt porté à cette demande.

Fraternellement vôtre,

Nicolas Poulin

Président de l’assemblée de la Fabrique St-Stanislas

À LA LUMIÈRE DE LA PAROLE DE CE DIMANCHE

Audaces

L’Évangile de ce dimanche nous donne une image bien particulière du Christ. Prenons le temps de le contempler et demandons-nous en quoi nous pouvons l’imiter. Ce qui est premier pour lui, c’est la communion entre chacune et chacun de nous. Dieu veut que nous soyons heureux. Il ne veut pas qu’il y ait des exclusions. La mission du Christ, c’est de rassembler dans l’unité.

Jésus n’hésite pas à transgresser certaines lois bien établies. Sans renier sa foi, il fait un pas de plus en allant au-delà des lois qui produisent des exclusions.

Jésus agit de manière responsable. N’avons-nous pas déjà, nous aussi, transgressé certaines lois, par exemple en faisant un excès de vitesse pour aller conduire un ami à l’hôpital. Jésus ne cherche pas son intérêt personnel, il est venu apporter à tous le salut.

Le lépreux, homme d’audace, se tourne avec confiance vers le Christ. Il est sûr qu’il sera purifié. Il crie sa foi : «Si tu le veux, tu peux me guérir.» Jésus va poser un geste surprenant : il étend sa main et le touche. Enfreignant ainsi la loi, il devient un exclu. Il ne craint pas de prendre le risque de le rencontrer, il ne s’esquive pas devant la souffrance. Jésus accepte de vivre le rejet et prend sur lui « la mort » du lépreux en lui donnant la vie. Il lui rend sa dignité humaine.

Regardons autour de nous les différents types d’exclusion : le racisme, la violence, la précarité, la pauvreté et j’en passe et des meilleurs. Prendre le Christ pour modèle, c’est choisir d’être solidaire avec les malades, les prisonniers, les marginaux et les « maganés » de l’existence. Vous désirez rencontrer le Christ, c’est vers eux qu’il nous faut aller.

Jésus nous entraîne vers l’essentiel : l’amour du prochain. Il nous rappelle de laisser battre notre cœur au même rythme que celui de son Père céleste et ainsi nous redonnerons vie à la communauté humaine.

Sachons que le Christ nous rejoint là où nous sommes. Nous allons tendre la main dans quelques instants pour recevoir le corps du Christ, à qui allons-nous tendre la main cette semaine?

Yvon Cousineau, c.s.c.

Pensée de la journée :

La vie n’a pas de prix aussi longtemps qu’on peut faire un pas en avant, agrandir son horizon, s’augmenter soi-même. Qui se copie s’efface, qui ne se renouvelle pas meurt.

Edgard Quinet

Pensée de la semaine :

Celui qui travaille à son salut éternel est juste;

celui qui travaille aussi au salut de la société l’est plus encore.

1. Palau, s.j.