Feuillet du 23 avril 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 23 avril : un ami de la paroisse

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche  23 avril : 2e dimanche de Pâques ou

Dimanche de la divine miséricorde

9 h : Feu Laurent Simard – Jeannine et les enfants

Jeudi  27 avril : Temps Pascal

8h : Feu Yvan Blais – parents et amis

Dimanche 30 avril : 3e dimanche de Pâques

9 h : Feu Henri Leroux – Adrienne et Marie-Claire Deblois

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

Programme de formation de Base – En route vers une reconnaissance diocésaine.

Souhaitez-vous parfaire vos connaissances de base pour mieux intervenir dans votre paroisse et vos communautés ? Vous êtes invité(e) à cette activité de formation organisée par les Services diocésains de Sherbrooke (bloc 4, cours 1).

Titre : Initier à la vie chrétienne

Personnes-ressources : Anne-Marie Laffage et Mario Fraser vous aideront à situer la fonction essentielle de l’initiation chrétienne, à saisir les dynamismes principaux sur lesquels elle s’appuie et à en comprendre les dispositifs actuels.

Date et heures : 25 avril 2017, de 9 h 30 à 15 h 30

Lieu : Missionnaires de Mariannhill

2075, chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke

Coût : 25 $ (repas inclus)

Inscription :     Sylvie Dubuc, 819 563-9934, poste 408

L'année de la miséricorde… et puis après?

Chaque année, un dimanche rafraîchit notre mémoire : notre Dieu est miséricorde. Pourquoi célébrons-nous ce dimanche spécial huit jours après Pâques? Parce qu’il faut mettre en évidence le lien très fort qui existe entre la résurrection et la miséricorde. La miséricorde de Dieu ouvre aux croyantes et aux croyants des horizons infinis, des horizons de la sainteté partagée par Dieu avec l’humanité. À ce titre, la miséricorde s’avère un des plus beaux fruits de la résurrection dont Dieu notre Père a gratifié Jésus. Nous sommes inclus dans cet événement. Nous en bénéficions autant que Jésus lui-même. Souvenons-nous de la hâte de Jésus, au soir de Pâques, pour rencontrer ses disciples étonnés et ravis…

Tout cela devrait être évident pour nous. Nous avons beaucoup entendu parler de miséricorde récemment! En effet, il y a cinq mois à peine, nous avons conclu une longue année de célébration de la miséricorde. Devant les ténèbres qui s’accumulaient sur notre monde, le pape François a trouvé une réponse inattendue. Une réponse pondérée mais puissante. Il a proclamé une Année jubilaire extraordinaire. Le pape voulait ainsi nous rebrancher sur le cœur de notre foi, l’expérience de la miséricorde divine transmise par la résurrection de Jésus.

Aujourd’hui, dans l’octave de Pâques, nous récapitulons nos connaissances sur la miséricorde de Dieu. Nous pouvons renforcer les attitudes les plus nobles qui s’inspirent de ce don divin. Et nous nous réjouissons des changements bien concrets que la miséricorde peut apporter à nos journées. La miséricorde, ce n’est pas seulement un sujet de méditation. C’est une attitude de fond. C’est un mode de vie. Sur la route de la vie chrétienne, nous voilà équipés pour comprendre et agir à la manière de Dieu.

Dans notre prière, nous pouvons reprendre les mots de bénédiction de la deuxième lecture, tirés de la Première lettre de saint Pierre apôtre : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne connaîtra ni corruption, ni souillure, ni flétrissure. L’essentiel est dit en quelques mots. Cette bénédiction est une proclamation de l’essentiel de la foi et une porte d’espérance grande ouverte sur notre quotidien.

Par conséquent, nous aurons peut-être le goût de rejoindre d’autres croyantes, d’autres croyants pour célébrer ensemble l’heureuse transformation commencée depuis la résurrection de Jésus. La première lecture nous fournit de belles pistes d’actions communes pour témoigner de la miséricorde et de la résurrection. On y met en scène les activités de base qui sont encore d’actualité dans toute communauté chrétienne de notre époque : approfondir le témoignage des apôtres, prier ensemble, rompre le pain eucharistique, s’appuyer les uns les autres avec les gestes concrets d’une vie fraternelle bien visible.

Alain Faucher, prêtre

Quand Jésus offre la paix, il distribue les largesses de Dieu en rendant évidente sa miséricorde.  Devenons artisans de paix en son nom!

Pensée de la semaine :

Dieu offre un nouveau départ aux personnes devenues croyantes. Les premiers chrétiens s’y sont investis autant avec leur intelligence qu’avec leur activité quotidienne. À notre tour d’inventer des gestes qui proclameront la miséricorde et la résurrection!