Feuillet du 19 août 2018

Dimanche  – 19 août 2018 année (B). 20e dimanche du temps ordinaire.

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 19 août : un ami de la paroisse.

INTENTIONS DE PRIÈRE.

 

NOS DÉFUNTS.

 

Dimanche 19 août :

9 h : Feu Adélard Vachon – parents et amis.

 

Dimanche 26 août :

9 h : Feu Jean-Luc Clément – Jacqueline et Gérald Maher.

 

 

ÉVÈNEMENT  À CÉLÉBRER.

 

19 août 2018 à 11 h : Baptême de Romy Marie-Noël Blais, née le 24 décembre 2017, fille de Lise-Anne Mac Eachern et Jean-Pascal Blais.  Célébrant : Abbé Claude Laberge.

 

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

 

1ère lect.: Proverbes 9, 1-6

 « Venez manger mon pain et boire le vin que j’ai apprêté.»

 

Psaume 33(34) : «Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur. Nul bien ne manque à ceux  qui cherchent Dieu et l’adorent.»

 

2e  lect.: Éphésiens 5,15-20 

« Comprenez bien quelle est la volonté de Dieu.»

 

Évangile : Jean 6,51-58

« Ma chair est la vraie nourriture et mon sang est la vraie boisson.»

 

 

Voici un règlement qui est difficile à faire respecter pour le Cimetière Saint-Stanislas d’Ascot Corner.

Aménagement

Aucun ouvrage funéraire ne peut être érigé ou déplacé sur un lot ou carré d’enfouissement sans l’autorisation préalable et expresse de la fabrique. Le concessionnaire ne peut procéder à l’identification du lot ou du carré d’enfouissement sans l’approbation préalable de la fabrique. Aucune délimitation par une clôture, une haie, des chaînes ou tout autre moyen n’est autorisée.

Il ne doit y être déposé, semé ou planté ni bouquet, ni arbuste, ni arbre et la surface doit être entièrement recouverte de gazon.

La fabrique peut enlever sans préavis et aux frais du concessionnaire, toutes plantes ou toute délimitation qui nuirait aux activités d’entretien ou jugées inappropriées.

Le dépôt ou l’installation d’arrangements floraux sur le monument est permis sous réserve de l’article 6.2 du présent règlement.

Il est défendu de rehausser le sol de quelconque manière sur un emplacement funéraire ou une partie de celui-ci.

Tous les règlements sont disponibles sur demande.

Voir à contacter le responsable du Cimetière et merci de votre compréhension.

Michel Lessard, 819-563-5349

 

ÉVEIL À LA FOI

 

PARDON  –  EUCHARISTIE  –  CONFIRMATION

Nous offrons à tous les enfants de 8 ans et plus (3e année et +) la possibilité de s’inscrire à une catéchèse d’éveil à la foi en vue de vivre éventuellement leur premier pardon, leur première communion et leur confirmation.

Les parents sont invités à une importante soirée d’information et d’inscription mardi le 11 septembre 2018, 19h, à l’église Saint-Stanislas. Parcours : Moments d’expérience avec Jésus. Tous les détails vous seront donnés lors de cette rencontre. La présence des enfants n’est pas nécessaire à cette rencontre.

 Nouveauté : Les jeunes non baptisés qui se joindront à nous et qui le souhaiteront pourront être baptisés durant leur parcours.

 Pour l’inscription des enfants dont c’est la 1ère année de catéchèse, nous vous demandons de nous fournir le certificat de baptême de l’enfant s’il n’a pas été baptisé à Ascot Corner (une photocopie est acceptée). 

 Note : Pour les enfants dont c’est la 2e, 3e année de parcours ainsi que pour la confirmation, l’inscription est également obligatoire pour eux. Les frais d’inscription sont de 40.00$ par enfant.  Supplément de 20.00$ pour la préparation au baptême (pour les non baptisés).

 Vous pouvez nous contacter ou obtenir en tout temps les renseignements sur le site web de la paroisse :           ou  http://paroisse-saint-stanislas.com

Au plaisir de vous rencontrer.

Michel Lessard (819-563-5349)

Nicolas Poulin (819-348-0764)

Véronique Rioux (873-200-2420)

 

 

 

Faim de vivre – Faim de vie

Qui n’a pas faim de vivre? Qui n’a pas faim de vie, même de Vie avec la majuscule au sens où elle invite à porter son regard bien au-delà de ce qu’on peut en voir?

Il n’est que de voir ces millions de réfugiés qui cherchent un espace pour vivre ou même tout simplement pour survivre. Ils sont prêts à tous les sacrifices. À un autre niveau, même si la pratique religieuse est en chute libre, la recherche d’accès au monde du spirituel est facilement repérable.  Même si on le fait avec des moyens parfois fantaisistes, il s’agit d’un besoin profondément inscrit au cœur de l’expérience humaine. Et cette quête de spirituel consiste en général en une recherche de sens à sa vie.  Souvent s’y cache la quête plus ou moins avouée d’un remède qui fera échapper à la mort. Qui n’est pas en recherche d’éternité? On a faim de vivre et de vivre longtemps.

Et voilà que comme réponse, l’Évangile nous arrive avec une déclaration qui a tout ce qu’il faut pour heurter la raison. Elle est aussi farfelue que celle de la vieille Sagesse du Livre des Proverbes qui propose son discours et offre à boire son vin comme réponse aux « folies » de l’homme. Jésus tient des propos de même nature. Mais cette fois, c’est sa chair qu’il offre en nourriture, c’est son sang qu’il donne à boire.

Paroles choquantes, paroles étonnantes, paroles scandaleuses même qui pourtant se veulent une bonne nouvelle. Mais est-ce bien la réponse attendue par celui qui a faim de vivre, qui a faim de vie? Ceux à qui Jésus s’adresse n’ont pas l’air d’y croire. Pourtant la question qu’ils posent touche non pas les propos entendus mais bien celui qui les tient : Comment celui-là peut-il donner sa chair à manger? Pour les juifs c’est celui qu’ils ont devant eux qui pose problème, alors que c’est précisément celui-là qui fait toute la différence. Ils ne refusent pas que Dieu puisse donner un pain venu du ciel, une nouvelle manne, ce qu’ils ne peuvent accepter, c’est que ce pain soit cet homme, que la chair dont il est question soit celle de celui-là. Pour l’admettre, il leur faudrait croire en Jésus qui pourtant leur parle de vie. Tout est là … De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.

Jésus le Christ a un avenir à offrir et mieux, une voie pour y accéder. Certes ses paroles sont difficiles à entendre parce qu’elles obligent à aller au-delà des apparences comme au-delà des mots entendus. Il parle de faim de vivre, mais surtout de faim de Vie, une faim qu’il peut seul combler.

Jacques Houle, c.s.v.

 

Pensée de la journée :

Comme à chaque eucharistie la nourriture est là qui nous attend

et cette nourriture c’est toi Seigneur.

Redis-nous que celui qui la partage vivra pour toujours.           

Jacques Houle

 

Pensée de la semaine :

Le pain que l’on est fier de manger, c’est le pain pour lequel on a travaillé.

Pour avoir accès au pain impérissable, il y a aussi un travail difficile, en apparence :

il faut croire en Jésus.  Tout simplement.

Alain Faucher,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.