Feuillet du 24 septembre 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 24 septembre : Gaby Breton

24 septembre 2017 collecte pour les besoins de l’Église du Canada

OFFICES DE LA SEMAINE 

Dimanche  24 septembre : 25e dimanche du temps ordinaire

9 h : Feu Liliane, Armand et Diane Roy – Marcel Roy

Feu Jeanne-D’Arc Grenierparents et amis

 

Dimanche 1er octobre : 26e dimanche du temps ordinaire

9 h : Feu Yvan Blais – Albert Blais

Feu Léo Demers – parents et amis

 

1ER octobre au centre multifonctionnel de 9 h à 11 h Brunch des Chevaliers de Colombs.

Gérard Marier, semeur de joie !

L’abbé Gérard Marier animera en octobre 2017 un 45e week-end spirituel à Sherbrooke.

Samedi 14 octobre de 9h30 à 21h30

et dimanche 15 octobre de 9h30 à 16h,

au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise,

1145, rue des Quatre-Saisons, Sherbrooke

(entrée de plein pied par la rue des Lys).

Thème : « Sème la Parole, et à la grâce de Dieu! » (Lc 8, 11-15).

Le bord de la route qui laisse partir les graines, les roches des épreuves qui nuisent à l’enracinement et surtout les ronces des plaisirs et distractions de la vie empêchent souvent d’être à l’écoute de la volonté de Dieu. Nous avons mission non seulement d’écouter la Parole, mais aussi de la semer pour Lui ! Ça peut se faire par des mots d’encouragement envers quelqu’un en difficulté, mais aussi par des gestes concrets, avec le souci d’aimer comme le Père.

Il y a adoration le samedi après-midi et il y a deux célébrations de l’Eucharistie, l’une le samedi soir, l’autre le dimanche après-midi. Pause de 12h à 13h30 pour dîner et de 17h à 19h30 pour le souper de samedi.

Une contribution volontaire de 20 $ est suggérée à l’entrée.

Stationnement gratuit.

Repas à votre discrétion.

Bienvenue à toutes et tous.

 

Claudette Montreuil,  819-562-7917, Michel Régnier 819 346-2491 ou [email protected]                                                                                     Vous pouvez suivre Gérard Marier sur Facebook : https://www.facebook.com/gerard.marier.5?fref=nf
Inscrivez-vous à l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/643039972558747

 

Thème du Dimanche missionnaire mondial – 22 octobre 2017

REDÉCOUVRIR LA MISSION AU COEUR DE LA FOI CHRÉTIENNE

  Cette année, nous sommes appelés à redécouvrir que la Mission n’est pas un élément parmi tant d’autres de la vie chrétienne, mais bien ce qui est au cœur de son identité. Le Dimanche missionnaire mondial (DMM) « nous invite à réfléchir à nouveau sur la mission au cœur de la foi chrétienne », souligne le Saint-Père en s’adressant à toute l’Église dans son message pour le DMM de 2017 qui sera célébrée le 22 octobre 2017.

« Redécouvrir la Mission au cœur de la foi » en est donc le thème choisi par le Pape pour l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi.  Au Canada francophone, la Propagation de la foi vous invite à approfondir le thème par le biais de son Guide d’animation missionnaire, un outil conçu pour être utilisé au-delà de la journée missionnaire d’octobre.

Nous sommes tous invités à célébrer le DMM qui « constitue l’occasion propice pour que le cœur missionnaire des communautés chrétiennes participe par la prière, le témoignage de la vie et la communion des biens afin de répondre aux graves et vastes besoins de l’Évangélisation. » (Message du pape François pour le DMM 2017) En effet, l’année dernière au Canada francophone 1 700 000$ ont été distribués par la Propagation de la foi grâce à la collecte mondiale du mois d’octobre. Grâce à vous, les projets missionnaires dans les diocèses les plus pauvres du monde – qui dépendent encore de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples – pourront être soutenus et le seront à l’avenir, assurant l’évangélisation et la formation de prêtres, religieux et religieuses, et laïcs; tous engagés à la suite du Christ et au service de l’Humanité.

 

Juste… et bon!

Jésus met en scène la vie humaine qui adopte des normes proposées par Dieu. Son histoire au sujet d’un propriétaire terrien en quête d’ouvriers nous dérange. Dans notre souci de justice, nous voulons garantir les mêmes droits à toutes les personnes qui nous font confiance pour un emploi. Nous essayons d’être équitables. C’est déjà beaucoup! Mais le monde organisé selon le point de vue de Dieu est encore meilleur. Par-dessus l’équité s’ajoute la générosité. Dieu est juste, et en plus il est bon! Comme un propriétaire trop généreux, Dieu s’investit au maximum pour offrir à chacune et chacun de nous le meilleur de la vie. Ses pensées, ses chemins passent bien au-dessus de nos limites. Avec lui, le mauvais œil, l’œil jaloux, n’ont jamais le dernier mot. La question finale du propriétaire de la vigne recadre le débat sur la justice : Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon? La générosité est la norme ultime de ses choix.

À première vue, l’histoire du propriétaire généreux heurte mes convictions syndicales les plus élémentaires. Lisons bien! Cette parabole ne promeut pas l’injustice. Elle dénonce autre chose : le manque de souplesse face à la valeur ajoutée de la générosité. D’ailleurs, la générosité à géométrie variable du propriétaire lui permet de s’adapter aux besoins réels de ses employés. Il n’oublie pas les premiers ouvriers attelés à la tâche dès le petit matin. Il leur donne ce qui était convenu. Mais en plus, ce patron dépensier encourage les derniers embauchés. La générosité du propriétaire de la vigne rend ainsi justice à tous ses employés du jour. Même les derniers employés (les moins populaires ou les moins chanceux à l’embauche quotidienne) ont accès, grâce à cet homme généreux, au travail et à une rémunération généreuse. En termes financiers, la gestion du maître est désastreuse. Mais cette générosité ne prive en rien les premiers et les forts. La parabole invite à donner plus et mieux, sans léser les droits de personne. Quelle audace! Et quelle manière réconfortante de présenter la générosité de Dieu envers nous! Au-delà du strict minimum, de la stricte justice, Dieu offre encore plus. Il est juste et bon…

Un Dieu aussi généreux ne s’invente pas. Il se révèle à nous. Il nous dérange. Il nous étonne toujours. Cela heurte de front un cliché qui s’est installé dans les médias, ces dernières années. Vous l’avez peut-être remarqué en écoutant la télévision ou la radio. Lorsque quelqu’un se réfère à l’existence de Dieu, la réplique tombe sèche et drue : « Peu importe ce que tu crois, Dieu est une invention des humains. Tous les dieux se valent! »  L’évangile de ce dimanche dément cette affirmation cassante. Le visage de Dieu qui se révèle au fil de la parabole nous surprend.  Si Dieu était inventé, il serait présenté comme un être strict et lointain. Le Dieu présenté par Jésus est trop généreux! De plus, ce visage de Dieu dérange notre perception des convenances. La mise en scène imaginée par Jésus nous invite à élargir nos critères de justice. Non, un Dieu aussi dérangeant ne s’invente pas.

Alain Faucher, prêtre

 

Pensée de la journée :

Laissons-nous réconforter par le pain que Dieu donne à notre assemblée.  Dans sa largesse en ce dimanche, Dieu dit sa bonté de toujours.

Alain Faucher, prêtre

 

Pensée de la semaine :

Regarder la vie comme Dieu la voit nous donne le goût de faire du bien, beaucoup de bien. Tout simplement parce que Dieu ne limite pas sa générosité au strict minimum.

Alain Faucher, prêtre