Feuillet du 17 décembre 2017

3e dimanche de l’Avent 17 décembre année B

MPE DU SANCTUAIRE  du 17 décembre : Régent Fréchette

INTENTIONS DE PRIÈRE

 

NOS DÉFUNTS

Dimanche 17 décembre :

9 h : Feu Rita et Carmand Riendeau – Alain Riendeau

9 h : Feu Krystina Blondeau – Bernard et Hélène Blondeau

Dimanche 24 décembre :

9 h :                 Feu Laurette Bernard-Rivard – parents et amis

19 h 30 :          Feu Delor Arsenault – parents et amis

 

NOS MALADES

Camille Lacroix

 

NOS BIENFAITEURS

Un grand merci à Ghislaine Bouffard, Véronique Rioux, son garçon Mau et Nicolas Poulin pour leurs contributions au maintien de la catéchèse dans notre paroisse.

Nous remercions également les personnes qui acceptent d’être servantes aux célébrations eucharistiques.

 

EN SEMAINE 

Mercredi 20 décembre

18 h 30 : Feu Françoise Courtemanche-Cadorette – parents et amis

 

PAROLES DE DIEU DE CE JOUR

Is. 61,1-2,10-11 :«L’Esprit du Seigneur est sur moi et m’a consacré par l’onction.»

Cantique : Lc 1 ;

 1Th 5,16-24 : « Soyez dans la joie, priez… et rendez grâce. N’éteignez pas l’Esprit en vous… Ce qui est bien gardez-le.»

 Evangile : Jn 1,6-8,19-28 : «...Envoyé par Dieu, Jean baptiste est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière.»

 

ÉVÈNEMENT À CÉLÉBRER

Exposition de crèches de Noël

à la cafétéria du Sanctuaire de Beauvoir

Du 17 décembre 2017 au 14 janvier 2018

Mercredi au samedi de 11 h 30 à 16 h

Dimanche de 11 h à 16 h.

 

À LA LUMIÈRE DE LA PAROLE DE CE DIMANCHE

La joie…

 Je tressaille de joie, proclame le prophète Isaïe. Mon âme exalte le Seigneur, chante Marie. Saint Paul de son côté invite les membres de la communauté de Thessalonique à être toujours dans la joie comme s’il s’agissait d’une attitude des plus naturelles.

Mais comme eux, sommes-nous toujours dans la joie? Il me semble que non et en plus je sens comme une immense naïveté à oser parler de joie et d’appel à la joie comme si les croyants étaient de ceux qui avancent dans la vie les yeux bouchés.

Mais si la joie était ce sentiment diffus de bonheur qui à certains moments nous irradie ou cette qualité d’émotion qui dilate le cœur?  N’est-ce pas ce qui permet de jeter un regard serein et pacifié sur ce que nous sommes comme sur ce qui nous entoure? Ici, on reconnaît facilement celle du Pape François, cette joie dont il témoigne si largement et qu’on ne peut lui ravir.

Au cœur de nos célébrations – quand on veut bien tendre l’oreille – le Seigneur a toujours quelques confidences à nous faire. Aujourd’hui, il est peut-être à nous dire qu’un regard de croyant, sans rien oublier des tristesses du monde, sait reconnaître la joie de Dieu. Par ailleurs, l’exercice n’a rien d’évident, pas plus cependant que de voir arriver Jésus dans la vie des juifs de Palestine il y a 2000 ans ou dans la vie de son cousin Jean qui baptisait sur les bords du Jourdain.

Les questions à son sujet viennent de tout côté : Qui es-tu, si tu n’es ni le Messie, ni la réincarnation d’Élie, ni celle de Moïse? De quel droit baptises-tu? Pourquoi baptises-tu? Or vous pourriez tout aussi bien me poser les mêmes questions : Qui es-tu pour nous parler de joie alors que l’insécurité gagne insidieusement la planète et que l’appauvrissement des plus fragiles s’accentue de jour en jour?

Autrefois Jean Baptiste a répondu : Se tient au milieu de vous quelqu’un qui vient et je ne suis même pas digne de délier la courroie de ses sandales…

Se tient au milieu de vous quelqu’un … La réponse que j’ai à faire est la même: redire ma foi au Christ vivant, réaffirmer sa présence et sa bienveillance, partager l’espérance qui m’habite et qui me donne de croire que le monde dans lequel nous vivons n’est pas comme une locomotive qui s’en va à sa perte prisonnière de ses deux rails. Depuis le tout premier Noël, une immense espérance a été semée au cœur du monde.

À la suite d’Isaïe, de Marie et de Paul, à nous d’être ces témoins dont la joie de croire a quelque chose de contagieux.

Jacques Houle, c.s.v.

 

Pensée de la journée

L’espérance n’est pas la conviction que quelque chose finira bien;

c’est la certitude que quelque chose a un sens, quelle que soit la façon dont cela finit.

Vaclav Havel

 

Pensée de la semaine 

Je suis un être de l’incarnation. Entendez que pour moi,

la fête de Noël est bien plus émotionnelle que celle de Pâques.

C’est alors que l’humanité du Christ émerge le plus.

Godfried Danneels

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.