Feuillet du 7 janvier 2018

ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR. 7 JANVIER 2018 ANNÉE (B)

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 7 janvier : Gilles Verrette

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 7 janvier 2018 : Épiphanie du Seigneur

9 h : Feu Lorenzo Dubé – parents et amis

Dimanche 14 janvier 2018, 2e dimanche du temps ordinaire

9 h : Feu Jean-Hubert Talbot – parents et amis

NOS BIENFAITEURS

Un grand merci à Ghislaine et Alphonse Bouffard, Pierrette et Stanley Boucher, Régent Fréchette, Cécile E. Lavallière pour les décorations et le ménage de l’église.

EN SEMAINE

Mercredi 10 janvier : temps ordinaire : pour les malades

18 h 30 : Feu Yvan Blais – parents et amis.

PAROLES DE DIEU DE CE JOUR

Is 60,1-6 : «Débout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue ta Lumière et la gloire de ton Seigneur  s’est levée sur toi…»

Psaume 71(72) : «Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant toi.»

Ép 3,1-3 «Toutes les nations sont associées au même héritage, au même Corps, au partage de la même promesse dans le Christ-Jésus, par l’annonce de l’évangile.»

Évangile : Mt 2, 1-12

Quand ils revirent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant et  Marie sa mère, et tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui.»

ÉVÈNEMENT À CÉLÉBRER

Grande fête diocésaine de l’Épiphanie

Le dimanche 7 janvier 2018 à 17 h,

Célébration eucharistique multiculturelle présidée par Monseigneur Luc Cyr à la Basilique-Cathédrale St-Michel.

Sous le thème « Attiré par sa lumière, je viens me prosterner devant lui! », cette célébration sera animée par des membres de différentes communautés culturelles.

Pour renseignements : Véronique Douti 819 563-9934 poste 420

VOEUX DE SANTÉ, D’AMOUR ET DE PAIX EN JÉSUS-CHRIST

Pour vous tous, membres de notre communauté paroissiale Saint-Stanislas, pour chacune et chacun d’entre vous, pratiquant ou non, je forme mes meilleurs vœux de pleine santé physique, psychique et spirituelle.  Au seuil de la Nouvelle Année 2018, puissiez-vous ouvrir vos coeurs à la puissance de L’Esprit de foi, de lumière, d’amour miséricordieux, de justice et de paix de Jésus qui vient en ami et allié de confiance à notre rencontre pour relever notre humanité de ses fragilités. Osez croire en sa présence agissante et bienfaisante dans vos vies et vos multiples engagements pour faire l’expérience de l’immense  bonté  de Dieu.

Votre pasteur

Bernard Mutombo M.Leng Leng

À LA LUMIÈRE DE LA PAROLE DE CE DIMANCHE

Lève les yeux!

Un phénomène nouveau est apparu ces dernières années dans l’univers des piétons. Il faut être doublement attentif : d’abord balayer des yeux là où l’on pose le pied surtout l’hiver, une chute sur la glace est si vite arrivée; puis lever les yeux devant soi si l’on ne veut pas se faire frapper par un autre piéton qui a les yeux fixés sur son téléphone intelligent. Ça n’a pas été le problème des mages, on en conviendra.

D’après le récit de Matthieu, on peut s’imaginer que les mages pouvaient parcourir les sentiers du désert, les yeux tournés (de préférence la nuit) vers l’étoile qu’ils avaient vue se lever à l’est et le regard fixé sur un horizon s’étendant à perte de vue. Fête de rayonnement, fête de révélation, l’Épiphanie est la fête de la gloire du Seigneur qui se lève sur chacune et chacun de nous, pour reprendre la belle expression du prophète Isaïe (1re lecture). Il en fut de même pour notre père Abraham qui n’avait qu’à regarder devant lui pour aller vers le pays que le Seigneur lui indiquerait; et lever les yeux vers les milliards d’étoiles du firmament pour voir la descendance de croyants qu’il aurait. On a ici deux exemples d’un parcours de foi comme d’une marche à l’étoile, à la lumière de Dieu, et non comme d’une marche à l’aveugle.

L’expérience de la foi projette sur notre existence humaine une lumière qui nous permet d’aller vers un ailleurs, une lumière qui vient du cœur de Dieu, une lumière qui nous révèle son amour. Si nous sentons l’appel intérieur à vivre dans la foi, il faut lever les yeux et se mettre en route comme l’ont fait les mages, et les hommes et les femmes de foi qui nous ont précédés. Poussés et guidés par la foi, nous pourrons aller loin dans l’aventure humaine, plus loin que l’on pense, entraînés par Jésus, sur le chemin qui nous conduit dans l’intimité du Père.

Ne pensons pas que les mages étaient plus chanceux que nous avec leur étoile. Cela relèverait de la pensée magique. Nous avons notre chance. Plusieurs personnes pensent que leurs questions et leurs doutes indiquent une foi à la baisse ou en panne, alors que c’est une invitation à lever les yeux pour quitter le confort d’une foi assoupie et redécouvrir Dieu hors des sentiers battus. Les mages ont vu les Écritures projeter une lumière neuve sur leurs efforts de connaissance; de même levons les yeux vers l’Évangile du Christ pour qu’il imprègne notre quête de sens, notre désir d’être habités par plus grand que soi. Levons les yeux, allons sur les chemins de la vie, qu’ils soient ardus ou légers, c’est là que le Seigneur vient à notre rencontre.

Yves Guillemette, ptre

Pensée de la journée

Lève les yeux et laisse-toi mettre en route par tes questionnements,

en ayant confiance que le Seigneur fera se lever sa lumière pour te guider.

Intention de prière du mois :

Prions pour que les chrétiens, ainsi que les autres minorités religieuses,

puissent vivre leur foi en toute liberté dans les pays asiatiques.