Feuillet du 28 janvier 2018

4e dimanche du temps ordinaire : 28 JANVIER 2018 ANNÉE (B)

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 28 janvier : Marcel Roy

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 28 janvier

9 h : Feu Jonathan Belley – parents et amis

Dimanche 4 février :

9 h : Feu Léo Demers – parents et amis

EN SEMAINE

Mercredi 31 janvier : Saint Jean Bosco

18 h 30 : Feu Hélène Riendeau – parents et amis.

PAROLES DE DIEU DE CE JOUR

1ère Lecture : Dt 18, 15-20 : « Je ferai lever  au milieu de vous un prophète; je mettrai dans sa bouche mes paroles » (Dt 18, 15-20)

Psaume : 94(95), 1-2, 6-9 : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre coeur, mais écoutez la voix du Seigneur.»

2e Lecture : 1 Co 7, 32-35 : « J’aimerais vous voir libres de tout souci, marié(e) ou non marié(e) afin d’être sanctifié(e) dans  votre corps et votre esprit. »

Évangile : Mc 1, 21-28 :   « Il enseignait en homme qui a autorité.  Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu.»

ÉVÈNEMENT À CÉLÉBRER

4 février de 9 h à 11 h 30

Brunch des Chevaliers de Colomb

Ressourcement
Personnes séparées ou divorcées

Une séparation ou un divorce est un choc. Après la crise qu’un tel événement engendre, plusieurs ont besoin de retrouver l’espoir.

Un ressourcement destiné à ces personnes aura lieu le samedi 3 février prochain, de 10 h à 15 h 30. Celui-ci se déroulera au monastère des Clarisses, situé au 313, rue Queen, à Sherbrooke.

Le programme comprend notamment des témoignages de personnes divorcées et un entretien sur les étapes de guérison avec le prêtre François Paré.

Pour inscription, contacter Ghislaine R. Beaudoin au 819 563-9934, poste 416 ou par courriel [email protected].

Une contribution de 10 $ est demandée (repas fourni)

Faire un chèque C.A.C.R.S. et l’envoyer à :

Pastorale des couples et des familles

78 rue Ozias-Leduc, Sherbrooke (QC) J1M 1H7

Paroisse St-Stanislas

Ascot Corner

La paroisse St-Stanislas d’Ascot Corner est à la recherche de gens possédant des talents musicaux et/ou d’animation de chants religieux permettant aux paroissiens et paroissiennes d’agrémenter leur cérémonie religieuse.

« Gardons notre église vivante »

Pour toutes informations veuillez communiquer avec :

• Michel Lessard : 819-563-5349
  • Nicolas Poulin : 819-348-0764

En vous remerciant de l’intérêt porté à cette demande.

Fraternellement vôtre,

Nicolas Poulin

Président de l’assemblée de la Fabrique St-Stanislas

À LA LUMIÈRE DE LA PAROLE DE CE DIMANCHE

Libre de souci?

La liturgie d’aujourd’hui nous présente un passage de la première lettre aux Corinthiens qui a de quoi nous faire sursauter. On dirait que Paul laisse entendre que le mariage est un piège et qu’il vaut mieux pour l’homme croyant, ou pour la femme croyante, de ne pas être marié afin d’être attaché au Seigneur sans partage. Pourtant dans d’autres lettres Paul dit des choses très belles et très positives sur le mariage. Il convient donc de situer ces paroles dans leur contexte.

D’abord, la ville de Corinthe était une ville aux mœurs assez dépravées avec des taux élevés de prostitution et une pratique très répandue du concubinage. La conception grecque de l’être humain opposait le corps à l’âme. Les problèmes dans la communauté chrétienne de Corinthe étaient nombreux et Paul est donc assez sévère à leur égard. Il craint qu’on oublie le Seigneur.

D’autre part, les croyants de la première génération attendaient assez fébrilement la fin du monde. La résurrection de Jésus inaugurait une étape nouvelle et il semblait assez évident pour eux que l’histoire humaine approchait de sa fin. Il fallait donc se concentrer sur l’essentiel et mettre toute son attention sur la venue du Seigneur. Si la fin est si proche, on n’a pas le souci d’aménager le temps présent. La préoccupation du long terme s’estompe. Paul insiste sur ce point : chacun doit continuer à vivre dans la situation que le Seigneur lui a donnée en partage et où il était quand Dieu l’a appelé (1 Co 7,17). Il reprend encore : chacun doit rester dans la situation où il a été appelé (v. 20).

Dans ce contexte, Paul veut que les chrétiens soient libres de tout souci. Il recommande donc aux célibataires de rester célibataires pour que leur cœur ne soit pas divisé entre le conjoint (ou la conjointe) et le Seigneur.

L’urgence que pressentait Paul ne s’est pas réalisée. La fin du monde n’est pas arrivée. La résurrection inaugure une manière différente d’accomplir l’histoire mais ne nous sort pas de l’histoire. Il n’y a ni contradiction ni opposition entre l’amour de Dieu et l’amour des autres, entre le souci de sa femme et de ses enfants et le souci des affaires du Seigneur. C’est en accomplissant pleinement sa tâche dans le Seigneur qu’on sert le Seigneur. La venue du Seigneur n’est pas pour plus tard. C’est ici et maintenant que le Seigneur vient et nous invite à donner à notre vie réelle toute sa densité d’amour et de service.

André Beauchamp

Pensée de la journée

Il y a des chaînes qui sont d’or quand on les voit de loin,

de plomb quand on les porte, de fer quand on veut les rompre.

Eugène Scribe

Intention de prière du mois :

Prions pour que ceux qui ont un pouvoir matériel, politique ou spirituel

ne glissent pas vers la corruption.