Feuillet du 30 octobre 2016

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 30 octobre : Marcel Roy

 

 OFFICES DE LA SEMAINE

 Dimanche 30 octobre : 31e dimanche du temps ordinaire

9 h : Feu Lauréat Blais – Adrienne Deblois

Feu Pierre-Paul Magnan – Albert Blais

14 h : Baptême de Jimmy Bernier né le 15 mai 2016, fils de Sylvain Bernier et Claudia Morin

Jeudi 3 novembre : temps ordinaire

8 h : Feu Laurence Moreau Demers – parents et amis

Dimanche 6 novembre : 32e dimanche du temps ordinaire

9 h : Feu Lauréat Blais – Paul-Émile et Thérèse Deblois

Feu Jeanne Côté, Joseph Dubreuil et Marcel Boutin – Claudette Dubreuil

 

Aujourd’hui après la célébration il y a Brunch des Chevaliers de Colomb

Merci beaucoup de votre généreux soutien ( 178.00 $ ) pour le Dimanche missionnaire mondial qui a eu lieu la semaine passée.  Ce soutien est une bénédiction pour les prêtres, les religieuses, les religieux et les catéchistes laïcs qui comptent sur cette aide grâce à l’œuvre de la propagation de la foi. Veuillez continuer de prier pour tous ceux qui servent dans les pays de mission afin qu’ils demeurent inébranlables dans leur vocation d’apporter le message d’amour du Christ à ceux qu’ils servent – les personnes les plus vulnérables du monde.

 

Partage biblique

 Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

 

Du bienfait de la curiosité?

On sait bien peu de choses de Zachée sinon qu’il était petit de taille, chef des collecteurs d’impôts et riche. On soupçonne qu’il prélevait certains impôts à son bénéfice (tout le monde le faisait). On l’imagine un peu radin, grippe-sou et pourquoi pas pète-sec. Mais Zachée est curieux. Intrigué par Jésus, il grimpe donc dans un arbre.  Passant sous lui Jésus lève les yeux, le regarde et lui dit simplement : Descends vite, aujourd’hui il faut que j’aille demeurer chez toi. Le texte ne dit pas simplement manger, prendre du repos, mais demeurer.

Et voilà que le regard de Jésus a traversé Zachée et l’a transformé. Du coup, Zachée devient libre à l’égard de l’argent, cet argent qui, jusqu’à présent, a obsédé sa vie. Zachée s’ouvre au salut. On comprend que sa curiosité qui l’a fait grimper dans un arbre était plus qu’un caprice mais aussi une quête de sens. Le regard qui l’a saisi n’était pas celui d’une vedette, mais l’appel du Seigneur.

Ne tuez pas le Zachée qui dort en vous. Tout homme, toute femme peut changer sa vie, briser ses chaînes, entrer dans une existence nouvelle. À la condition de porter son regard plus loin, de dépasser le spectacle pour entrer dans la quête de sens. Et si c’est à moi que Jésus disait aujourd’hui : « Descends vite, il faut que j’aille demeurer chez toi ». S’il le faut, montez dans un arbre, prenez l’ascenseur, répondez au téléphone : soyez curieux de Dieu.

André Beauchamp

 

Pensée de la journée :
«Pour vivre heureux, vivons cachés», dit le proverbe. Le psaume que la liturgie emprunte aujourd’hui dit mieux : il nous invite à bannir de nos cœurs toute ambition humaine et à nous abandonner à Dieu en toute confiance. C’est le secret de la paix.
Charles Brèthes

 

Pensée de la semaine :
Vivant dans un monde malheureux, nous devons être à ses côtés ou à ses yeux, les professionnels de l’espérance.
A.-M. Carré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.