Feuillet du 5 janvier 2020

FEUILLET PAROISSIAL DU 5 Ajnvier 2020

Dimanche du 5 janvier 2020

Épiphanie du Seigneur Année A Blanc – Temps de Noël

LAMPE DU SANCTUAIRE : Jeanne Cadorette.

INTENTIONS DE MESSES POUR NOS DÉFUNTS

Dimanche 5 janvier à 9 :30

Mercredi 8 janvier à 8 :30

Joseph Baron -parents et amis

Dimanche 12 janvier à 9 :30

ÉVÈNEMENTS À L’AGENDA DE LA PAROISSE

Appel d’offre d’emploi à temps partiel de secrétaire-administratif(ve) de notre paroisse Saint-Stanislas.

Descriptif des tâches:

Le(a) secrétaire relève de la supervision du curé. Elle assiste à l’administration générale de la paroisse en étroite collaboration avec la Fabrique pour certains dossiers de la gestion spécifique qui relève de la responsabilité de cette dernière. Parmi ses tâches: accueillir, recevoir et transmettre les appels téléphoniques, le courrier postal et électronique, communiquer l’information générale sur divers services de la paroisse (tarifs, inscriptions, recueil et programmation des offrandes des messe, perception des frais des célébrations sacramentelles, suivi des dossiers administratifs en rapport avec l’Archidiocèse, les entreprises, les organismes et les services gouvernementaux fédéraux et provinciaux, donner l’information relative à nos services (exemple : tarif des messes, des funérailles, sépultures etc.) rassembler la documentation de la comptabilité et des ressources financières afin d’assister la Fabrique à assurer une comptabilité à jour et une gestion régulière des finances et des biens de la paroisse, aider la Fabrique à l’élaboration du budget et de ses états financiers. Le ou la secrétaire administratif(ve)-comptable agit en fait à titre de personne-ressource chargée de bien informer, assister et soutenir le curé et l’équipe de ses collaborateurs de la fabrique et du conseil paroissial de pastorale dans l’accomplissement efficace de leur mission respective.

Les personnes intéressées sont priées de contacter soit le curé au 819 580-1741, ou madame Jacqueline Blais Maher, présidente de l’assemblée de la fabrique de la paroisse au 819 564-8378 et transmettre un exemplaire de CV, et au besoin le nom et le numéro de téléphone d’une personne en référence.

Exigences du poste: maîtrise du français, compétence et expérience professionnelle requises en secrétariat, comptabilité et gestion; esprit de travail en équipe, sens d’accueil et d’ouverture de coeur et d’esprit aux valeurs humaines et chrétiennes au centre des services et des activités de la paroisse.

Mardi 7 janvier 2020, assemblée de la Fabrique à 19 h 00 à la salle de la sacristie.

La présence de tous les marguilliers est vivement recommandée au regard et à l’importance de l’ordre du jour: examen et approbation du budget 2020 et des états financiers du dernier exercice 2019.

 

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU

1ière lecture : Isaïe (60, 1-6)
« Débout Jérusalem, resplendis de la lumière et de la gloire du Seigneur!»

Psaume : 71 (72) « Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant toi.»

2ième lecture : Éphésiens (3, 2-3,5-6)
« La grâce que Dieu m’a donnée pour vous par révélation, il m’a fait connaître le mystère. Ce mystère c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse dans le Christ Jésus.»

Évangile : Matthieu (2,1-12)
Dire des Mages qui arrivèrent à Jérusalem :

« Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui.»

PENSÉES DE LA SEMAINE

En tout pays, le soleil se lève le matin. (G. Hebert)

Mettez du soleil au coeur de ceux qui vous approchent. (Délia Tétreaultt)

Méditation partagée de votre pasteur

RESPLENDISSEZ DE LA LUMIÈRE DU SEIGNEUR !

L’Épiphanie, une fête de lumière. Précisément de la lumière de Dieu, manifestée à la face du monde en son Fils Jésus-Christ, son étoile, symbole de la splendeur de la gloire et de la lumière divine, a pourtant brillé dans le ciel, au point d’attirer non seulement l’attention des Rois mages venus d’Orient et les bergers des troupeaux, mais aussi d’illuminer leurs coeurs et d’inonder l’humanité entière de la lumière de l’amour et de la joie de Dieu par la venue de son Fils, Émmanuel, Dieu rendu visible et vivant parmi et avec nous.

C’est cette manifestation de la présence de la lumière splendide et de la gloire divine dans notre condition humaine que nous célébrons en ce jour de la solennité de l’Épiphanie. Bien plus, la lumière de l’Étoile du Nouveau-né Jésus vient faire éclater les frontières de nos espaces et horizons de vie, de nos modes de pensée et de perception pour les ouvrir aux dimensions de la grandeur et de la richesse de Dieu à la diversité du genre humain et de ses valeurs multiculturelles et religieuses. Le Christ vient donc inviter toutes les nations et tous les peuples du monde à se mettre débout, à se libérer de toutes zones d’ombre obscurcissant nos perspectives, pour resplendir de sa lumière divine et vibrer aux dimensions de l’universalité de son salut évangélique à la riche interaction synergique entre les peuples pour la rédemption de l’humanité entière. C’est dans cette optique qu’il faut saluer et comprendre la présence des Mages venus d’Orient pour se prosterner devant l’Enfant Jésus et lui rendre un hommage privilégié et inédit. Ce geste revêt dès lors, une haute portée religieuse et théologique.

Jésus inscrit ainsi sa mission et son projet de salut évangélique dans le registre d’un Messie prophète et rédempteur universel pour tout être humain au-delà de ses déterminations, limites et clivages d’ordres divers; physio-biologiques, linguistiques, ethniques, sociaux, économiques, politiques, idéologiques, culturels, religieux et confessionnels. Ce salut requiert au préalable chez les hommes et les femmes de bonne volonté, la conversion personnelle, l’ouverture de l’esprit et du coeur pour accueillir la lumière de l’amour de Dieu, le sens aigu du partage, en signe de reconnaissance et d’action de grâce à Dieu, d’amour et de bonté intarissables.

Bernard Mutombo.

 

 

Hits: 4

Michel Lessard Massothérapeute
Les Terreaux MN
Pharmacie Familiprix Ascot Corner
Garage Roberge Gaudreault
Les Distributions Payeur Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!