Feuillet du 26 mai 2019

Dimanche 26 mai: Sixième dimanche de Pâques année C 

LAMPE DU SANCTUAIRE  Gaby Breton

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

 

Dimanche 26 mai

9h: Feu Jean-Marc Demers-Denis et Manon Demers

 

Mercredi 29 mai

8h30: Feu Fernande Labrie-parents et amis

 

Dimanche 2 juin

9h: Feu Rollande Clément-Ronald Clément

 

ÉVÈNEMENTS À CÉLÉBRER

 

  1. Baptême : dimanche 26 mai à 11h00

Baptême de Julien Lavoie, fils de Mathieu Lavoie et de Stephanie Dufour.

  1. Nouveau format pour le Feuillet paroissial.

L’imprimeur de notre feuillet paroissial nous a annoncé, hélas, la résiliation de son contrat avec notre paroisse pour la publication de son feuillet hebdomadaire. Services seront donc interrompus, car il n’est en mesure de couvrir les frais d’impression de 125 exemplaires de feuillet par semaine, au coût de 3.600 $, payés par les annoncés des commanditaires, qui ont malheureusement décidé pour la plupart de retirer leurs annonces. Une équipe s’applique à remédier à la situation ; elle travaille à repenser le nombre, le format, le contenu et la périodicité du feuillet, de manière à le produire nous-mêmes à un coût réduit, en raison d’au moins 50 exemplaires sur deux semaines, avec le concours de nos partenaires locaux.  Pour ce faire, nous avons besoin l’aide d’un technicien en infographie ou impression électronique pour un montage bimensuel de notre feuillet. Merci de contacter le curé Bernard Mutombo Tél 819 580-1741 ou la Secrétaire Isabelle de Chantal : 819 562-6468.

  1. Travaux de rénovation

Notre Fabrique vient d’effectuer d’importants travaux de rénovation de notre presbytère. Sous la conduite de sa présidente Jacqueline Maher, assistée par les autres marguilliers, en l’occurrence Josée Corriveau, en charge du presbytère, Denis Demers et Stephen McLreavy, ces travaux ont permis de réaménager au mieux le bureau de travail de notre curé et de la secrétaire. Ils ont en outre créé les conditions propices pour accueillir depuis début mai la famille de Jean et Lucie Huard et de leur fils Eric et fille Natacha Huard, à titre de nouveaux locataires.  Nous leur souhaitons la bienvenue et un agréable et paisible voisinage. Nos sincères remerciements et notre profonde reconnaissance aux paroissiens et paroissiennes bénévoles, qui se sont joints à l’équipe de la fabrique et qui ont donné de leur temps de disponibilité et savoir-faire, afin de réduire le coût de ces travaux de rénovation. Il s’agit notamment de : Bertrand Ash, Alfred Laflamme, Cécile Lavallière, Serge, Jean, Bruno, Gerald, Jacqueline Maher, Pierre, Josée et Jeanne Roberge, Mr et Mme Morin et leur fille Caroline Morin, Suzanne Rodrigue, Denis Demers, Stephen McElreavy, Paul Émile Laliberté, Stanley Boucher et Ron Mckay.

  1. Jeudi 30 mai à 19h00 Réunion du Conseil paroissial de pastorale. Y sont cordialement invités tous les paroissiens qui en sont membres.
  2. 31 mai : Visitation de la TSV Marie. Une fête en l’honneur de Marie qui clôture le mois de mai consacrée à la dévotion de Marie, Mère du Christ et de l’Église pour son rôle précieux dans notre vie chrétienne, comme médiatrice des grâces de son Fils, obtenues par son intercession pour les personnes en difficultés. La visite de Marie à sa cousine Élisabeth constitue un témoignage d’une familiale, bâtie sur  des liens solides d’amour fraternel, d’unité, de solidarité et d’entraide entre membres de la parenté.

 

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

 

1ère lect : Ac. 15,1- 2.22-29

« L’Esprit et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles.et des unions illégitimes.»

 

 Psaume : 66(67) : « Que les peuples Dieu, te rendent grâce. Qu’ils te rendent grâce tous ensemble !»

2ième lect : Apoc. (14,23-29) : « La ville sainte, Jérusalem,  a en elle la gloire de Dieu..»

 

2ième lect : Jean  (14,23-27)

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui, et chez lui, nous nous ferons une demeure.»

 

Un coeur serein, c’est possible!

La vie va vite. Les événements se bousculent… et nous bousculent. Il y a tout ce qui se met en travers de notre route. Tout ce qui vient nous ralentir, nous paralyser. Des complications innombrables se succèdent et intoxiquent nos journées. Ces obstacles finissent par nous abattre. Au point où nous ne voyons plus la possibilité de nous relever et de reprendre souffle… Ces apparences n’auront pas le dernier mot, selon Jésus. Avant même de mourir, Jésus a ouvert un chemin différent. Un sentier de paix partagée.

Une telle paix ne surgit pas comme la paix promise par le monde. Cette paix est possible pour qui s’arrime solidement avec Dieu. Jésus et le Père pourront alors s’établir à demeure auprès de la personne croyante et fidèle. Tant qu’à s’installer, ils arriveront avec du renfort : un Défenseur. Il enseignera les bontés de Dieu.  Encore et toujours…  Ces connaissances divines seront l’antidote contre le bouleversement du cœur et la frayeur. C’est une nouvelle façon d’aimer, une nouvelle manière de rester fidèle à la parole donnée par Dieu. Elle confère une capacité de demeurer en Dieu, de vivre une stabilité dans notre relation avec Dieu. Tout cela est évoqué dans la belle poésie de la deuxième lecture tirée de l’Apocalypse. Lumière et beauté, voilà le résumé du plan du Grand architecte. Il installe pour toujours sa divine présence au milieu des humains.

Ce climat de paix devient palpable dans la première lecture, un extrait des Actes des Apôtres. Les leaders ont compris que la simplicité suffit pour encadrer la vie chrétienne. À la lumière de ces choix de base, je prends à mon tour quelques résolutions en cette saison de Pâques. Je ne me laisserai plus bouleverser complètement par les événements qui me touchent. Fidèle à la parole de Jésus, je saurai reconnaître au fil des jours la présence agissante de Dieu. Cette présence se manifeste jusqu’au cœur des événements inattendus et perturbateurs. Je célébrerai l’essentiel. Je laisserai ma vie s’illuminer par cet essentiel.

Le don de la foi est un don de clarté et de savoir-faire! Les multiples ingrédients de la foi catholique évoquent l’essentiel : Jésus Ressuscité. Don de Dieu pour notre vie, il est toujours présent par son Esprit de sainteté et de communion… En vivant cette présence en toute conscience, je n’aurai plus grand temps à investir dans mes frayeurs et mes anxiétés… Elles seront mieux gérées grâce à l’ingrédient secret de ma vie : le compagnonnage du Père, du Fils, de l’Esprit Saint.

Alain Faucher, prêtre

 

Pensée de la journée :

Malgré les apparences, nous ne sommes pas laissés à nous-mêmes

dans le tohu-bohu actuel. Dieu est là si nous acceptons son cadeau :

le Défenseur, un don transmis au nom de Jésus.

Alain Faucher, prêtre

 

Pensée de la semaine :

Le Défenseur donné par Jésus nous enseigne ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut garder en mémoire. La Jérusalem d’en-haut trouve alors place dans notre journée et l’illumine de la présence de Dieu.

Alain Faucher, prêtre

 

Hits: 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!