Feuillet du 2 avril 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 2 avril : un ami de la paroisse

Dimanche 2 avril il y a une quête pour l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix 

Brunch des Chevaliers de Colomb dimanche le 2 avril 2017

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche  2 avril : 5e dimanche du Carême
9 h : Feu Lise Girard Bastonnais – Cléophas et la famille

14 h : Baptême de Charlie Gagnon née le 2 avril 2016, fille de Jasmin Rouleau-Gagnon et Stéphanie Beauregard

– Baptême de Emma Piquette née le 3 octobre 2016, fille de Stéphane Piquette et Marjolaine Arsenault

Jeudi  6 avril : temps du Carême
8 h : Feu Pauline Courtemanche Lachance – parents et amis

Dimanche 9 avril : Dimanche des Rameaux et  de la Passion du Seigneur
9 h : Feu Laurette Bernard Rivard – parents et amis
Feu Pierre Vandandaigue – Charlaine et Roger Berger

Développement et Paix : Carême de partage 2017

 « Les femmes au cœur du changement » : 50e campagne annuelle de collecte de fonds de Développement et Paix – Caritas Canada

Dans le cadre de sa 50e campagne, Carême de partage, Développement et Paix a choisi de mettre « Les femmes au cœur du changement ». Cette campagne répond à l’invitation du pape François « pour que dans tous les pays du monde les femmes soient honorées et respectées, et que soit valorisée leur contribution sociale irremplaçable » (Intention de prière universelle du Papa François, mai 2016).

À l’occasion du Dimanche de la solidarité, le 2 avril prochain, les paroisses d’un océan à l’autre tiendront une collecte spéciale : votre soutien contribue à sauver des vies et à sortir de la pauvreté des milliers de communautés, parmi les plus marginalisés, dans quelque 46 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Moyen-Orient !

Le 2 avril prochain, surveillez la collecte du Dimanche de la solidarité dans votre paroisse. Pour en savoir davantage sur cette campagne et les activités de Développement et Paix, ou pour faire un don par téléphone ou en ligne, visitez devp.org. Votre don fait une grande différence ! Nous vous remercions chaleureusement.

 

Concert de Robert Lebel
Entre les Hosanna et les Alléluia le Bon Berger porte la croix

Date et heure : Dimanche 9 avril 2017, à 15 h
Lieu : Église Saint-Charles-Garnier, angle rue Mc Crea et rue Charles-Hamel, Sherbrooke
Coût : 20 $   
Information : 819 563-7754
 

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

Êtes-vous en amour ?

Prenez la décision d’être le meilleur amoureux, la meilleure amoureuse possible…

Le mouvement « Vivre et Aimer » offre à votre couple (marié religieusement ou civilement, divorcé-remarié, ou en union libre) une fin de semaine d’intimité pour améliorer votre communication et rallumer la flamme.

Du vendredi 21 avril (19 h) au dimanche 23 avril (17 h) à Jouvence (Orford-Sherbrooke).

Des causeries sont données par deux couples et un prêtre, puis chaque couple partage ensuite dans l’intimité de sa chambre.

Information et inscription : 
Ghislaine Rigolt Beaudoin et Marc Beaudoin /  819 563-9934,  poste 416 ou 819 566-6638. [email protected]  / Visitez le site :www.vivreetaimer.com

    

En lui est la vie

La Bible l’affirme à plusieurs reprises: c’est Dieu qui est maître de la vie. C’est lui qui la donne et la reprend :

Tous comptent sur toi pour leur donner en temps voulu la nourriture.

Tu caches ta face, ils sont épouvantés;

Tu leur reprends le souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.

Tu envoies ton souffle, ils sont créés (Ps 104, 27,29‑30).

En cela, la foi d’Israël rejoint celle de l’Égypte qui, près de deux mille ans avant le Christ, affirmait le pouvoir des dieux de redonner la vie aux justes dans l’au-delà.

Ce qui étonne et fait problème dans l’Évangile d’aujourd’hui, c’est qu’un homme prétende avoir ce pouvoir : Moi, je suis la résurrection et la vie, affirme ce Jésus, qui est le fils de Joseph (Jn 11,25). Mais tout change si Jésus révèle qu’il est plus que le fils de Joseph. Et c’est là tout le sens de la résurrection de Lazare. Ce geste de Jésus ne vise pas à confondre ses adversaires. Ce geste est d’abord une révélation. Lazare est mort, dit Jésus à ses disciples, pour que vous croyiez. Et il demande à Marthe : Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? (Jn 11,26) Comme tous les autres gestes de Jésus que Jean rapporte dans son Évangile, la résurrection de Lazare est un signe qui révèle son mystère. Un mystère auquel nous n’accédons que par la foi.

Quel est donc ce mystère? C’est que Jésus non seulement est envoyé dans le monde, mais il est à l’origine du monde et de la vie. Cela, Jean l’affirme dès le début de son Évangile en reprenant les premiers mots du livre de la Genèse :

Au commencement (cf Gen 1,1) était le Verbe et le Verbe était Dieu. Tout fut par lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes (Jn 1,1‑4).

Ce Jésus fils de Joseph et fils de Dieu a un rôle cosmique : en lui, toute la création trouve son origine, sa guérison et son accomplissement. Saint Paul l’affirme aussi en citant une des premières hymnes chrétiennes : En lui, tout a été créé, dans les cieux et sur la terre (Col 1,16).

Il est frappant de voir que sur les quarante-quatre versets du récit de la résurrection de Lazare, seulement deux portent sur la résurrection comme telle! Les quarante-deux autres décrivent toute une série de va-et-vient, de dialogues où se bousculent les questions, les reproches, les proclamations, les craintes, les émotions. On voit bien que le cheminement de la foi dans les cœurs est plus ardu et plus long que le voyage que Jésus a fait jusqu’au tombeau de Lazare…

Le voici donc devant nous, Celui qui est la source même de toute vie, celui qui est la Sagesse, le Verbe en qui tout est apparu et en qui seul tout trouve son ultime accomplissement. Heureux qui le découvre et lui accorde sa pleine confiance.
Georges Madore, s.m.m.

 

Pensée de la journée : Jésus est plus qu’un prophète envoyé par Dieu, apparu dans le temps.
Il est à l’origine de toute vie : c’est en lui qu’elle prend sa source.

Intention de prière du mois : Prions pour les jeunes afin qu’ils sachent répondre généreusement à leur vocation en envisageant, aussi, la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée.

 

Hits: 16

Michel Lessard Massothérapeute
Les Terreaux MN
Pharmacie Familiprix Ascot Corner
Garage Roberge Gaudreault
Les Distributions Payeur Inc.
 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!