Feuillet du 2 septembre 2018

Dimanche  – 2 septembre 2018 année (B). 22e dimanche du temps ordinaire

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 2 septembre :

INTENTIONS DE PRIÈRE

 NOS DÉFUNTS

 

Dimanche 2 septembre :

9 h : Feu André Desrochers – Carole Charrois

 

Mercredi 5 septembre :

19 h : Feu Léo Demers – parents et amis

 

Dimanche 9 septembre :

9 h : Feu Raoul Riendeau – la famille

 

ÉVÈNEMENTS  À CÉLÉBRER

Rentrée scolaire : Bénédiction des sacs scolaires

(date à déterminer ultérieurement).

 

PÈLERINAGE ANNUEL AU CIMETIÈRE SAINT-MICHEL

La population de Sherbrooke est conviée au pèlerinage annuel du Cimetière Saint-Michel de Sherbrooke. L’accueil se fera à compter de 13 h.

      Date :                   Le dimanche 9 septembre 2018

      Horaire :              13 h                 Accueil

                                   13 h 30            Mot de bienvenue

                                   13 h 40            Célébration

                                   14 h 15            Visites personnelles.

 

Veuillez prendre note que la célébration se fera à la

Chapelle du Cimetière St-Michel au 635, rue St-Michel à Sherbrooke

 

Monsieur Luc Cyr vous invite à la journée pastorale qui se déroulera le mardi 11 septembre prochain de 9 h 30 à 15 h 15 au Centre communautaire Richard-Gingras situé au 4503, chemin Saint-Roch nord à Sherbrooke (Secteur Saint-Élie).

 

Pour inscription voir à contacter Michel Lessard (819-563-5349) avant le 6 septembre.  Le coût est de 10.00 $ par personne.

 

ÉVEIL À LA FOI

 

PARDON  –  EUCHARISTIE  –  CONFIRMATION

 

Nous offrons à tous les enfants de 8 ans et plus (3e année et +) la possibilité de s’inscrire à une catéchèse d’éveil à la foi en vue de vivre éventuellement leur premier pardon, leur première communion et leur confirmation.

Les parents sont invités à une importante soirée d’information et d’inscription mardi le 11 septembre 2018, 19h, à l’église Saint-Stanislas. Parcours : Moments d’expérience avec Jésus. Tous les détails vous seront donnés lors de cette rencontre. La présence des enfants n’est pas nécessaire à cette rencontre.

 Nouveauté : Les jeunes non baptisés qui se joindront à nous et qui le

souhaiteront pourront être baptisés durant leur parcours.

 Pour l’inscription des enfants dont c’est la 1ère année de catéchèse, nous vous demandons de nous fournir le certificat de baptême de l’enfant s’il n’a pas été baptisé à Ascot Corner (une photocopie est acceptée). 

 Note : Pour les enfants dont c’est la 2e, 3e année de parcours ainsi que pour la confirmation, l’inscription est également obligatoire pour eux. Les frais d’inscription sont de 40.00$ par enfant.  Supplément de 20.00$ pour la préparation au baptême (pour les non baptisés).

Vous pouvez nous contacter ou obtenir en tout temps les renseignements sur le site web de la paroisse :               ou  http://paroisse-saint-stanislas.com

 

Au plaisir de vous rencontrer.

 

Michel Lessard (819-563-5349)

Nicolas Poulin (819-348-0764)

Véronique Rioux (873-200-2420)

 

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lect.: Deutéronome 4,1-2.6-8 « Vous garderez les commandements du Seigneur, votre Dieu. »

 Psaume  : 14(15) « Qui séjournera sous ta tente, Seigneur?  Celui qui agit avec justice et dit la vérité. »

 2e  lect.: JC 1,17-18.21b-22.27 « Les présents, les meilleurs, les dons parfaits,  proviennent d’en haut,  ils descendent d’auprès du Père des lumières ».

