Feuillet du 13 août 2017

Dimanche 20 août : 20e dimanche du temps ordinaire

9 h : Feu Pierre-Émile Boutin – parents et amis

Feu Hélène Riendeau – parents et amis

Information et inscription à la catéchèse paroissiale

Mardi 12 septembre 2017 à 19 h, à l’église paroissiale

Coût de l’inscription 40$ par enfant.

Tous les enfants de 8 ans et plus baptisés ou non peuvent être inscrits à la catéchèse.  Les enfants non baptisés qui s’inscriront à la catéchèse auront la possibilité de vivre le baptême lors du parcours, s’ils le désirent.

Le certificat de baptême est obligatoire pour les enfants qui n’ont pas été baptisés dans la paroisse Saint-Stanislas d’Ascot Corner et dont ce sera la première année de catéchèse.

Prendre note que pour les jeunes dont c’est la 2e ou 3e année de catéchèse ainsi que pour ceux qui veulent être confirmés l’inscription est obligatoire.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :

Ghislaine Bouffard au 819-346-6419

Nicolas Poulin au 819-348-0764

Michel Lessard au 819-563-5349

Offre d’emploi

Bénévoles demandés pour la catéchèse
sous la responsabilité de l’équipe pastorale

La mission de la catéchèse est de mettre en intimité une personne,
quel que soit son âge, avec le Dieu de Jésus Christ.
La mission de la catéchèse est confiée à tous les baptisés, à toute la communauté.

Tâche des bénévoles

Initier et animer des groupes de jeunes à la vie chrétienne en offrant des parcours proposés (série de rencontres) par la communauté chrétienne;

S’approprier le contenu de ces parcours et l’enrichir au besoin;

Participer à des formations concernant le contenu et la démarche catéchétique;

Voir à la logistique.
Se nourrir de la prière et de la Parole de Dieu;
Respecter les droits et libertés de chacun, chacune.

Qualifications requises
Avoir la foi et détenir un certificat de baptême;
Posséder une bonne connaissance des valeurs évangéliques;
Croire que devenir chrétien ou chrétienne est une source de liberté plus grande.

Aptitudes personnelles
Facilité de communication
Sens de l’organisation
Créativité
Bon jugement
Capacité de discernement

Habiletés importantes
Connaître les jeunes et les moins jeunes d’aujourd’hui et les aimer
Être capable de transmettre le message évangélique
Se laisser interpeller par la foi
Capacité  de travailler en équipe

Rémunération
Joie à s’engager et à donner de son temps;
Bonheur de voir sa communauté chrétienne vivante.

Si cette offre vous intéresse, contactez Michel Lessard au 819-563-5349.

Merci de vous engager! On est riche de ce que l’on donne!

Gardons le cap!

Une de mes amies me disait qu’effectivement l’église dite catholique est vraiment battue par tous les vents venant en rafale des quatre points cardinaux pour qu’elle écoute et se rapproche davantage le peuple de Dieu.

Certains s’en inquiètent dangereusement, d’autres, gonflés d’espérance, désirent redresser la situation en ne craignant pas de rajeunir sa présence pour son plus grand bien. Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps. Gardons le cap !

Notre Dieu est celui d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, du pape François et de tous les fidèles et croyants. De nombreuses gens vivent un grand malaise vis-à-vis des longues processions et excessives ostentations cléricales et veulent, sans ambages, mettre l’accent sur la croix, notre unique espérance. Gardons le cap !

Le pape François tient fermement le gouvernail de la barque, gardant ouvertes fenêtres et portes à la joie de ses fidèles. Les batailles intestines dans les hauts niveaux de l’Église font rage. Des groupes nostalgiques et restreints ne voient pas que cette institution, voulue par le Christ, craque de partout. Ils ne sont pas prêts à respirer l’air frais des nouveaux rivages d’une Église qui a soif d’un printemps nouveau. Gardons le cap !

La grande aventure chrétienne a connu des difficultés initiales et organisationnelles. La barque des premières communautés chrétiennes en était une sans défense voguant à contre-courant sur la mer déchaînée de l’Empire romain. Les dirigeants du grand Empire les persécutaient et les responsables du judaïsme les chassaient des synagogues en plus des dissensions au sein même des communautés chrétiennes, entre celles venues du judaïsme et celles originaires du monde gréco-romain. Tout changement n’est jamais aisé à vivre hier comme aujourd’hui. Le Christ ne nous abandonnera jamais. Gardons le cap !

Aujourd’hui, nous sommes de toutes les tempêtes, secoués par les guerres, divisés entre partis politiques et les diverses économies de marché. Nous sommes éprouvés par les épidémies, les famines, les tremblements de terre, les feux de forêt et les inondations… Bref, l’humanité en est bouleversée et la grande barque tangue de tous côtés.

N’oublions pas que le Seigneur est avec nous même si l’Église se retrouve en période de décroissance et semble faire face à des problèmes insurmontables : l’assistance diminue, la population pratiquante vieillit, les églises ferment leurs portes et le nombre de prêtres ne suffit plus à la tâche. L’espérance est une vertu passe-muraille. Gardons le cap !

Pour remédier à tout cela, Jean Paul II nous rappelait de ne pas avoir peur, le souffle de l’Esprit est toujours agissant et apportera un vent nouveau faisant lever une brise légère et réconfortante. Il est là, soyons patients, l’horizon s’ouvre devant nous. Courage, n’ayez pas peur, je suis là avec vous. N’en doutons plus! Gardons le cap !

Yvon Cousineau, c.s.c.

L’être qui n’agit pas avec sa raison est comme un navire privé de son pilote.

Paule Hoesl

Pensée de la semaine :

Le triomphe de Marie sera le nôtre. Il présage la glorification et l’entrée dans le royaume des cieux de tous ceux qui auront marché, comme elle, dans la foi et l’amour, à la suite du Christ.

Charles Brèthes