Feuillet du 21 avril 2019

Dimanche 21 avril : Dimanche de la Résurrection année C 

LAMPE DU SANCTUAIRE  Personne

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

 

Dimanche 21 avril

9h: Feu Laurent Simard–Jeannine et les enfants

 

Mercredi 24 avril

8h30: Feu Yvan Blais–parents et amis

 

Dimanche 28 avril

9h: Feu Michel Brochu–la famille

 

ÉVÈNEMENTS À CÉLÉBRER

 

►Restructuration et rénovation de notre feuillet paroissial en perspective.

 Notre paroisse a besoin pour ce projet d’une équipe de personnes-ressources intéressées, qui disposent des compétences et habiletés en matière de traitement manuel, électronique de l’information, de réseautage numérique et d’infographie. Contactez le Curé, Bernard Mutombo au 819 580-1741 ou Stephen McElreavy, responsable de notre site web paroissial: au 819-569-0413.

 

Samedi, 27 avril : 09h30 Rassemblement des confirmands 2019 à la Cathédrale St-Michel. 

 Événement jeunesse du diocèse qui regroupera les jeunes adolescents qui se préparent à célébrer le sacrement de la confirmation. Ce rassemblement sera consacré aux rencontres d’amitié, de catéchèse, d’échange d’expériences et de partage. Notre paroisse y sera représentée par nos jeunes adolescents confirmands, accompagnés de leurs parents et de notre équipe de catéchètes.

 

►Dimanche 19 mai 2019 : Sacrement de Confirmation de nos jeunes adolescents confirmands à la paroisse St -Jean Baptiste  de Sherbrooke.

Raisons majeures de la délocalisation de la célébration de ce sacrement à l’extérieur de notre paroisse : insuffisance du nombre de nos confirmands, calendrier serré de l’évêque, et coïncidence de la date du 12 mai nous proposée initialement avec la fête des Mères.

 

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

 

1ère lect : Actes des Apôtres (10, 34.37-43)

«Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs au sujet de Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction de l’Esprit-Saint. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable et nous, nous sommes témoins  de tout ce qu’il avait fait dans le pays des juifs…»

 

 Psaume : 117(118):

« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie.»

 

2ième lect : Colossiens (3,1-4)

«Si vous êtes ressuscité avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ.»

 

Evangile: Jean (20, 1-9)

« Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevé du tombeau . Elle court donc trouver Simon Pierre et Jean et leur dit: «On a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où on l’a déposé.»

 

Apprendre à voir…

Depuis des siècles les artistes cherchent à traduire en musique ou en images la résurrection du Christ. Pour reprendre le mot de Paul VI : Ils ont célébré les dogmes et enrichi la liturgie. Souvent ils l’ont fait avec magnificence. Pensons aux grands musiciens qui nous ont laissé des œuvres admirables. Les peintres ne sont pas en reste avec leurs représentations du Christ ressuscité. Souvent ils nous le donnent à voir portant un étendard et enjambant la pierre fracassée qui ferme le tombeau comme s’il y avait eu une formidable explosion. D’autres comme Eugène Burnand ont choisi de représenter avec réalisme la course de Pierre et de Jean. Ils vont au tombeau tous deux habités par une espérance un peu folle à la suite du message de Marie-Madeleine. Ces artistes cherchaient, comme on cherche encore aujourd’hui à traduire et à comprendre une réalité qui en définitive nous échappe. La thématique de la résurrection est loin d’avoir été épuisée.

Par ailleurs l’évangile a plus à nous apprendre que le tableau de Burnand qui ne raconte pas la suite. Sans surprise Jean le plus jeune tout en souplesse arrive le premier, mais cède le pas à Pierre son aîné. Et là, en voyant les linges sans le corps de Jésus, ils comprennent enfin car jusque-là, ils n’avaient pas vu que d’après l’Écriture il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Pierre, Jean et les disciples doivent apprendre à voir et pas simplement avec leurs yeux. Il leur faut apprendre à discerner, c’est-à-dire à relire l’événement de la résurrection pour en saisir la trace dans les Écritures, dans leur vie et dans la communauté des origines. Or pourquoi en serait-il autrement pour nous? Sinon la résurrection n’est qu’un récit à peindre ou à mettre en musique. Leur démarche est encore nécessaire or il arrive que certains s’en acquittent de manière inattendue.

Je pense aux propos de l’astrophysicien Hubert Reeves à qui on demandait si le monde va actuellement à sa perte. Sa réponse a deux volets. Dans la perspective d’une lecture courte de l’histoire, il répond oui sans hésiter. Cependant, il ose affirmer qu’en faisant une lecture longue de l’histoire, il en va tout autrement : le monde s’humanise. Il en a pour preuve ces réalités que sont la liberté, la tolérance, la fraternité qui partout cherchent à s’imposer de manière irréversible.

Étonnants propos de la part d’un astrophysicien, comme s’il était à démonter la mécanique d’instauration du Royaume qui germe en notre monde depuis la résurrection. Et comme si, de notre côté, nous étions à mettre les mots de la foi sur le discours d’un astrophysicien.

Au matin de Pâques de l’an 2000, Jean-Paul II priait ainsi : Puisse la résurrection du Christ être un ferment de vie nouvelle, un soutien dans les épreuves et un horizon à fixer en temps de sérénité.

Jacques Houle, c.s.v.

 

Pensée de la journée :

Seigneur, accorde-nous, à nous aussi, à la suite de Pierre, d’entrer dans le tombeau vide, de voir et de croire.

Cardinal Godfried Danneels

 

Pensée de la semaine :

Quand l’espérance nous aide à traverser les épreuves, quand la foi nous tient debout devant les obstacles, quand l’amour des autres nous conduit à la solidarité, c’est que nous avons déjà commencé à toucher à l’héritage de la résurrection.

Pierre Goulet

 

 

 

Hits: 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!