Feuillet du 19 novembre 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 19 novembre : Jeannine et Pierre Simard

INTENTIONS DE PRIÈRE :
Pour madame Germaine Bouffard gravement malade.
Pensons également aux malades de notre paroisse.

Dimanche 19 novembre : 33e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Laurent Simard – Jeannine et Pierre Simard
9 h : Feu Jean-Hubert Talbot – Chevaliers de Colomb

Dimanche 26 novembre : Le Christ, Roi de l’univers
9 h : Feu Léo Demers – parents et amis
9 h : Feu Clément Lacasse – Chevaliers de Colomb

ÉVÈNEMENT À CÉLÉBRER

Dimanche 26 novembre
11 h : baptême de Léo Matthew McVeigh, né le 12 juin 2017, fils de
Jamie McVeigh et Christine Gélinas

14 h : baptême de Jérémie Jacques Benoit Cyr-Turgeon, né le 14 février 2014, fils de Tanya Cyr.

PAROLES DE DIEU DE CE JOUR

« Une femme parfaite et de valeur, qui la trouvera ? Elle est précieuse plus que les perles ! » ( Prov. 30 )

« Des talents (reçus) pour les faire valoir » (Mt 25,15)

Vous souvenez-vous?

Vous souvenez-vous de ce que vous avez pris comme repas le 7 février dernier? Je ne me souviens même pas de ce que j’ai mangé il y a une semaine. Le fait que je suis bien en vie me rappelle que je mange effectivement tous les jours. Vous souvenez-vous de la prédication que le prêtre a donnée il y a deux semaines, nous éprouvons de la difficulté à nous en souvenir et nous nous sentons un peu gênés, même si c’était « très bon ».
C’est cela la vie, on ne se rappelle pas toujours de ce qui nous a fait grandir. Ma mémoire me rappellera, le moment voulu, de ce qui est caché au fond de ma mémoire. Elle est vive et pleine de souvenirs qui me surprendront toujours.
Nourrissons maintenant notre mémoire de cette parole de Dieu. Elle peut nous étonner aujourd’hui et nous surprendre un jour. D’abord, dans l’évangile de ce jour, nous avons le maître qui part en voyage. Il représente Jésus. Le temps ce voyage n’est pas illimité! Le maître reviendra. N’oubliez pas cela!
Le maître donne des talents. Un talent vaut au moins dix ans de travail. C’est une grosse somme. Imaginez dix talents ! Les talents, c’est plus qu’un salaire, c’est un don que Dieu nous fait dans notre vie chrétienne. Je me rappelle de tante Alexina qui avait peur de paraître devant le Père éternel et qui se demandait : « Que vais-je lui dire? Je n’ai aucun talent, je n’ai jamais été pianiste, peintre de renommée, savante ». « Ne t’en fais pas, lui répondis-je, il te posera une seule question : « Qu’as-tu fait pour ton frère et ta sœur tout au long de ta vie? » Alors, elle me dit : « Je saurai quoi lui répondre ».
Le maître donne des talents à ses serviteurs pour qu’ils puissent les faire valoir. Dieu s’attend à ce que nous soyons engagés à son service pour les faire valoir : paix, douceur, responsabilité et capacité à vivre en vrai fils de Dieu.
« Qu’est-ce que j’aime faire? Quelles sont les choses pour lesquelles je suis bon? » Bonne question! Laissez-vous aller à nommer vos talents sans y mettre de limites. Vous serez étonnés de sentir combien vous êtes importants aux yeux de Dieu.
À la suite d’Ignace de Loyola, nous pouvons faire nôtre cette prière : Prends Seigneur et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, Tout ce que j’ai et possède. Tu me l’as donné ; à Toi, Seigneur, je le rends. Tout est à Toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Yvon Cousineau, c.s.c.

Pensée de la journée:

Plus notre confiance en Dieu va loin, plus elle obtient de faveurs de la Providence.
Saint Albert le Grand

Pensée de la semaine :

La pièce d’or confiée aux serviteurs est le symbole de notre existence.
C’est une invitation à mettre tous nos talents au service de Dieu.
Saint Bernard

VOIX DE VOTRE PASTEUR

Au-delà de divers titres utilisés pour m’identifier selon les usages établis et votre propre convenance, considérez- moi comme votre frère humain envoyé auprès de vous pour être à votre service et à celui de la communauté paroissiale de Saint-Stanislas.

Bernard Mutombe M. Leng Leng

Tiré de mon homélie du 31ième dimanche, 5 novembre 2017.