Feuillet du 14 janvier 2018

2e dimanche du temps ordinaire : 14 JANVIER 2018 ANNÉE (B)

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 14 janvier : Daniel Noël

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 14 janvier 2018

9 h : Feu Jean-Hubert Talbot – parents et amis

Dimanche 21 janvier : 3e dimanche du temps ordinaire année (B)

9 h : Feu parents défunts Huppé et Bilodeau – Nicole et Irénée Bilodeau

 

EN SEMAINE 

Mercredi 17 janvier : Saint Antoine

18 h 30 : Feu Adélard Vachon – parents et amis.

 

NOS MALADES :

Ghislaine Letendre Cadorette

 

PAROLES DE DIEU DE CE JOUR

Jésus se révèle comme Agneau de Dieu dans nos quêtes humaines.

 

 1Ère Lect.:  1Sam 3,3-10.19 :

« Samuel ! Samuel!» Et Samuel répondit :

  «  Me voici. Parle, ton serviteur écoute»

 Psaume 39(40)^« Me voici, Seigneur,je viens faire ta volonté»

 2è lect : 1 Cor 6,13-15.17-20 : « Vos corps sont les membres du Christ. Votre corps est un sanctuaire de l’Esrit Saint, lui qui est en vous…»

Évangile : Jn 1,35-42 : « Voici l’Agneau de Dieu.».

Se retournant ( vers les deux disciples de Jen Baptiste),

Jésus leur dit : « Que cherchez-vous ?». Ils lui répondirent:

-« Rabbi,Maître- Où demeures-tu?» – « Venez, et vous verrez».


ÉVÈNEMENT À CÉLÉBRER

Célébration de prière pour l’unité chrétienne

 

SELON LE DÉROULEMENT PROPOSÉ

 PAR DES ÉGLISES DES CARAÏBES

THÈME :

Nous réconcilier. L’amour du Christ nous y presse (2 Co 5, 14-20)

COPRÉSIDENTS : Révérende Linda Buchanan, pasteure

Monsieur Patrice Grégoire, diacre permanent

ENDROIT : Église unie du Canada de Lennoxville

au coin des rues Queen et Church

DATE :        DIMANCHE 21 JANVIER 2018

HEURE : 14 h, suivi d’un petit goûter de partage

 À LA LUMIÈRE DE LA PAROLE DE CE DIMANCHE

Jean le témoin

Après le prologue présentant le Verbe, la Parole éternelle venant dans le monde, le premier personnage à apparaître dans le quatrième évangile est Jean le Baptiste. Mais attention : dans cet évangile, il n’est jamais appelé « le baptiste ». Il est d’abord le témoin. Le passage dont est extrait l’évangile d’aujourd’hui commence ainsi : Voici quel fut le témoignage de Jean. Mais de quoi témoigne-t-il au juste?

Témoin d’une révélation

Comment Jean le Baptiste a-t-il connu Jésus? Contrairement aux trois autres évangiles, ce dernier ne rapporte rien au sujet de liens préalables entre les deux… Jean lui-même répète deux fois : Je ne le connaissais pas (Jn 1,31.33). Si Jean a pu connaître Jésus, c’est par pure grâce, c’est par révélation de la part du Père (cf 6,44). Jean est le témoin qui ne parle pas de lui-même : il parle de celui qui lui a été révélé par le Père.

«Voici l’agneau de Dieu»

Qui est donc ce Jésus dont Jean a eu la révélation? Il lui donne un titre étonnant : Jésus est l’Agneau de Dieu. Que peut vouloir signifier ce titre? Plusieurs hypothèses ont été émises. Mais on s’accorde sur les points suivants. Jean se réfère à deux grands signes présents dans l’Ancien Testament. Il y a d’abord le signe de l’agneau pascal. Au moment de quitter l’Égypte, les Juifs devaient immoler un agneau et appliquer de son sang sur le linteau de la porte. Cela leur épargnait la mort infligée aux Égyptiens (cf Ex 12,1-28). Jésus est donc celui qui nous libère de la mort et de l’esclavage.

D’autre part, le prophète Isaïe annonçait un mystérieux personnage que Dieu appelle son serviteur. C’est un personnage qui souffrira et donnera sa vie pour son peuple. Un personnage doux comme un agneau, mais qui a la puissance de tuer le mal. Isaïe le décrit ainsi : Comme un agneau qu’on traîne à l’abattoir, il n’ouvre pas la bouche… Il a porté les fautes des foules. Pour Jean, Jésus est le véritable agneau de Dieu car c’est lui qui enlève le péché du monde. En grec, le verbe qu’on traduit par enlever est airein Or, au moment du procès de Jésus devant Pilate, la foule emploie ce même verbe pour demander sa mort, en criant, littéralement: Enlevez-le, enlevez-le (Jn 19,15). Celui que la foule veut enlever c’est-à-dire tuer, c’est celui-là même qui enlève son péché. Notons que le mot péché est au singulier, car finalement, il n’y a qu’un péché, qui est d’être coupé de Dieu et donc coupé de la vie.

Le cheminement de la foi

Il est frappant de voir que la première parole de Jésus dans ce quatrième évangile est une question: Que cherchez-vous? Et la réponse à cette question en est une autre: Où demeures-tu? Et les disciples suivent Jésus pour un long cheminement vers la pleine foi. Jean note qu’ils commencent à suivre Jésus vers quatre heures de l’après-midi. Leur marche vers la lumière sera donc une marche à travers la nuit.

Georges Madore

 

Pensée de la journée

Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève ton péché,

qui te remet en lien avec ton Dieu, ta source de vie.

 

Pensée de la semaine

La vocation chrétienne consiste à être témoin du Christ,

témoin pas tellement en parlant de lui, mais en osant le suivre…

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