Feuillet du 24 décembre 2017

Dimanche 24 décembre :

9 h :                  Feu Laurette Bernard-Rivard – parents et amis

19 h 30 :           Feu Delor Arsenault – parents et amis

Dimanche 31 décembre 2017 :

9 h : Feu Pauline Courtemanche-Lachance – parents et amis

9 h : Feu Lauréat Blais – parents et amis

NOS BIENFAITEURS

On remercie les bénévoles pour leur participation au ménage et aux décors de l’église en ce temps des fêtes.

EN SEMAINE

Mercredi 27 décembre

18 h 30 : Feu Jeanne-D’Arc Grenier – parents et amis.

PAROLES DE DIEU DE CE JOUR

Sam 7,1-5.8-12:    Ainsi parle le Seigneur à David:

«Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite? C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau pour que tu sois le chef de mon peuple Israël.  J’ai été avec toi partout où tu es allé…»

Psaume 88(89)

Romains 16,25-27 : «Celui qui peut vous rendre forts selon mon évangile qui proclame Jésus-Christ».

Évangile :  Lc 1,26-38 :

« Je te salue Marie, comblée de grâces. Voici que tu vas  concevoir et enfanter un fils.

Tu lui donneras le nom de Jésus, Fils du  Très Haut.»

ÉVÈNEMENT À CÉLÉBRER

Exposition de crèches de Noël

à la cafétéria du Sanctuaire de Beauvoir

Du 17 décembre 2017 au 14 janvier 2018

Mercredi au samedi de 11 h 30 à 16 h

Dimanche de 11 h à 16 h.

À LA LUMIÈRE DE LA PAROLE DE CE DIMANCHE

Il sera appelé Fils du Très-Haut

Nous voici déjà au quatrième dimanche de l’Avent et ce 24 décembre au soir, ce sera déjà Noël. L’évangile de Luc nous propose le récit si mystérieux de l’annonciation. Il y est question d’une jeune femme promise en mariage à Joseph. Un ange lui annonce un fils qui sera appelé Fils du Très-Haut.

En lisant ce récit, on comprend d’emblée que l’enfant annoncé n’est pas simplement un enfant comme les autres. Il est pleinement des nôtres pourtant et connaîtra la croissance, les joies et les souffrances de la vie, et même la mort, comme tout le monde. Mais dès l’origine, cet enfant est habité par Dieu d’une manière extraordinaire. Dès l’origine cet enfant est aussi Fils de Dieu. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut (Lc 1,32).

Marie est étonnée et ne sait trop ce que l’ange Gabriel lui demande. Osera-t-elle entrer dans la foi? L’Esprit-Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre.  Marie hésite, puis acquiesce : Voici la servante du Seigneur.

L’Enfant Jésus ressemble à tous les enfants. Mais il est Fils de Dieu. Le ciel est ouvert, la terre est aspirée dans le mystère de Dieu. Une histoire d’amour a commencé qui n’en finit pas de bousculer nos vies. Marie n’est pas une petite fille naïve et crédule. C’est une femme qui a osé la foi au-delà de toute limite raisonnable. Qu’elle nous donne à nous aussi d’entrer aujourd’hui dans le mystère de la foi!

André Beauchamp

« Au sein de l’Archidiocèse, la quête de Noël était versée aux curés, qui la partageaient avec leurs collaborateurs. En raison des changements survenus dans la prise en charge des paroisses, il a été décidé de mettre fin à cette pratique. Dorénavant, la quête de Noël servira seulement à soutenir les paroisses et leurs communautés. Une compensation salariale a été accordée au personnel pastoral pour pallier au retrait de cet avantage. Les personnes qui voudraient faire un cadeau aux responsables de la paroisse sont maintenant invitées à le faire à part et directement à ces personnes. Nous vous remercions pour votre compréhension face ce changement et de votre générosité. »

La Commission diocésaine des tarifs et traitements

Normand Paquette

Économe diocésain

Secrétaire

VŒUX DE NOËL d’amour, de joie, de paix et d’accueil de Jésus, Fils de Dieu, qui vient à notre rencontre.

Que vos coeurs, relations et vies en soient profondément inondés, en ce jour spécial, dans vos familles et espaces de rencontre et de fête, au-delà de l’apparence de leurs décors illuminés et éclatants.  Joyeux Noël. !

Bernard Mutombo,  votre pasteur.

Pensée de la journée

Je suis la lumière du monde, dit Jésus;

celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres.

(Jn 8,12)

Pensée de la semaine

Une fois par an, on remercie Jésus d’avoir mis des bonbons dans nos souliers.

On ferait mieux de le remercier chaque matin

de pouvoir y mettre une bonne paire de jambes.

Gilbert Keith Chesterton