Feuillet du 29 octobre 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 29 octobre : Daniel Noël

29 octobre : Brunch des Chevaliers de Colomb de 9 h à 11 h.

OFFICES DE LA SEMAINE

 Dimanche  29 octobre 2017 : 30e dimanche du temps ordinaire

9 h : Feu Denis Noël – Daniel Noël

Feu Yvan Blais – Chevaliers de Colomb

 

Dimanche 5 novembre 2017 : 31e dimanche du temps ordinaire

9 h : Feu Adélard Vachon – Chevaliers de Colomb

Feu André Lavallière – Cécile et les enfants

 

50 mois avec nous.

La communauté Saint-Stanislas-Kostka, Ascot Corner, a eu la chance d’avoir comme pasteur l’abbé Denis Cournoyer depuis le 1er août 2013.

C’est tout un défi que l’abbé Cournoyer a accepté de relever suite à la maladie qui a emporté notre pasteur Maurice Ruel.  À 70 ans il est normal de vouloir ralentir.

Assumer la responsabilité de trois paroisses n’est pas toujours facile.  Les cédules pour les diverses célébrations, la distance à parcourir, les imprévus comme les funérailles, les réunions dans différents groupes etc.

En mon nom personnel, au nom du conseil de fabrique et des paroissiens de Saint-Stanislas-Kostka, nous vous remercions pour votre présence durant ces 50 mois avec nous. Que Dieu vous bénisse.

Michel Lessard, sec.

 

Cher paroissiens et paroissiennes de Ascot Corner

 Dimanche le 8 octobre j’annonçais à l’assemblée eucharistique mon départ pour la fin d’octobre et l’arrivée d’un nouveau pasteur M. Bernard Mutombo, un prêtre congolais en service au Canada depuis quatorze années.

Je veux vous dire que j’ai été heureux durant les quatre années de mon ministère chez-vous. Je veux remercier tous les collaborateurs et collaboratrices qi ont travaillé avec moi : les marguilliers et marguillières, les catéchètes, Mme Cécile Lavallière à la préparation au baptême ainsi que Michel Lessard notre dévoué secrétaire. Je remercie M. Michel Desautels qui a présidé l’Assemblée de Fabrique depuis trois ans et l’abbé Richard Beaulé pour sa précieuse collaboration.  J’aurais aimé être plus présent chez-vous mais ma tâche dans les autres paroisses exige beaucoup de temps et d’énergie.

Je vous remercie encore de votre accueil, votre amitié et de votre collaboration au sein de votre paroisse. Une communauté chrétienne est vivante et dynamique par l’engagement et le dévouement de ses membres. Je vous souhaite d’être unis et heureux de votre foi annoncée et célébrée en paroisse en vue de la mission : Annoncer l’Amour de Dieu à toute personne.

Denis Cournoyer, ptre

 

Bernard Mutombo M.Leng Leng, votre nouveau Pasteur.  Je suis africain,né le 1er janvier1950  en République démocratique du Congo, ordonné prêtre le 21 août 1977. Au Canada depuis 2003 pour une formation spécialisée  au niveau de maîtrise en counselling et communication d’organisation à l’université de Saint Paul et d’0ttawa.

Sur base d’un protocole d’accords d’échange et de coopération entre nos églises locales, j’ai accepté, après mes études, d’exercer mon ministère pastoral comme prêtre « donum fidei» et  curé de paroisse dans les diocèses  de Gatineau ( 2010-2014) et de Sault-Sainte Marie (2014-2016). Me voici maintenant à Sherbrooke pour répondre avec plaisir à l’appel de Mgr l’archevêque Luc Cyr qui m’a confié la responsabilité pastorale des trois paroisses, dont Saint Stanislas.

Selon un adage de la sagesse africaine de ma culture yaka, un membre de famille,de clan ou du village désigné qui porte un couvre-chef est censé détenir une posture de force de l’expérience de vie et du sens aïgu de la responsabilité collective.

Le chapeau du leadership que j’ai accepté d’arborer dans le contexte de ma nomination comme administrateur de votre paroisse est essentiellement celui d’une mission pastorale, sans toutefois cloisonnement, au service de ma nouvelle communauté chrétienne. Cette mission primordiale consiste à contribuer à bâtir ensemble, en équipe soudée, avec la collaboration de tous, dans l’ouverture, le respect et l’acceptation réciproque, une communauté humaine et ecclésiale, qui soit le temple vivant de la présence et de l’amour de Dieu et de Jésus, à travers nos attitudes,  paroles, actes et gestes vécus au quotidien.

Que Dieu bénisse notre engagement commun, nos efforts et initiatives.

Bernard Mutombo, ptre

Rendons-lui son manteau!

Dans le désert les nuits peuvent être glaciales. Sachant cela, la consigne retrouvée au livre de l’Exode n’a pas de quoi étonner : Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil. C’est le manteau dont il s’enveloppe, la seule couverture qu’il ait pour dormir.

Étrange consigne tout de même. Elle remonte loin dans le temps mais n’en est pas moins d’actualité. Qui n’a pas vu ces images de réfugiés grelottant dans le froid à qui on enlève le peu qu’ils ont. Notre monde ressemble au pays de l’Exode avec ses mouvements migratoires, ses exilés politiques, ses réfugiés, ses sans-papiers.

Ayant ce constat comme fond de scène, la question piège posée par les pharisiens prend davantage de relief : Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement? La réponse de Jésus nous est connue, comme elle l’était pour tout bon juif familier des Écritures. Elle vient du Premier Testament comme d’ailleurs tout le discours chrétien sur la morale et l’éthique : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu … La citation se retrouve au livre du Deutéronome. 

Par ailleurs tous ces textes anciens vont plus loin. Ils montrent à travers leurs codes de lois qu’on ne peut rencontrer Dieu sans tisser des liens, sans se rencontrer. Pas plus qu’on ne peut davantage prétendre aimer Dieu sans qu’il y ait un amour vrai entre nous, un amour traduit par l’attention aux plus fragiles comme aux moins favorisés. Leur protection devient un droit fondamental qu’illustre de manière éloquente la règle du manteau comme celle de l’interdiction de lusure.

C’est ce que confirme la réponse de Jésus qu’il complète en ajoutant qu’il y a un second commandement qui lui est semblable, tient-il à préciser : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Là aussi rien de neuf. La règle était connue, on la retrouve au livre du Lévitique, mais Jésus innove dans sa réponse en rapprochant les deux impératifs … Le second lui est semblable.

Cette conjonction des deux commandements –  celui de l’amour de Dieu et du prochain  –  devient la colonne vertébrale de l’aventure chrétienne. Et ce sera celle de Jésus, premier témoin et parfaite icône de cette rencontre de deux amours désormais indissociables.

Jacques Houle, c.s.v.

 

Pensée de la journée :

À travers la Loi et les Prophètes, c’est l’amour de Dieu et du prochain qui nous raconte sa longue histoire.

Simon Faivre

 

Pensée de la semaine :

Le secret de la vie selon l’Évangile est tout simple : arriver à faire de l’exigence d’aimer quelque chose d’absolument inconditionnel.

André Sève