Feuillet du 20 septembre 2017

Dimanche 27 août : 21e dimanche du temps ordinaire

9 h : Feu Denise Bastonnais-Faucher – La famille

Feu Jonathan Belley – parents et amis

Information et inscription à la catéchèse paroissiale

Mardi 12 septembre 2017 à 19 h, à l’église paroissiale

Coût de l’inscription 40$ par enfant.

Tous les enfants de 8 ans et plus baptisés ou non peuvent être inscrits à la catéchèse.  Les enfants non baptisés qui s’inscriront à la catéchèse auront la possibilité de vivre le baptême lors du parcours, s’ils le désirent.

Le certificat de baptême est obligatoire pour les enfants qui n’ont pas été baptisés dans la paroisse Saint-Stanislas d’Ascot Corner et dont ce sera la première année de catéchèse.

Prendre note que pour les jeunes dont c’est la 2e ou 3e année de catéchèse ainsi que pour ceux qui veulent être confirmés l’inscription est obligatoire.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :

Ghislaine Bouffard au 819-346-6419

Nicolas Poulin au 819-348-0764

Michel Lessard au 819-563-5349

PÈLERINAGE ANNUEL AU CIMETIÈRE SAINT- MICHEL

La population de Sherbrooke est conviée au pèlerinage annuel du Cimetière

Saint-Michel de Sherbrooke.

L’accueil se fera à compter de 13 h.

Date :                   Le dimanche 10 septembre 2017

Horaire :              13 h                 Accueil

13 h 30            Mot de bienvenue

13 h 40            Célébration

14 h 15            Visites personnelles.

Veuillez prendre note que la célébration se fera à la

Chapelle du Cimetière St-Michel au 635, rue St-Michel à Sherbrooke

Robert Lebel en Concert-bénéfice

Accompagné d’un Chœur de Jeunes

Samedi 23 septembre 2017 à 19 h 30

Église Sacré-Cœur  645, rue Dufferin, Stanstead

Billets en vente : 20 $ adulte / 10 $ jeune (0 à 16 ans)

STANSTEAD :ANNE-MARIE FRIPERIE, 703 DUFFERIN  819 876-2728

COATICOOK : ACCENT CHAUSSURES, 79 CHILD          819 849-0885

Au bureau : 819 876-2481  Madeleine : 819 876-5161 Diane : 819 849-7398

S’ouvrir à l’autre

Peut-on imaginer que Jésus soit dur, cassant et indifférent devant les cris d’une Cananéenne dont la fille est malade ? Pourtant, l’évangile rapporte que Jésus se fait silencieux et que même il dit à ses disciples, également exaspérés par la présence de la femme, qu’il n’a été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël.

Pourquoi cette attitude de Jésus? Est-ce seulement une stratégie pour susciter la foi de cette femme? Ce Dieu fait homme a connu et tout aussi réellement que nous, le poids des préjugés, des exclusions culturelles, nationales ou religieuses. Jusque-là, Jésus avait limité sa mission au monde juif.

Pourtant, Dieu avait annoncé par la bouche du prophète Isaïe : Les étrangers qui se sont attachés au service du Seigneur… je les conduirai à ma montagne sainte, je les rendrai heureux dans ma maison de prière (Is 56,6‑7). Cette fois, c’est une étrangère, une païenne, une femme, qui le rappelle à Jésus. Touché par sa parole, celui-ci reconnaît l’intensité de sa démarche : Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu veux !

Dieu nous parle dans les Écritures, mais comme Jésus, parfois, nous ne pouvons entendre que la parole d’une autre personne, surtout quand elle appelle à l’aide. Par ailleurs, beaucoup de gens se servent de la religion pour enfermer les autres dans des catégories, pour les exclure, voire les détruire.

Dieu a envoyé une pauvre femme pour ouvrir le cœur de Jésus et de ses disciples sur les dimensions de son amour. Ouvrons nous aussi nos yeux et nos oreilles, car il arrive encore fréquemment que Dieu se tienne parmi nous sous les traits d’une Cananéenne ?

Gilles Leblanc

Pensée de la journée :

Et par sa foi, la Cananéenne obtient ce qui était préparé pour les enfants d’Israël. Elle entend la parole de salut qui s’accorde à son grand désir, elle a part au pain des enfants.

Une religieuse dominicaine de Chalais

Pensée de la semaine :

Si Jésus a été converti de force par une femme, c’est sans doute pour que nous reconnaissions que, chaque jour, quelqu’un nous invite à nous convertir. Essayons de le repérer!

Geneviève Pasquier