Feuillet du 27 janvier 2019

Dimanche 3 février:

9h: Feu Léo Demers–ses filles

ÉVÈNEMENTS  À CÉLÉBRER

1. Communication des options prioritaires du projet pastoral de notre paroisse à l’issue de l’atelier de formation du 23 janvier dernier.
  2. Présentation des membres de différentes équipes pastorales complétées.
  3. Présentation des membres de l’Assemblée de la Fabrique Saint- Stanislas renouvelée ainsi que d’Isabelle de Chantal, Secrétaire -Trésorière de la paroisse et de la fabrique.

4-Ce dimanche : Baptême d’Antoine Routhier Dubreuil, fils de Francis Dubreuil et de Sophie Routhier.

5-Dimanche 3 février : Brunch des chevaliers de Colomb

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lect.: Néhémie (8,2-4.5-6-7.8-10) : ‘’ La joie du Seigneur est votre rempart.’

Psaume : 18(19) : ‘’ Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. ’’

2e  lect.: 1 Corinthiens (12,12-30)

‘’ C’est dans  un unique Esprit (du Christ) que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps.’’

Évangile : Luc 1,1-4;4,14-21

‘’ L’esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. IL m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils recouvriront la vue, remettre en liberté les opprimés…’’

La Parole s’accomplit

Ce jour-là, à la synagogue de Nazareth, il s’est passé un événement qui n’a laissé personne indifférent. Lorsque Jésus fait la lecture du texte d’Isaïe, on regarde et écoute avec intérêt le p’tit gars de la place qui revient chez lui. Mais lorsqu’il ferme le livre, il se passe un coup de théâtre aussi extraordinaire qu’étonnant : Cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit.

Quand Jésus a fermé le livre de la révélation de Dieu, les gens de son patelin n’ont pas su le reconnaître ni accepter son message. Et cependant, quand Jésus fermait le livre, l’action d’un Dieu présent dans notre histoire s’accomplissait.

Dans les assemblées liturgiques d’aujourd’hui, est-ce que l’on sait reconnaître la présence de Dieu, non seulement dans la Parole proclamée, mais encore quand, le livre fermé, la Parole devrait circuler au cœur de l’assemblée comme une bonne nouvelle, stimulante et dérangeante. La Parole de Dieu s’accomplit quand elle stimule à l’action les personnes qui la reçoivent et la mettent en pratique.

Pour que la Parole s’accomplisse aujourd’hui, il ne suffit pas d’ouvrir le livre, il faut qu’au souffle de l’Esprit, la bonne nouvelle de l’évangile circule, non seulement dans les églises et les lieux de prière, mais encore partout où des femmes et des hommes sont avides de justice et d’amour.

Aujourd’hui comme dans la synagogue de Nazareth l’annonce de la Parole de Dieu, pour être signifiante et efficace, doit se traduire dans des attitudes, des comportements, des prises de position et même des combats pour la justice et la défense des droits humains. Les chrétiennes et les chrétiens ne sont crédibles que lorsque l’Évangile est lisible dans leurs vies. Alors la Parole s’accomplit!

Gilles Leblanc

Si, même, j’ai l’impression de ne pas servir à grand-chose dans la vie du monde, alors dans la vie du Corps du Christ, je suis quelqu’un dont il a besoin, non pas parce que je peux produire beaucoup de choses, mais parce que je peux contribuer à la force et à la vigueur de la charité du Christ répandue en nos cœurs.

Cardinal André Vingt-Trois

Pensée de la semaine :

Pour que la Parole de Dieu soit vivante, non seulement doit-on faire en sorte qu’elle circule dans les assemblées chrétiennes, mais on doit également prendre soin qu’elle ne soit pas lettre morte dans la vie quotidienne.

Gabriel Gingras