Feuillet du 18 septembre 2016

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 18 septembre : Laurent Binette

Il y aura quête le 25 septembre 2016 pour les besoins de l’Église du Canada.

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 18 septembre : 25e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Louisette Duchesne – son époux et les enfants

Jeudi 22 septembre : temps ordinaire
8 h : Feu Jonathan Belley – parents et amis

Dimanche 25 septembre : 26e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Liliane, Armand, Diane Roy – Marcel Roy

14 h : Baptême de Logan Perreault, né le 25 avril 2016 fils de Pierre-Adrien Perreault et Cathy Pouliot.

Prendre l’évangile au sérieux

Vous êtes à votre banc à l’église, à la maison ou ailleurs, faites le petit exercice suivant : prenez un moment de silence, respirez lentement afin de faire battre votre cœur au même rythme que celui de Dieu. Nommez deux ou trois personnes à qui vous pourriez dire merci pour leur manière de vivre les valeurs évangéliques dans la joie comme le dit le Pape François.
Habituellement, les noms viennent aisément à notre esprit. Plusieurs s’inspirent chaque jour de la parole de Dieu et ne le font pas d’une manière ostentatoire. Le bien, le beau, la sincérité et le dévouement se vivent souvent dans le silence. Aujourd’hui, laissons parler notre cœur et réjouissons-nous de voir apparaître sur notre écran intérieur des visages rayonnant la présence de Dieu.
Prendre l’Évangile au sérieux, c’est important. Nous devons réapprendre à dire la foi qui nourrit, l’espérance qui fait grandir et la charité qui donne sans attendre de retour. Nous sommes entourés d’un monde qui, d’une part arbore leur appartenance religieuse de manière voyante et d’autre part des chrétiens désireux d’afficher leur couleur et leur saveur chrétienne.
Prendre l’évangile au sérieux, le vivre pas uniquement à l’église, mais aussi au travail, à l’école et dans nos relations avec les autres. Soyons habiles, intelligents et rusés et mettons sur le boisseau nos idées et nos projets pour que brillent aux yeux du monde les paroles et les actions des fils de lumière.
Si vous regardez avec les yeux du cœur, vous pourrez reconnaître dans votre entourage des personnes qui vivent avec amour une fraternité, un pardon, un soutien, une écoute à goût d’évangile. Il y en a plus que vous croyez.
Un rituel familial de pardon, par exemple, a été mis sur pied par un de mes amis. Il a permis à des gens d’une même famille qui ne s’étaient pas parlé depuis vingt-cinq ans, de vivre un événement qui les a rapprochés et amenés à se parler et se pardonner. Plutôt que de continuer à vivre loin les uns des autres dans une méfiance destructive, il a su rallumer l’étincelle d’amour qui les réunissait si souvent. Voilà ce qu’est de prendre l’évangile au sérieux. Cette notion de pardon n’est pas toujours claire. Pardonner n’est pas humain, c’est divin. Être saisi par le pardon, c’est vivre une expérience mystique.
Prendre l’évangile au sérieux, c’est avoir un esprit d’amour, de paix et de justice. La part du chrétien, si petite soit-elle, fait advenir le Royaume de Dieu.
Prenons le temps qu’il faut pour accomplir notre tâche chrétienne, à la mesure de nos forces, pour que brille un peu plus ce Dieu qui n’est pas si lointain, mais proche en Jésus, le Christ.
Pour certains, l’évangile est clair et ne souffre pas d’être édulcoré. Pour d’autres, c’est plus vague, imprécis à un point tel qu’ils prennent seulement les bouts d’évangile qui les intéressent et qui les arrangent bien. Entre le fondamentalisme et le laisser-aller, il y a de la place pour la réalité évangélique non littérale, mais vécue dans et avec l’Esprit.
Adapter l’évangile aux conditions de la vie moderne, j’en suis, mais en prenant bien garde de ne pas enlever sa saveur. Une générosité animée par l’Évangile peut se déployer largement, à notre grande surprise.
Comment se situer par rapport à l’argent? L’évangile nous dit de nous mettre en garde contre l’argent trompeur. Se servir de l’argent au lieu de le servir, voilà un regard signifiant. Ne jamais en être son esclave. Si je possède beaucoup, j’ai à apprendre à donner beaucoup. Si j’ai acquis davantage, j’ai à apprendre à donner davantage. La seule vraie richesse du croyant : faire de l’amour de Dieu et des autres sa seule richesse. Si nous ne retenions que cela aujourd’hui, ce serait suffisant.
Yvon Cousineau, c.s.c.

Je n’ai à moi que la minute qui passe : lui faire rendre son maximum d’amour.
Raoul Plus

Pensée de la semaine :
Toute vertu est suspecte en qui ne transparaît pas l’humilité.
P. Drive