Feuillet du 31 octobre 2021

Dimanche 31 octobre 2021 à 9h30
Marjolaine Roberge par Manon Camden et Patrick Thibault

HORAIRE DE DISPONIBILITÉ DU NOUVEAU PRÊTRE DE L’ÉGLISE SAINT-STANISLAS

Le Père Fernando Ferrera pourra vous rencontrer au Presbytère les jeudis après-midi de 13h à 17h, ou à la paroisse Notre-Dame-de-la-Protection à d’autres moments.

Merci de prendre rendez-vous au préalable
Père Fernando, Cellulaire : 873 200-4066
courriel : [email protected]

LES DIMANCHES † 9h 30 Eucharistie dominicale

LES SAMEDIS † Seulement sur réservation pour cérémonies privées
Secrétariat 819 562-6468 (présence 1 jour semaine)
courriel : [email protected]

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lecture: « Écoute, Israël : Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur » (Dt 6, 2-6)

Psaume: (Ps 17 (18), 2-3, 4, 47.51ab) R/ Je t’aime, Seigneur, ma force.
2ème lecture: « Jésus, parce qu’il demeure pour l’éternité, possède un sacerdoce qui ne passe pas » (He 7, 23-28)
Évangile: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Tu aimeras ton prochain » (Mc 12, 28b-34)

Formations, perfectionnement et ressourcements

L’Archidiocèse de Sherbrooke propose une gamme de formations, de perfectionnements et de ressourcements. Ceux-ci s’adressent autant aux intervenants ecclésiaux qu’à ceux et celles qui veulent approfondir leur expérience de la spiritualité sous tous ses angles : Bible, liturgie, Mission jeunesse, dialogue pastoral et accompagnement, gestion des enjeux au travail, etc.

Notre approche propose une voie d’apprentissage et d’expérience qui conduit à la réalisation d’une vie en harmonie avec la parole de Dieu, laquelle est source de bonheur et de joie profonde. C’est donc un monde à explorer!

Différents parcours :

· Formation continue : En route vers une reconnaissance diocésaine

· Perfectionnements pour les intervenants ecclésiaux

· Resourcements diocésains

· Activités de prière, approfondissement de la Parole et vie contemplative

· Sites Internet pour aller plus loin

Le péché contre l’Esprit-Saint

Un texte de l’abbé Gilles Baril

Jésus dit dans les Évangiles : “Les êtres humains pourront être pardonnés de tous les péchés… sauf celui contre l’Esprit-Saint, car un être mauvais habite en lui.”

Quand les cardinaux du monde entier se rassemblent à Rome pour élire un nouveau pape pendant que l’humanité entière prie pour cette élection, il y a là une évidence que l’Élu est le choix de l’Esprit-Saint.

Or quand j’entends des gens dire que le pape François est un Anté-Christ, je suis sidéré car il y a bien là un péché contre l’Esprit-Saint.  Alors ceux qui calomnient le pape devraient s’abstenir de continuer de se mettre en évidence dans nos communautés et prier Dieu de les aider à discerner leur vécu… Condamner le pape, c’est condamner l’Église entière et développer un esprit sectaire malveillant.

Le premier signe d’une vie dans l’Esprit-Saint est l’humilité et le premier fruit de l’humilité consiste à ne jamais juger les autres.

Comme pasteur, je prie pour ces gens qui jugent les autres et je demande à Dieu de leur faire miséricorde même si au dire du Christ, ils sont habités “par un esprit mauvais”.  Que Dieu leur permette de discerner la Vérité en leur donnant le courage de sortir de leur esprit de pharisien.

Gilles Baril, curé

Unité pastorale de la Croix-Glorieuse

Extrait de: https://diocesedesherbrooke.org/fr/news-item/le-peche-contre-l-esprit-saint-br-i-un-texte-de-l-abbe-gilles-baril-i-

Feuillet du 31 octobre 2021