Feuillet du 17 juin 2018

ÉVÈNEMENT  À CÉLÉBRER

RENCONTRE PASTORALE

Mardi 19 juin 2018 à 19h00

Participants invités et attendus : membres engagés des équipes

Pastorales ainsi que 1 ou 2 délégué(s) de la fabrique.

–  Ordre du jour :

-Activités pastorales en période de vacances

– Programmation pastorale et calendrier d’activités pour   la prochaine année pastorale.

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère Lect.: Ezéchiel  17,22-24

Le Seigneur, source de la croissance par le renouveau.

«A la cime du grand cèdre ; au sommet de sa ramure, j’en cueillerai une  toute  jeune, et je la planterai sur une montagne très élevée. Elle portera des rameaux, et produira du fruit. Elle deviendra un cèdre magnifique.»

Psaume  91 (92) : Il est bon de te rendre grâce Seigneur.

«Planté dans les parvis de ta maison,  le juste grandira comme un palmier et un cèdre.»

2e Lect. : 2 Cor 5,6-10 : «Nous demeurons loin du Seigneur tant que nous demeurons dans ce corps.»

Evangile : Marc 4,26-34

«Du règne de Dieu. Il est pareil à une semence jetée en terre : nuit et jour, la semence germe et grandit, l’homme qui l’a semée ne sait comment.»

Les oiseaux y font leur nid

L’image est simple mais puissante : Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence. Qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit et peut même devenir un arbre. Difficile d’être plus clair. Tout est là. Le Règne est l’œuvre de Dieu dans ses modestes commencements comme dans son déploiement.

La leçon n’est pas sans importance particulièrement dans la perspective de l’invitation pressante de nos évêques : relever le défi de l’évangélisation dans le contexte d’un tournant missionnaire. Il faudrait peut-être davantage parler d’un virage à angle droit quand on situe leur message dans l’analyse réaliste qu’ils font de la situation. La pratique religieuse est en chute libre. Parce qu’elles sont désertées, il faut fermer et vendre les églises. On crée des mégaparoisses regroupant les petites communautés qui demeurent tant bien que mal. Mais paroisses et communautés ne sont pas à confondre. La situation de chrétienté qu’ont connue les catholiques francophones engendre si facilement une pernicieuse confusion entre les deux réalités. La pratique communautaire, la culture communautaire faudrait-il dire n’est pas toujours au rendez-vous car la paroisse traditionnelle a d’abord rempli une fonction d’encadrement à la vie chrétienne. Il ne faut pas s’étonner alors que dans certains milieux le repli frileux, le silence et même une certaine désespérance pointent à l’horizon.

Et voilà que le discours de Jésus se révèle plein d’actualité et encore une fois bonne nouvelle. Le défi de l’évangélisation et plus précisément de l’annonce du règne de Dieu est le même aujourd’hui qu’hier. Pour les premiers disciples qui partent en mission, fragiles, hésitants, sans moyens, comme des brebis au milieu des loups, les propos de Jésus obligent à tout remettre en perspective. Pourquoi en serait-il autrement pour nous?

Il est vrai qu’à certains jours, la tâche nous semble démesurée. Les ressources humaines et financières s’amenuisent. Nos voix sont bien faibles pour contrer celles des beaux parleurs. Mais ne sommes-nous pas comme au temps de la première annonce, comme au temps des premiers missionnaires? Comme alors, Jésus invite à semer n’oubliant pas de rappeler que la semence germe et grandit d’elle-même.

Le prophète Ézéchiel mettait ces paroles dans la bouche du Seigneur : Je fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. D’autres mots pour dire la même réalité. Le Seigneur demeure le grand gérant de son projet de Royaume. C’est lui qui donne la croissance et l’être. Il peut faire de la plus petite des semences un plante qui dépasse toutes les autres et où les oiseaux du ciel y font leur nid à son ombre.

Inspiré par Marc, le tournant missionnaire ne serait-il pas le tournant de l’espérance?

Jacques Houle, c.s.v.

Pensée de la journée :

Aux yeux de Marc, il y a dans la parabole du grain de moutarde

la plus belle expression du secret messianique.

Jacques Hervieux

Pensée de la semaine :

Malgré sa faiblesse, l’Église primitive a conscience de prendre part

à la réussite d’une oeuvre d’une immense vitalité qui doit,

au terme de son développement, atteindre l’univers entier.

Jacques Hervieux