Feuillet du 28 août 2016

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 28 août : Laurent Binette

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 28 août : 22e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Paul et Simone Cadorette – Marcel Roy

14 h : Baptême de Marylou Vachon née le 9 février 2016. Fille de Corinne Boisvert et Manuel Vachon.

Baptême de Frédérick Roy né le 29 janvier 2016. Fils de Samuel Roy et Sabrina Paquette.

Jeudi 1er septembre : temps ordinaire
8 h : Feu Luc et Richard Routhier – Marie Paule Routhier

Dimanche 4 septembre : 23e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Denise, Rose-Éva et Dominique Poulin – Madeleine Poulin
Feu Lise Girard Bastonnais – Cléophas Bastonnais et la famille

Les visites guidées de la Basilique-cathédrale Saint-Michel
Horaire : de 11 h à 17 h du lundi au samedi inclusivement.

Le parcours de la Porte de la miséricorde restera ouvert tout au long des vacances estivales.
Horaire : 13 h à 16 h tous les jours.

Information et inscription à la catéchèse paroissiale
Mardi 13 septembre 2016 à 19 h, à l’église paroissiale
Coût de l’inscription 40 $ par enfant.

Tous les enfants de 8 ans et plus baptisés ou non peuvent être inscrits à la catéchèse en vue de suivre le parcours « Route de paroles » et vivre leur premier pardon, première communion ou confirmation.

Nouveauté : Nous offrons aussi aux enfants non baptisés qui s’inscriront à la catéchèse, la possibilité de vivre le baptême lors du parcours, s’ils le désirent.

Le certificat de baptême est obligatoire pour les enfants qui n’ont pas été baptisés dans la paroisse Saint-Stanislas d’Ascot Corner et dont ce sera la première année de catéchèse

Prendre note que pour les jeunes dont c’est la 2e ou 3e année de catéchèse ainsi que pour ceux qui veulent être confirmés l’inscription est obligatoire.
Pour plus informations vous pouvez contacter :
Ghislaine Bouffard : 819-346-6419
Linda Côté / Nicolas Poulin : 819-348-0764
Pierrette H. Boucher : 819-566-1947
Véronique Rioux : 873-200-9043

Jubilé des personnes malades – 11 septembre 2016

Dans le cadre de l’Année de la miséricorde, afin de faire rayonner bienveillance du Père à l’égard de ses filles et de ses fils éprouvés par la maladie ou le vieillissement, nous vivrons un Jubilé des personnes malades le dimanche 11 septembre prochain à la Basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.

L’horaire sera le suivant :
13 h à 14 h Accueil des pèlerins malades et parcours spirituel

14 h à 15 h Célébration communautaire du sacrement des malades présidée par Mgr l’archevêque

15 h à 16 h Temps libre pour le passage de la Porte du jubilé, le parcours spirituel, la collation et le départ

L’onction des malades qui sera célébrée dans le cadre du Jubilé de la miséricorde veut réconforter celles et ceux qui sont éprouvés par la vie. En faisant une onction d’huile bénite sur le front de la personne et en lui imposant les mains, le prêtre manifeste l’amour et la tendresse du Seigneur pour ses frères et ses sœurs malades, affaiblis par le grand âge ou en situation d’handicap. Ému de compassion, le Christ se fait tout proche, il donne sa force pour supporter l’épreuve et ouvre un chemin d’espérance vers la vie en abondance.

Si vous voulez vivre ce sacrement vous-même ou permettre à un être cher d’y prendre part, veuillez vous rendre sur place le jour même. Il est possible de s’inscrire à l’avance.
Informations et inscriptions :
819 563-9934, poste 209
www.diocesedesherbrooke.org

La grandeur de l’humilité
Quand tu es invité quelque part, va te mettre à la dernière place… Le conseil a de quoi étonner, tellement il est légitime d’espérer les meilleures places. Mais dans la bouche de Jésus, c’est plus qu’une règle de politesse ou qu’une consigne de prudence en vue de s’épargner d’éventuels désagréments.
La question de la première place est souvent soulevée dans les évangiles. Les apôtres n’ont pas échappé à l’ambition plus ou moins avouée de les occuper. D’ailleurs, ils demandent un jour à Jésus : Qui donc est le plus grand dans le Royaume? En guise de réponse, il place un enfant au milieu d’eux, puis leur dit : Si vous ne devenez comme eux, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Dieu! Ailleurs, il leur rappelle : celui qui veut être le premier d’entre vous, qu’il se fasse le serviteur de tous. Et d’ajouter, se donnant lui-même en exemple : Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir.
La question revient la veille de la Passion. Cette fois, Jésus répond en s’agenouillant devant ses disciples. Il leur lave les pieds, geste de l’esclave, geste du serviteur. Il en fait le symbole d’une charité fraternelle qui n’hésite pas à se manifester de la manière la plus inattendue, la plus humble.
Bien loin alors, les querelles mesquines autour de vaniteuses questions de préséance. Nous sommes au cœur de l’Évangile. Chercher l’humilité n’est pas seulement une attitude prudente et habile, mais la condition de notre configuration à celui qui nous a aimés le premier. Jésus ne nous donne pas ici une règle d’étiquette, il est à redire que les humbles sont les invités de choix au banquet du Royaume.
Marie le savait, elle qui chantait que le Seigneur donne sa grâce aux humbles. Le sage Ben Sirac le savait aussi, quand il écrit : La puissance du Seigneur est grande et les humbles lui rendent gloire. La condition de l’orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui.
Et nous, nous savons bien que le monde appelle à prendre la première place et souvent à n’importe quel prix. Nous savons aussi que nos ambitions parlent d’honneurs et de prestige, que le pouvoir est une tentation permanente. Il ouvre si facilement sur l’oubli de ceux et celles qui nous entourent. Toutefois, l’évangile est là, exigeant mais libérateur, invitant à l’humble service fraternel.
C’est là que loge la vraie grandeur, la grandeur de l’humilité.
Jacques Houle, c.s.v.

Pensée de la journée :
Invite ceux qui n’ont rien à te rendre… N’est-ce pas une interpellation à chercher quelles sont les formes actuelles de gratuité dans la vie sociale et dans le partage.
Simon Faivre

Pensée de la semaine :
Avec Marie et le Magnificat, l’humilité, qui aux yeux du monde
est une faiblesse, se révèle être la vérité de notre être, celle du service,
celle des relations avec les autres et de la solidarité.