Feuillet du 30 avril 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 30 avril : un ami de la paroisse

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche  30 avril : 3e dimanche de Pâques

Première Communion des jeunes de la catéchèse

9 h : Feu Henri Leroux – Adrienne et Marie-Claire Deblois

Jeudi  4 mai : Temps Pascal

8h : Feu Jeanne D’Arc Grenier – parents et amis

Dimanche 7 mai : 4e dimanche de Pâques

9 h : Feu Monique et Léopold Bastonnais – Claude Bastonnais

Feu défunts des familles Chaloux et Côté – Monique et Gérard Côté

 

Le 7 mai il y aura quête pour l’Office des vocations

7 mai, dernier Brunch des Chevaliers de Colomb

 

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

 

Les grands concerts de la montagne 

Avec Natalie Choquettele samedi 13 mai à 19 h 30, à l’église de Valcourt. Spectacle-bénéfice au profit de la Fabrique Sainte-Famille pour la promotion de la culture et du patrimoine.

Billets en vente : 40 $ ou 60 $

Excellente idée cadeau pour la fête des Mères  

Les points de vente :                               

1. Presbytère de Valcourt          Secrétariat                  450 532-2525

2. Sainte-Anne-de-la-Rochelle 

Jean-Pierre Brien  

450-539-2952 

3. Maricourt                                 Réjean Paquette                     450 532-2302

4. Racine                                                  Francine Longpré                               450 532-6038

5. Lawrenceville                         Gilles Mercier              450 535-6573

6. Bonsecours                             Fernand Plante                       514 245-6228

7. Chambre de commerce, bureau de Valcourt (pour les commerces et entreprises)

                              [email protected]             450 532-3263

 

 

   Sans se rendre compte…

Accompagnés de Cléophas, nous nous en retournons chez nous. En effet, le deuxième compagnon dont nous ignorons le nom, c’est nous. Il nous arrive parfois d’avoir besoin que quelqu’un vienne à notre rencontre pour nous rappeler les merveilles accomplies en Jésus de Nazareth.

 Les disciples d’Emmaüs furent bouleversés, désemparés, après les événements qui venaient de se dérouler à Jérusalem? L'espérance d'un grand nombre s'est brisée avec la condamnation et la mort du prophète Jésus. Sans qu'ils s'en soient rendu compte, Jésus les a rejoints et les aide à poser un autre regard sur ce qui provoque leur peine. À l’angoisse des disciples, Jésus présente les Écritures qui viendront les réconforter en allumant en eux comme un feu d'amour et en procurant une grande joie.

Y a-t-il une espérance sur notre route? Nous croyons que tout était facile pour les disciples et les apôtres, ce n’est pas vrai. Pierre a renié Jésus; Thomas a douté; les disciples l’ont pris pour un fantôme sur le rivage; à la pêche miraculeuse, ils ne l’ont pas reconnu tout de suite et souvent le doute les envahissait. Eux aussi, grâce à la résurrection et la fraction du pain, ils repartent désormais, remplis de l’Esprit Saint en parcourant le monde entier pour baptiser et proclamer que le Royaume de Dieu est déjà là, mais pas encore réalisé totalement. Nous en sommes les bâtisseurs.

Ce Reste avec nous est toujours de rigueur aujourd’hui. Dès que nous reconnaissons la présence du Christ dans le pain consacré, rompu et distribué, il vient nous rejoindre au plus profond de nous-mêmes. Il est présent, dans le pain que nous mangeons. Une présence mystérieuse, mais réelle. « Il est grand le mystère de la foi » comme nous le répétons à chaque messe. Rappelons-nous aussi qu’il est présent dans la Parole que nous avons écoutée, présence mystérieuse, mais réelle. Rappelons-nous encore que lorsque deux ou trois se rassemblent pour prier, je suis là au milieu de vous, dit Jésus. Présence mystérieuse, mais réelle.

Ce qui a été déposé pour toujours dans leur cœur des disciples d’Emmaüs comme dans le nôtre aujourd’hui chasse toute torpeur et peine. La foi des disciples d’Emmaüs comme la nôtre en est éclairée, affermie. Le chemin que nous chrétiens nous sommes appelés à prendre est celui du témoignage et de la mission. Dans la proclamation de l'Évangile du Ressuscité naîtra la communion avec nos frères et sœurs que nous aimons ou que nous avons peine à aimer.

Cette expérience des disciples d'Emmaüs est vraiment la nôtre à nous aussi, lorsque, laissant le Christ cheminer avec nous et en nous, nous pouvons découvrir sa Présence et son Esprit à l'œuvre dans nos existences. Heureux sommes-nous d’être invités à un tel repas et la paix qui nous vient alors de sa Parole, le partage fraternel, la communion réalisée, fortifieront notre cœur et nous permettront de proclamer haut et fort : « Le Seigneur est ressuscité ! »

Yvon Cousineau, c.s.c.

 

Pensée de la journée :

Aux yeux de Dieu, tu es unique; il te connaît et t’appelle par ton nom, car il t’aime. Le jour où tu comprends que Dieu t’aime, ta vie se transforme et tu le trouves partout.

Jean Lafrance

 

Intention de prière du mois :

Prions pour les chrétiens d’Afrique afin qu’ils rendent un témoignage prophétique

de réconciliation, de justice et de paix, en prenant pour modèle Jésus Miséricordieux.