Feuillet du 25 juin 2017

Feu Édouard Pinard – parents et amis

SAINTE-ANNE-DE-LA-ROCHELLE
LES 9 MARDIS DE SAINTE ANNE 2017
LE 30 MAI, LES 6, 13, 20 ET 27 JUIN AINSI QUE LES 4, 11, 18 ET 25 JUILLET À 19 heures, À L’ÉGLISE

EUCHARISTIE, TÉMOIGNAGES PAR DES LAÏQUES ET PROCESSION AUX FLAMBEAUX

Thème : « Debout ! Agissons pour notre avenir… »
Fête de sainte Anne  Mercredi 26 juillet 2017

Messes à l’église : 9 heures et 10 heures
11 h 00 :         Messe sur la montagne
Célébrant : Mgr Luc Cyr

12 h 00 :         Exposition du Saint-Sacrement à l’église

13 h 00 :         Chapelet médité à l’église

14 h 00 :         Chemin de la croix sur la montagne

15 h 30 :         Messe des malades sur la montagne

19 h 00 :         Messe de clôture sur la montagne
Procession aux flambeaux.

De nouveau, cette année, nous offrirons probablement deux mini-concerts au début des célébrations des mardis.
Informations pour la neuvaine et le 26 juillet : 450 539-2666
Informations pour les concerts : 450 539-1187

Offre d’emploi

Bénévoles demandés pour la catéchèse sous la responsabilité de l’équipe pastorale

La mission de la catéchèse est de mettre en intimité une personne,
quel que soit son âge, avec le Dieu de Jésus Christ.
La mission de la catéchèse est confiée à tous les baptisés, à toute la communauté.

Tâche des bénévoles
Initier et animer des groupes de jeunes à la vie chrétienne en offrant des parcours proposés (série de rencontres) par la communauté chrétienne;
S’approprier le contenu de ces parcours et l’enrichir au besoin;
Participer à des formations concernant le contenu et la démarche catéchétique; Voir à la logistique.

Se nourrir de la prière et de la Parole de Dieu;
Respecter les droits et libertés de chacun, chacune.

Qualifications requises
Avoir la foi et détenir un certificat de baptême;
Posséder une bonne connaissance des valeurs évangéliques;
Croire que devenir chrétien ou chrétienne est une source de liberté plus grande.

Aptitudes personnelles
 Facilité de communication
Sens de l’organisation
Créativité
Bon jugement
Capacité de discernement

Habiletés importantes
Connaître les jeunes et les moins jeunes d’aujourd’hui et les aimer
Être capable de transmettre le message évangélique
Se laisser interpeller par la foi
Capacité  de travailler en équipe

Rémunération
 Joie à s’engager et à donner de son temps;
Bonheur de voir sa communauté chrétienne vivante.

Si cette offre vous intéresse, contactez Michel Lessard au 819-563-5349.
Merci de vous engager! On est riche de ce que l’on donne!

Courage!

Ne craignez pas les hommes. N’ayez pas peur de vous déclarer chrétiens et fiers de l’être. Le Christ fournissait le plus bel exemple de courage que nous puissions trouver. Il aurait pu dire ce que ses adversaires religieux et politiques voulaient entendre et il aurait évité la peine capitale et le supplice de la croix.

Relisons les évangiles avec cette approche en tête. C’est merveilleux de voir le courage exceptionnel du Christ face à l’opposition de sa famille, de ses disciples, des scribes, des pharisiens et des politiciens de son temps. Rappelez-vous lorsque la police du Temple est venue pour l’arrêter, tous ses disciples ont pris la fuite. Le Christ a refusé d’être intimidé. Il n’est pas facile de faire face à la violence et à l’intimidation et Dieu sait que bien de nos jeunes et personnes âgées sont intimidés autour de nous. N’ayons pas peur comme Jésus de protéger le petit, le pauvre et le rejeté.

Lors d’un échange avec de jeunes adultes, j’avais demandé quelle était la qualité que vous admirez le plus chez une personne. La qualité retenue fut le « courage ». Et comme exemple, ils citèrent le Pape François. Il a le courage d’ouvrir de nouveaux sentiers rappelant le rôle du pasteur : « que ce n’est jamais au pasteur de dire aux laïcs ce qu’il doivent faire et dire !» « … nous sommes appelés à les servir, pas à nous servir d’eux.» Il rappelle à tous les chrétiens que leur rôle n’est pas moins important que celui du diacre, du prêtre ou de l’évêque. François n’a pas la vie facile, car il vit entouré de loups qui ne supportent le changement. Courage Pape François, nous sommes à tes côtés.

Pas besoin de diplômes universitaires pour pratiquer cette vertu. Les disciples et les apôtres de Jésus n’avaient aucun diplôme et pourtant ils ont changé, grâce à l’Esprit Saint, la face de la terre. Tous peuvent le faire, jeunes et vieux, scolarisés et analphabètes. Le courage est comme un muscle : plus nous l’utilisons, plus il est fortifié et en forme.

Ce n’est pas la personne qui regarde le sport qui compte, ni le commentateur, aussi nobles soient-ils, mais la personne qui embarque sur le terrain. » Il y a beaucoup de gérants d’estrades dans notre vie. Il est facile de critiquer, surtout lorsque nous ne sommes pas impliqués, mais c’est la personne dans le feu de l’action qui compte et dont le courage sera souligné à un moment donné ou l’autre.

Le courage ne fait pas en sorte que la peur disparaît. Une affiche indiquant danger en avant ne nous dit pas de nous arrêter, mais nous invite à avancer prudemment. Beaucoup de chrétiens n’ont pas eu peur d’attirer l’attention des puissants sur les injustices perpétrées envers les pauvres et les sans-pouvoir. Voici quelques raisons pour militer en leur faveur : 1. Parce que le pauvre est mon prochain. 2. Parce que nous pourrions être à leur place. 3. Parce que ça pourrait être une erreur que de ne pas le faire. 4. Parce que Dieu bénit celui qui se soucie des pauvres.

Bon courage et bonne semaine.

Yvon Cousineau, c.s.c.

Voici l’esprit qui doit animer les chrétiens dans leur action apostolique

un cœur libre, la pureté d’intention, une charité généreuse.

Jean XXIII

Intention de prière du mois :

Prions pour nos frères qui se sont éloignés de la foi afin qu’ils redécouvrent, par notre prière et notre témoignage évangélique, la présence du Seigneur riche en miséricorde et la beauté de la vie chrétienne.