Feuillet du 21 mai 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 21 mai :
Thérèse Brochu Boucher

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche  21 mai : 6e dimanche de Pâques
Confirmation pour 11 jeunes de notre paroisse

9 h : Feu Delor Arsenault – parents et amis
Feu Noël Boucher – la famille

Dimanche 28 mai : Ascension du Seigneur
9 h : Feu Jean-Marc Demers – Manon et Denis Demers
Feu Gérard, Diane Ash et Manon Lemelin – Yvonne Ash

Raymond Tanguay

L'Éveil vous propose une rencontre spirituelle catholique qui change tout. 40 heures de silence et d'intériorité en compagnie du Dieu de Jésus-Christ, du 2 juin(19h) au 4 juin(13h) 2017. Cette expérience se vivra à L’Ermitage, situé 1450 Chemin de la Montagne, Cookshire-Eaton. Renseignements : Raymond Tanguay(514-717-8785) ou [email protected]

Journée de Ressourcement pour les 55 ans et plus
Organisée par le Réseau d’accompagnement spirituel des personnes aînées
Une SPIRITUALITÉ pour un monde à bout de SOUFFLE
Description :

Cette journée se veut un temps de réflexion et de formation sur la place du corps dans l’expérience spirituelle. Une invitation à redécouvrir le dynamisme du souffle et à entrer en contact avec le « Souffle de vérité » (Jn 14,17) qui est en chacun de nous.
Personne-ressource : Christiane Jacques, M. Théologie
Date et heures : Mercredi 24 mai 2017, de 9 h 30 à 15 h 30
Lieu :  Missionnaires de Mariannhill
2075, chemin de Sainte-Catherine Sherbrooke
Coût :  20 $ (repas inclus)
Inscription :Sylvie Dubuc, 819 563-9934, poste 408

Dimanche 4 juin 2017
En soutien à Moisson Estrie
Invitation de Monseigneur Luc Cyr
à la 5e collecte annuelle de denrées non périssables

Pour aider à regarnir les réserves de l’organisme Moisson Estrie avant l’été, nous vous invitons à apporter vos dons lors des célébrations du 3 et 4 juin à votre église.

Suggestions de denrées : café, thé, conserves de légumineuses, de légumes, de fruits ainsi que des produits utiles au quotidien comme du savon à linge, des couches pour bébé, du papier hygiénique, du dentifrice…

Dons en argent : achat de produits périssables afin de compléter les paniers remis aux personnes et aux familles dans le besoin.

Là où existent des organismes affiliés à Moisson Estrie ou des organismes de dépannage dans les sous-sols d’église, cette collecte leur sera remise en totalité. Nous en ferons le suivi avec Moisson Estrie et avec les paroisses concernées.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter :
Lise Laroche, 819 563-9934, poste 415 – [email protected]
Sylvie Dubuc, 819 563-9934, poste 408 – [email protected]

Dans un milieu divin

À mesure qu’approche la fin du temps pascal, la liturgie de la Parole nous ramène au discours d’adieu que Jésus a livré à ses disciples durant la dernière Cène. Saint Jean a consigné les paroles de Jésus dans les chapitres 13 à 17 de son évangile. Mais attention! Il ne faut pas prendre ces confidences de Jésus comme si c’était la transcription d’un enregistrement ou le procès-verbal d’une réunion. Dans l’Antiquité, la pratique des historiens était de composer un discours à partir de propos réels de son auteur. Ceci étant dit, revenons aux propos de Jésus.

Au cours de la dernière Cène, Jésus a prié le Père d’envoyer à ses disciples un autre Défenseur; un autre, car lui-même s’était présenté comme le premier défenseur. Dans son amour pour ses disciples, et aussi pour tous les autres à venir, Jésus ne voulait pas laisser orphelins tous ceux et celles que le Père lui avait confiés.

Cet autre Défenseur est l’Esprit Saint, l’Esprit de vérité qui rend durable, constante, endurante, persévérante notre volonté de répondre à l’appel de la foi. On peut comparer la foi à une porte qui nous fait entrer dans un milieu divin. En gardant fidèlement la parole de Jésus, l’Esprit nous établit dans la communion d’amour du Père et du Fils. L’Esprit atteste à notre propre esprit que Jésus est dans le Père, et que nous-mêmes sommes en Lui et Lui en nous.

Bien qu’elles soient étonnantes, et peut-être même à cause de l’étonnement qu’elles suscitent, les confidences de Jésus ont l’effet de nous combler de joie : l’attention de la Trinité est toute entière centrée sur l’être humain. La Trinité tourne autour de nous et n’a de cesse de nous révéler notre vocation baptismale : entrer dans le milieu divin, dans la plénitude de la Vie et de l’Amour.

Esprit Saint, Toi qui scrutes les profondeurs de Dieu, fais-nous vivre en communion d’amour avec le Père et le Fils. Toi le Défenseur envoyé par le Père, protège en nous la vie reçue de Dieu. Amen.

Yves Guillemette, ptre

En nous aimant les uns les autres comme Jésus nous a aimés, le monde pourra croire que le Père a envoyé son Fils Jésus pour rassembler dans l’unité tous ses enfants dispersés.

Pensée de la semaine :
Esprit Saint, Toi qui renouvelles le cœur des disciples, fais de nous les témoins de la paix que le Christ apporte au monde.