Feuillet du 18 juin 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 18 juin : Charlaine et Roger Berger
OFFICES DE LA SEMAINE
Dimanche  18 juin : Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ

9 h : Feu Pierre Vandandaigue – Charlaine et Roger Berger
Feu Hélène Riendeau – parents et amis

Dimanche 25 juin : 12e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Pierre-Émile Boutin – parents et amis
Feu Jonathan Belley – parents et amis

Valcourt, dimanche, 18 juin

Journée de prières

9 h30 : Messe avec animation à Valcourt

11 h : Messe avec animation à Racine

Animation : Yolaine Pépin, chant

Raymonde Pelletier, chant

Aussi présente : Yolande Guérette

13 h30 : Chapelet médité avec chants

14 h : Conférence : Mission des deux Cœurs unis de Jésus et Marie

Il y aura vente de disques.

Pour information : M.R. Boisvert 450-532-3601

SAINTE-ANNE-DE-LA-ROCHELLE
LES 9 MARDIS DE SAINTE ANNE 2017
LE 30 MAI, LES 6, 13, 20 ET 27 JUIN
AINSI QUE LES 4, 11, 18 ET 25 JUILLET
À 19 heures, À L’ÉGLISE
EUCHARISTIE, TÉMOIGNAGES PAR DES LAÏQUES ET PROCESSION AUX FLAMBEAUX
Thème : « Debout ! Agissons pour notre avenir… »
Fête de sainte Anne
  Mercredi 26 juillet 2017

 Messes à l’église : 9 heures et 10 heures

  11 h 00 :         Messe sur la montagne
                      
 Célébrant : Mgr Luc Cyr

  12 h 00 :         Exposition du Saint-Sacrement à l’église

  13 h 00 :         Chapelet médité à l’église

  14 h 00 :         Chemin de la croix sur la montagne

  15 h 30 :         Messe des malades sur la montagne

  19 h 00 :         Messe de clôture sur la montagne
                        Procession aux flambeaux.

De nouveau, cette année, nous offrirons probablement deux mini-concerts au début des célébrations des mardis.

Informations pour la neuvaine et le 26 juillet : 450 539-2666

Informations pour les concerts : 450 539-1187

Nourrir la mémoire…

C’est bien beau les idées, mais en réalité, c’est l’action qui change le monde. C’est bien beau les souvenirs, mais c’est le présent qui fait la différence. Action, aujourd’hui: voilà pourquoi Dieu se communique encore à nous par un canal sensoriel, palpable : la nourriture. Dieu se communique tout simplement, en parlant à nos sens. Pour faire une différence, aujourd’hui. Tel est le message de la fête de ce dimanche, le Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ.

Quand nous entrons dans l’été, nous plongeons dans les souvenirs fondateurs de l’expérience chrétienne. Cette mémoire s’active chaque fois que nous évoquons – mieux, chaque fois que nous vivons! – la rencontre de Dieu dans le pain et le vin partagés, comme Jésus nous l’a proposé. Mais d’où vient dans le cœur de Jésus ce souci de transmettre une manière de faire aussi précise? Pourquoi a-t-il ainsi équipé les générations de croyantes et de croyants qui prennent le relais des premiers disciples? Tout simplement, Jésus est resté branché sur l’inoubliable aventure de son peuple. La première lecture en témoigne. Quand le peuple hébreu relisait son expérience, la longue expérience du désert au sortir de l’Égypte lui revenait en mémoire. Il était évident que Dieu avait voulu s’insérer dans les fonctions vitales que sont le mouvement, la soif et la faim.  Dieu a pourvu magnifiquement à ces besoins humains fondamentaux. Il les a transformés en moments de en moments de rencontre de la divinité avec l’humanité. Voilà pourquoi nous avons encore besoin de ces moments communautaires. Dieu s’y laisse rencontrer dans le partage de la nourriture et du breuvage. Ce geste maintient notre souplesse spirituelle, notre capacité de faire face aux événements du temps présent.

Ces événements sollicitent notre foi, notre espérance et notre charité. Par la grâce de Dieu, nous en aurons fait ample provision. En acceptant d’être nourris par Dieu, nous augmentons notre capacité de relier les événements de notre vie avec le divin souffle transmis par Jésus. Notre vie en famille, au travail, en société, est alors une vie chargée d’une énergie nouvelle. Nous ne sommes pas laissés à nous-mêmes pour tout faire et tout réussir. Nous faisons équipe, nous faisons corps avec Dieu. Comme l’écrivait saint Paul, nous sommes nombreux et pourtant nous formons un seul corps. Tout simplement parce que nous avons part à un même pain. Un pain consacré, qui nous relie à la grande famille-Église. Un pain consacré, qui maintient dans notre mémoire la certitude de la bienveillance et de la bienfaisance de Dieu. Un pain consacré, pour ne pas oublier d’où nous venons et où nous pouvons aller.

Négliger l’Eucharistie, c’est négliger le don de Jésus dans notre présent et pour notre avenir. Apprendre la bonté de Dieu, cela passe par le corps. Un peu de pain, un peu de vin nous prouvent que nous n’avons pas rêvé. Dieu est bienveillant. Pour garder longtemps dans notre mémoire des traces des bontés de Dieu, bontés passées, bontés à venir, n’oublions pas de nous laisser nourrir par le Fils de Dieu, à sa manière, à son modèle…
Alain Faucher, prêtre

Pensée de la journée :

Il est facile de mépriser le don de Dieu pétri dans le pain consacré. Sombrerons-nous dans la facilité ? Faisons l'effort de mieux comprendre, pour nourrir notre mémoire du don de Dieu.
Alain Faucher, prêtre

Pensée de la semaine :

La stratégie de Jésus est brillante. Il veut nous rejoindre au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Il utilise un geste répété plusieurs fois chaque jour : le manger et le boire.  Fallait y penser…
Alain Faucher, prêtre