Feuillet du 21 août 2016

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 21 août : Un ami de la paroisse

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 21 août : 21e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Pierre Émile Boutin – parents et amis

11 h : Baptême de Magalie Blais née le premier mai 2016. Fille de
Lise-Anne MacEachern et Jean-Pascal Blais.

Jeudi 25 août : temps ordinaire
8 h : Feu Paul Lessard – parents et amis

Dimanche 28 août : 22e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Paul et Simone Cadorette – Marcel Roy

14 h : Baptême de Marylou Vachon née le 9 février 2016. Fille de Corinne Boisvert et Manuel Vachon.

Les visites guidées de la Basilique-cathédrale Saint-Michel
Horaire : de 11 h à 17 h du lundi au samedi inclusivement.

Le parcours de la Porte de la miséricorde restera ouvert tout au long des vacances estivales.
Horaire : 13 h à 16 h tous les jours.

Information et inscription à la catéchèse paroissiale
Mardi 13 septembre 2016 à 19 h, à l’église paroissiale
Coût de l’inscription 40 $ par enfant.

Tous les enfants de 8 ans et plus baptisés ou non peuvent être inscrits à la catéchèse en vue de suivre le parcours « Route de paroles » et vivre leur premier pardon, première communion ou confirmation.

Nouveauté : Nous offrons aussi aux enfants non baptisés qui s’inscriront à la catéchèse, la possibilité de vivre le baptême lors du parcours, s’ils le désirent.

Le certificat de baptême est obligatoire pour les enfants qui n’ont pas été baptisés dans la paroisse Saint-Stanislas d’Ascot Corner et dont ce sera la première année de catéchèse

Prendre note que pour les jeunes dont c’est la 2e ou 3e année de catéchèse ainsi que pour ceux qui veulent être confirmés l’inscription est obligatoire.
Pour plus informations vous pouvez contacter :
Ghislaine Bouffard : 819-346-6419
Linda Côté / Nicolas Poulin : 819-348-0764
Pierrette H. Boucher : 819-566-1947
Véronique Rioux : 873-200-9043
MISSION CATHOLIQUE LATINO-AMERICAINE

(communiqué en français)
La mission Notre-Dame-de-la-Divine-Espérance est une organisation catholique dont le but est de construire l’unité entre les peuples et annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Elle offre des services spirituels, psychologiques, sociaux et économiques aux immigrants catholiques et autres de langue espagnole.
Messe dominicale en espagnol à tous les dimanches à 12 h, à Notre-Dame-de-Protection, 2050, rue Galt Est, Sherbrooke. Information : 819 562-5402

(comunicado en español)
La misión Nuestra Señora de la Divina Esperanza (Notre-Dame-de-la-Divine-Espérance) es una organización católica cuyo objetivo es de construir la unidad entre los pueblos y anunciar la Buena Nueva de Jesucristo. Ella ofrece servicios espirituales, sicológicos, sociales y económicos a los inmigrantes católicos y a otros de habla hispana.
Misa dominical en español todos los domingos a mediodía, en Nuestra Señora de la Protección (Notre-Dame-de-Protection), 2050, calle (rue) Galt Est, Sherbrooke. Informaciones al 819 562-5402.

Il y a plusieurs années, je suis allé visiter Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, à Midland, en Ontario. C’est là que des missionnaires jésuites s’étaient établis en 1639, accompagnés de nombre de laïcs de tout métier. En arrivant sur les lieux, on nous rassembla dans une grande salle devant un écran, pour une présentation résumant l’histoire de cet établissement au bord du lac Huron. Et puis, surprise, sur la dernière image, l’écran s’ouvre… sur l’extérieur! En fait, l’écran était une porte nous permettant d’accéder au site même. L’effet fut saisissant.
C’est cette expérience qui m’est venue à l’esprit en lisant l’évangile d’aujourd’hui. En effet, depuis le début de sa vie publique, Jésus enseigne: il proclame le Royaume, se servant surtout de ces courtes histoires qu’on appelle des paraboles. Or, dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus veut nous faire comprendre que ces histoires sont bien plus que des histoires! Elles sont en fait une porte que Jésus nous demande de franchir! Pour revenir à mon expérience racontée ci-haut, on n’aurait pas trouvé très intelligents des gens qui, ayant vu la présentation, auraient refusé de franchir la porte vers l’extérieur, croyant toujours qu’elle n’était qu’une image.
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, des gens disent à Jésus: Tu as enseigné sur nos places. Leur malheur, c’est qu’ils ont cru que l’enseignement de Jésus n’était… qu’un enseignement. Il était plus que cela : il était une invitation pressante à prendre une décision : celle d’entrer dans ce royaume que Jésus proclamait. Et cette décision n’était pas toujours facile, car elle impliquait des choix, des renoncements, des conversions…
Entrer dans le royaume de Dieu, c’est entrer dans l’espace de Dieu, dans sa sphère d’action et d’influence. C’est vouloir en venir à faire nôtres les priorités de Dieu, c’est vouloir communier à ses choix, à sa vision du monde et des humains, à son rêve de rassembler l’humanité en une seule famille, vivant dans le respect et l’accueil mutuel. Entrer dans le royaume de Dieu, c’est s’embarquer dans un immense projet qui a commencé bien avant nous et se poursuivra bien après nous…
Quand on est né et qu’on a grandi dans un milieu chrétien, il peut nous être difficile de saisir cette exigence d’un choix en plein cœur de notre foi. D’autre part, cette exigence saute aux yeux des personnes qui ont vécu une découverte du Christ qui les a conduites à des choix radicaux. Qu’on pense par exemple à Charles de Foucauld, ce jeune homme riche qui aurait pu passer sa vie dans le plaisir et l’insouciance. Sa découverte du Christ l’a conduit dans le désert d’Alger au milieu des Touaregs. Je vous propose de méditer une prière qu’il a écrite, et qui exprime ce choix de Charles de Foucauld :
Mon Père,
Je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance, car tu es mon Père.
Georges Madore
Pensée de la journée :
Il ne suffit pas de partager la Parole de Dieu ou le pain eucharistique :
il faut partager le rêve de Dieu et s’y engager.

Pensée de la semaine :
Mon Dieu, viens régner dans mon cœur, mon intelligence, dans tout ce que je suis, pour qu’ainsi tu règnes dans chaque minute de cette semaine.