Feuillet du 14 octobre 2018

Dimanche  14 octobre 2018 (B). 28e dimanche temps ordinaire.

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 14 octobre : un ami de la paroisse

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 14 octobre :

9 h : Feu Yvonne et Émile Deblois – ses enfants

Mercredi 17 octobre :

8h30h : Léo Demers – ses filles

Dimanche 21 octobre

9 h : Feu Albert Blondeau – Bernard et Hélène Blondeau

ÉVÈNEMENTS  À CÉLÉBRER

1. AVIS DE RECHERCHE DES BÉNÉVOLES

La paroisse Saint-Stanislas est à la recherche de personnes-ressources

bénévoles, intéressées à la relance de ses activités pastorales.

Sa demande vise à compléter les équipes d’animation, de présence et d’écoute de son Conseil paroissial de pastorale et à mieux répondre aux besoins d’ordre pastoral, spirituel et existentiel des familles,  enfants, jeunes, couples en préparation au mariage, malades, personnes seules, séparées et endeuillées ainsi que de promotion de la  justice et paix sociales dans notre communauté en expansion.

INFORMATIONS

2 CHANGEMENT DE L’HORAIRE DE MESSE EN SEMAINE

Veuillez prendre note : messe en semaine mercredi matin à 8h30, précédée du chapelet à 8h15.

Si la messe est célébrée ce jour à l’intention d’un membre de votre  famille, nous exhortons les autres proches vivants de la famille à faire un effort pour y être présents, en signe de leur attachement à la personne dont on célèbre la mémoire.

1. NOUVEAU CALENDRIER DES BAPTEMES DES ENFANTS..

Les baptêmes des enfants seront désormais célébrés à la paroisse Saint-Stanislas d’Ascot Corner le  2ème et 4ème dimanche du mois soit à 11h00 soit à 13h00, selon la préférence des parents. La rencontre du Curé avec les parents a lieu le jeudi précédant ce deuxième et quatrième dimanche du mois de 18h30 à 19h30. Ce nouveau calendrier des baptêmes des enfants qui entre en vigueur dès octobre sera bientôt disponible sur le site d’internet de la paroisse, les autres mois compris jusqu’en juin 2019. Pour octobre par exemple, les prochains baptêmes, s’il y en a, sont prévus pour le deuxième dimanche 14/10 à 11h00 et 13h00 et le quatrième dimanche  28/10 aux mêmes heures. La rencontre du curé avec les parents des enfants aura lieu le jeudi 11/10 et jeudi 25/10, précédant le deuxième et le quatrième dimanche d’octobre à 18h30. La paroisse est amené à ce réajustement de son calendrier des baptêmes des enfants en raison du volume de plus en plus élevé de demande, de la nécessité d’harmoniser les impératifs de l’emploi du temps des membres de son équipe de pastorale de baptême et du souci d’assurer un service de qualité aux parents requérants.

1. CONTRIBUTION VOLONTAIRE ANNUELLE (C.V.A.)

Semaine du 14 octobre 2018, vous serez sollicité, par courrier, pour votre contribution volontaire annuelleCette sollicitation est d’une importance pour le maintien des services religieux dans notre paroisse.  Merci de votre générosité.

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lect.: Sagesse 7,7-11

« J’ai prié, et le discernement m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit de la sagesse est venu en moi

Psaume  :  89 (90)

« Rassasie-nous de ton amour, Seigneur : nous serons dans la joie.  Apprends-nous  la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse.»

2e lect.: Hébreux 4,12-13

« Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit; elle juge des intentions et des pensées du cœur.»

Évangile : Marc 10, 17-30.

« Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? Pourquoi dire que je suis bon? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais ses commandements…»

Suivre la parole

Le passage de l’évangile de Marc que nous propose la liturgie d’aujourd’hui est l’un des plus intrigants qui soit. Un homme demande à Jésus quoi faire pour avoir part à la vie éternelle. Jésus lui rappelle ce que nous appelons les dix commandements, le décalogue, ce qui signifie les dix paroles. Cela je le fais, répond le jeune homme. Et le récit de Marc dit ceci : Jésus posa son regard sur lui et il l’aima. Le jeune homme n’a pas le courage de suivre Jésus car il avait de grands biens.

L’interprétation morale que l’on fait de ce texte est bien connue. Elle porte sur l’attachement aux richesses qui nous entravent le cœur et nous empêche de faire des choix audacieux. Nul d’entre nous n’est vraiment ni totalement libre face à l’argent car cela détermine souvent nos chances de survie dans une société basée sur l’argent.

Mais l’attitude de Jésus va beaucoup plus loin que la question de l’argent. Le texte dit que Jésus le regarda et l’aima. Il se met à l’aimer. On ne sait pas trop ce que cela veut dire, mais il y a ici une intensité de relation personnelle inédite. L’homme en question respecte bien les dix Paroles (décalogue ou dix commandements). Voici que Jésus, la Parole par excellence, le regarde, l’aime et  l’invite à aller plus loin.  L’homme n’est pas capable de faire ce choix.

Combien de gens en restent aux commandements et n’osent pas la foi?

André Beauchamp

Pensée de la journée :

Votre vie quotidienne est votre temple et votre religion.

Lorsque vous y pénétrez, prenez tout votre être avec vous.

Khalil Gibran

Pensée de la semaine :

Dieu a conçu pour chacun de nous un plan merveilleux qu’il voudrait voir réalisé dans une foi totale et l’enthousiasme de l’amour. Il y va de la réussite de notre vie.

Charles Brèthes