Feuillet du 31 décembre 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 31 décembre : Régent Fréchette

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 31 décembre 2017 :

9 h : Feu Pauline Courtemanche-Lachance – parents et amis

9 h : Feu Lauréat Blais – parents et amis

Dimanche 7 janvier 2018 : Épiphanie du Seigneur

9 h : Feu Lorenzo Dubé – parents et amis

NOS MALADES

Monsieur Gérard Davignon

NOS BIENFAITEURS

Notre communauté chrétienne d’Ascot Corner remercie M. Michel Desautels, arrivé au terme de son mandat, pour son implication et dévouement comme président de l’assemblée de fabrique de notre paroisse du 1er août 2013 au 31 octobre 2017.  Fort de sa longue expérience de gestion, il a su guider avec compétence et probité notre assemblée de fabrique.

Nous remercions par ailleurs les marguillers Régent Fréchette et Denis Demers pour avoir accepté chacun un deuxième mandat de trois ans.

EN SEMAINE

Lundi 1er janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu

9 h : Feu Diane, Armand, Liliane Roy – Marcel Roy

9 h : Feu parents défunts Chaloux et Côté : Monique et Gérard Côté

Mercredi le 3 janvier 2018 pas de messe.

PAROLES DE DIEU DE CE JOUR

Notre confiance indéfectible en Dieu

Gn15, 1-6 : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi.»

Psaume 104 (105) : « Notre Dieu s’est toujours souvenu de son alliance ».H

He 11,8.11-12 : «Grâce à la foi, Abram obéit à l’appel de Dieu. Il partit sans savoir où il allait.»

Évangile, Lc 2,22-29 : Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.»

Quelle belle pratique chrétienne tombée en désuétude  chez bien des familles chrétiennes de nos jours !

ÉVÈNEMENT À CÉLÉBRER

Exposition de crèches de Noël

à la cafétéria du Sanctuaire de Beauvoir

Du 17 décembre 2017 au 14 janvier 2018

Mercredi au samedi de 11 h 30 à 16 h

Dimanche de 11 h à 16 h.

À LA LUMIÈRE DE LA PAROLE DE CE DIMANCHE

Une famille qu’on forme

Dans le récit de l’évangile de Luc, les parents de Jésus l’emmènent au temple pour compléter le rite prévu par la loi juive pour les mâles premiers-nés : quarante jours après la naissance de l’enfant, la mère devait compléter la période de purification de son sang en présentant son enfant au prêtre du temple et offrir un animal en holocauste; de plus, il fallait racheter l’enfant avec une petite somme d’argent, car il appartenait à Dieu, depuis que Celui-ci avait massacré les premiers-nés Égyptiens pour obtenir la libération d’Israël d’Égypte.

Sacrifice d’animaux, transaction financière pour ravoir son enfant, célébration d’un massacre d’enfants par Dieu. Ne seriez-vous pas mal à l’aise si vous aviez à faire ces rites? L’évangile semble présenter Marie et Joseph comme des gens traditionalistes qui se conforment à la loi religieuse, et donc contribuent peu à l’évolution de la société. Pourtant, ce qu’ils apporteront est remarquable.

Un jour, leur fils Jésus remettra en question les lois religieuses. Il relativisera le sabbat, pourtant le cœur de la religion juive encore aujourd’hui. Il remettra en question les rites de purification, en particulier toutes ses ablutions sur le corps. Et surtout, il prendra ses distances par rapport au Temple et de tous les sacrifices d’animaux. Il proposera une religion du cœur. Comment le fils de Marie et Joseph a-t-il pu en arriver là? Ne dites-pas simplement qu’il était Fils de Dieu. C’est ignorer l’incarnation, c’est ignorer que Dieu a voulu assumer notre condition humaine, c’est ignorer tout ce que veulent dire les derniers mots de l’évangile de ce jour : L’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Ses parents ont guidé Jésus pour qu’il se développe. Comment a-t-il pu devenir ce qu’il est sans l’amour, la confiance et l’attention qu’il a reçus ? Sa famille fut source de vie, même si cela signifiait la remise en question et la destruction en quelque sorte de son monde religieux.

La vraie famille, c’est celle qui est capable de lancer un être dans le tourbillon de la vie et le rendre apte à tracer son proche chemin afin qu’il devienne à son tour source de vie.

Gilles Leblanc

Pensée de la journée

Vous pouvez donner à vos enfants votre amour mais non point vos pensées,

car ils ont leurs propres pensées.

Khalil Gibran

Pensée de la semaine

On aime un enfant parce qu’il est un enfant : non pas parce qu’il est beau,

ou parce qu’il est comme ci ou comme ça; non, parce que c’est un enfant!

Non pas parce qu’il pense comme moi, ou qu’il incarne mes désirs.

Un enfant est un enfant.

Exhortation apostolique La joie de l’amour, 170