Feuillet du 28 mai 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 28 mai : un ami de la paroisse

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche  28 mai : Ascension du Seigneur
9 h : Feu Jean-Marc Demers – Manon et Denis Demers
Feu Gérard, Diane Ash et Manon Lemelin – Yvonne Ash

Dimanche 4 juin : Dimanche de la Pentecôte
9 h : Feu Omer Deblois – Adrienne, Paul-Émile et Marie-Claire Deblois
Feu : Lise Girard Bastonnais – parents et amis

14h : Baptême de Emma Boulanger née le 30 janvier 2017, fille de Jimmy Boulanger et Cynthia Leclerc

Raymond Tanguay

L'Éveil vous propose une rencontre spirituelle catholique qui change tout. 40 heures de silence et d'intériorité en compagnie du Dieu de Jésus-Christ, du 2 juin(19h) au 4 juin(13h) 2017. Cette expérience se vivra à L’Ermitage, situé 1450 Chemin de la Montagne, Cookshire-Eaton. Renseignements : Raymond Tanguay(514-717-8785) ou [email protected]

L’association des proches de personnes atteintes de maladie mentale de l’Estrie vous invite à sa rencontre mensuelle d’échange et d’information.
Mercredi le 31 mai 2017 à 19 h 30 au Cégep de Sherbrooke, pavillon 2 salle 53-284, 375 rue du Cégep, Sherbrooke.
Thème « Les troubles anxieux »
Personne-ressource : Mme Malya Choinière doctorante en psychologie.  (819-563-1363)

Dimanche 4 juin 2017
En soutien à Moisson Estrie
Invitation de Monseigneur Luc Cyr à la 5e collecte annuelle de denrées non périssables
                   

Pour aider à regarnir les réserves de l’organisme Moisson Estrie avant l’été, nous vous invitons à apporter vos dons lors des célébrations du 3 et 4 juin à votre église.

Suggestions de denrées : café, thé, conserves de légumineuses, de légumes, de fruits ainsi que des produits utiles au quotidien comme du savon à linge, des couches pour bébé, du papier hygiénique, du dentifrice…

Dons en argent : achat de produits périssables afin de compléter les paniers remis aux personnes et aux familles dans le besoin.

Là où existent des organismes affiliés à Moisson Estrie ou des organismes de dépannage dans les sous-sols d’église, cette collecte leur sera remise en totalité. Nous en ferons le suivi avec Moisson Estrie et avec les paroisses concernées.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter :
Lise Laroche, 819 563-9934, poste 415 – [email protected]
Sylvie Dubuc, 819 563-9934, poste 408 – [email protected]  

À l'oeuvre!

Imaginez votre réaction si vous alliez voir une pièce de théâtre, et que, soudain, les projecteurs font un 180 degrés et se braquent sur vous et le reste de l’assistance. Et, des coulisses, une voix déclare : « C’est vous les acteurs : à vous de jouer ! » Sans doute iriez-vous rapidement réclamer un remboursement…

C’est un peu le scénario que nous présentent les lectures de ce dimanche. On voit les apôtres questionner Jésus sur l’échéancier de Dieu : quand donc agira-t-il pour rétablir la royauté en Israël ? Mais Jésus les détourne de cette question pour leur ouvrir un grand chantier : celui de la mission à travers le monde. De même, dans sa lettre aux Éphésiens, Paul commence par nous dire que, dans sa résurrection, le Père a donné au Christ tout pouvoir sur les créatures du ciel et de la terre. Mais tout de suite Paul tourne notre regard sur nous, sur l’Église, pour dire que c’est en elle, corps du Christ, que se déploie la puissance de ce dernier, car l’Église est l’accomplissement total du Christ.

L’Ascension est donc, pour employer une autre image, une mise en chantier! Le projet commencé dans la personne du Christ doit se déployer dans l’espace et le temps à travers son Corps qui est l’Église. Celle-ci n’est pas un asile de calme où on peut fuir le monde, mais un chantier où on s’embauche pour travailler à transformer le monde.

« Yes we can! »

« Oui, nous le pouvons ! » Tel était le cri de ralliement de Barack Obama lors de sa première campagne présidentielle. À une population minée par le défaitisme et par le sentiment de ne plus rien contrôler, Obama annonçait la force qui l’habitait pour changer la société. Toutes les lectures de ce dimanche parlent de la force : celle de l’Esprit promis aux Apôtres (1re lecture), celle de Dieu qui a « mis en oeuvre son énergie, sa force, sa vigueur » dans la résurrection du Christ (2e lecture), enfin, la force du Christ lui-même promise aux disciples rassemblés sur la montagne (Évangile).

Bien sûr, l’Église n’a plus le pouvoir et le prestige qu’elle avait dans notre société. Les structures d’éducation et de services sociaux, les tribunes des médias, tout cela lui échappe. Mais là n’est pas sa puissance. Celle-ci ne vient pas du monde mais de Dieu. La puissance de l’Église consiste non à dominer, mais à transformer, non à séduire mais à témoigner. C’est une puissance qui se déploie dans la faiblesse, comme a écrit saint Paul.

Alors, finies les complaintes nostalgiques sur le bon vieux temps! Préparons-nous à accueillir la puissance de l’Esprit du Christ. Mettons-nous à l’œuvre !

Georges Madore
 

Pensée de la journée :
Prions pour notre pape François qui veut remettre l’Église à l’œuvre partout dans le monde.

Pensée de la semaine :
Donne-moi Seigneur force et audace, pour que je puisse témoigner comme je peux, là où je peux.