Feuillet du 27 août 2017

Dimanche 3 septembre : 22e dimanche du temps ordinaire

9 h : Feu Rose-Éva, Dominique et Denise Poulin – La famille

Feu Lauréat Blais – parents et amis

Information et inscription à la catéchèse paroissiale

Mardi 12 septembre 2017 à 19 h, à l’église paroissiale

Coût de l’inscription 40$ par enfant.

Tous les enfants de 8 ans et plus baptisés ou non peuvent être inscrits à la catéchèse.  Les enfants non baptisés qui s’inscriront à la catéchèse auront la possibilité de vivre le baptême lors du parcours, s’ils le désirent.

Le certificat de baptême est obligatoire pour les enfants qui n’ont pas été baptisés dans la paroisse Saint-Stanislas d’Ascot Corner et dont ce sera la première année de catéchèse.

Prendre note que pour les jeunes dont c’est la 2e ou 3e année de catéchèse ainsi que pour ceux qui veulent être confirmés l’inscription est obligatoire.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :

Ghislaine Bouffard au 819-346-6419

Nicolas Poulin au 819-348-0764

Michel Lessard au 819-563-5349

Pour souligner le 100e anniversaire de reconstruction

de l’église Sacré-Cœur

Robert Lebel en Concert-bénéfice

accompagné d’un « Chœur de Jeunes et de Jeunes de Cœur » de Stanstead

Samedi 23 septembre 2017 à 19 h 30

Église Sacré-Cœur, 645 rue Dufferin, Stanstead, J0B 3E4

________________________________________________________

Billets en vente : 20 $ adulte / 10 $ jeune (6 à 16 ans)

STANSTEAD :   Anne-Marie Friperie, 703 rue Dufferin, 819 876-2728

COATICOOK : Accent Chaussures, 79 rue Child, 819 849-0885

Au bureau : 819 876-2481 / Thérèse : 819 876-5899

Madeleine : 819 876-5161 / Diane : 819 849-7398

Tu es Pierre

Les évangiles rapportent tous ce sondage d’opinion réalisé par Jésus auprès de ses apôtres : Au dire des hommes, qui est le Fils de l’homme ? Ceux-ci lui rapportent les tendances de l’heure concernant la venue du messie.  Mais Jésus veut plutôt savoir ce que les apôtres ont découvert de lui au gré de leur marche avec lui et de leur écoute de son enseignement : Mais vous, qui dites-vous que je suis ? Matthieu se distingue de Marc et de Luc en plaçant dans la bouche de Simon la confession de foi de la jeune Église du 1er siècle qui proclame la divinité et la messianité de Jésus : Toi, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Matthieu apporte au récit un thème qui lui est propre, notamment sa vision de l’Église et du rôle que Pierre est appelé à y jouer. La profession de foi de Pierre, exprimée au nom des autres apôtres, est suivie de la vocation et de la mission que Jésus va lui confier : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Pierre, à qui Jésus avait auparavant reproché la pauvreté de la foi, apparaît maintenant l’homme dont la foi est devenue assez solide, comme peut l’être une pierre, pour que Jésus puisse édifier sur elle son Église. C’est à ce moment que Jésus change le nom de Simon pour celui de Pierre (kepha en araméen, petros en grec). Ce titre définira la primauté pastorale de Simon-Pierre au milieu de tous les responsables d’église.

Dans la scène suivante (qui sera lue dimanche prochain), Jésus rectifie la conception erronée que Pierre s’était faite d’un messie politique, puissant et invincible. Pierre se fait rappeler ses fragilités. Cette fragilité le préservera de tout orgueil. Il ne devra jamais oublier en premier lieu que sa fonction pastorale repose avant tout sur sa foi et non sur ses mérites et que, en second lieu, elle doit s’exercer avec la plus grande humilité, car il est au service de ses frères pour les affermir dans leur foi.

Les siècles ont passé depuis ce jour-là. Après le martyre de Pierre à Rome, les responsables de cette Église ont assumé à leur tour la responsabilité pastorale de Pierre. C’est au 5e siècle que saint Léon le Grand, qui fut évêque de Rome de 440 à 461, donna des fondements théologiques tant à la succession apostolique de Pierre qu’à sa primauté pastorale. Dans un sermon pour l’anniversaire de son ordination, il écrit que tous les chefs de l’Église détiennent leur autorité pastorale dans la mesure où ils sont fidèles à ce que Jésus Christ a voulu confier à Simon-Pierre. Il écrit ceci : « Dans tout l’univers, Pierre seul est choisi pour présider à la vocation de tous les peuples, à la direction de tous les Apôtres et de tous les Pères de l’Église. Ainsi, bien qu’il y ait dans le peuple de Dieu beaucoup de prêtres et beaucoup de pasteurs, Pierre en personne les gouvernerait tous, alors que le Christ les gouverne aussi à titre de chef. Dieu a daigné remettre à cet homme une grande et admirable participation à sa puissance. Et s’il a voulu que les autres chefs aient quelque chose de commun avec lui, tout ce qu’il n’a pas refusé aux autres, c’est toujours par lui qu’il le leur a donné. »

Pierre est donné en modèle à tous ceux qui se sont succédé à la tête de l’Église. Qu’ils se soient appelés Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI, chacun a pu entendre ce que le Christ Jésus dit au pape actuel : « Tu es Pierre, Jorge Bergoglio/François, à cause de ta foi et malgré tes fragilités. Tu es solide par ma force. Affermis la foi de tes frères ».

Yves Guillemette, ptre

De même que Jésus dit de lui-même : Moi, je suis le rocher inébranlable, la pierre d’angle, ainsi dit-il à Pierre : Toi aussi, tu es pierre, car tu es solide par ma force, et ce que j’ai en propre par ma puissance, tu l’as en commun avec moi du fait que tu y participes.

Saint Léon le Grand

Pensée de la semaine :

Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux. Le pouvoir (c’est-à-dire de lier et délier) a passé aux autres Apôtres, mais il est remis à Pierre personnellement, parce que Pierre est donné en modèle à tous ceux qui gouvernent l’Église.

Saint Léon le Grand