 Évangile : Mc 7, 1-8.14-15.21-23  Face aux pharisiens et scribes, Jésus dénonce l’hypocrisie de ces maîtres des lois.  « Vos préceptes et traditions sont des lois humaines et ne sont rien, alors que votre cœur est loin de moi et que vous n’observez pas le commandement de Dieu. »

 

Voici un règlement qui est difficile à faire respecter pour le Cimetière Saint-Stanislas d’Ascot Corner.

Aménagement

Aucun ouvrage funéraire ne peut être érigé ou déplacé sur un lot ou carré d’enfouissement sans l’autorisation préalable et expresse de la fabrique. Le concessionnaire ne peut procéder à l’identification du lot ou du carré d’enfouissement sans l’approbation préalable de la fabrique. Aucune délimitation par une clôture, une haie, des chaînes ou tout autre moyen n’est autorisée.

Il ne doit y être déposé, semé ou planté ni bouquet, ni arbuste, ni arbre et la surface doit être entièrement recouverte de gazon.

La fabrique peut enlever sans préavis et aux frais du concessionnaire, toutes plantes ou toute délimitation qui nuirait aux activités d’entretien ou jugées inappropriées.

Le dépôt ou l’installation d’arrangements floraux sur le monument est permis sous réserve de l’article 6.2 du présent règlement.

Il est défendu de rehausser le sol de quelconque manière sur un emplacement funéraire ou une partie de celui-ci.

Tous les règlements sont disponibles sur demande.

Voir à contacter le responsable du Cimetière et merci de votre compréhension.et merci de votre compréhension.

Michel Lessard, 819-563-5349

 

Mains sales, coeur pure

Les enfants n’ont pas peur de se salir les mains. La maman ou le papa a le souci de leur apprendre la propreté, mais les parents savent bien que cette saleté-là, ce n’est pas grave. Les mécaniciens et les employés de ménage ne peuvent pas s’empêcher d’avoir les mains sales. Mais ils sont aussi conscients que leur travail est important. Le monde des affaires, le milieu syndical, l’engagement politique et l’animation sociale ont la réputation d’être des lieux salissants. Mais certains s’y impliquent de tout cœur, parce qu’ils ont la certitude d’être utiles à la société.

On traite du lavage des mains dans l’évangile. Des pharisiens et des scribes reprochent à Jésus de tolérer que ses disciples s’approchent de table avec des mains impures, non lavées. Il ne s’agit pas d’un geste de bienséance, mais plutôt de l’observation de l’une des nombreuses prescriptions de la tradition des anciens. On sait que cette tradition, qui occupait une large place dans la religion juive, était devenue la principale préoccupation de la secte pharisaïque.

Les préceptes humains doivent être subordonnés aux commandements de Dieu et il est impensable qu’ils viennent à prendre la première place. Jésus rétorque aux pharisiens que leurs doctrines et leur culte sont purement extérieurs et que le cœur n’y est pas.

C’est dans notre comportement que nous mettons en œuvre la Loi du Seigneur. Aussi les actes que nous posons sont en relation directe avec la vérité de notre cœur. Ce qui nous rend infidèles au Seigneur, ce sont les mauvaises dispositions. Celui qui ne respecte pas le bien d’autrui ou qui jalouse les autres donne la couleur de son cœur et il ne met pas en pratique la volonté de Dieu.

La fin de semaine de la fête du Travail est une bonne occasion d’évaluer la valeur de notre engagement dans la société actuelle. Est-ce que nous sommes capables de nous salir les mains pour réduire les inégalités et les injustices qui se trouvent autour de nous?

  Gilles Leblanc

 

Pensée de la journée :

L’essentiel est invisible aux yeux ; on ne voit bien qu’avec le cœur.

Antoine de Saint-Exupéry

Pensée de la semaine :

Ce qui compte finalement, c’est d’aimer par des gestes concrets.

Le reste, ce sont des traditions tout humaines, n’est-ce pas ?

Rodolfo Felices Luna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.