Feuillet du 7 octobre 2018

Dimanche  – 7 octobre 2018 année (B). 27e dimanche du temps ordinaire

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 7 octobre : Gaby Breton

INTENTIONS DE PRIÈRE

 NOS DÉFUNTS

Dimanche 7 octobre :

9 h : Feu Diane, Armand et Liliane Roy – Marcel Roy.

 

Mercredi 10 octobre :

 8h30 : Feu André Lavallière – Cécile et les enfants.

 

Dimanche 14 octobre :

9 h : Feu Yvonne et Émile Deblois – ses enfants.

 

ÉVÈNEMENTS  À CÉLÉBRER.

 

  1. 1. CHANGEMENT DE L’HORAIRE DE MESSE EN SEMAINE.

Veuillez prendre note : messe en semaine mercredi matin à  8h30, précédée du chapelet à 8h15.

Si la messe est célébrée ce jour à l’intention d’un membre de votre  famille, nous exhortons les autres proches vivants de la famille à faire un effort pour y être présents, en signe de leur attachement à la personne dont on célèbre la mémoire.

 

2 NOUVEAU CALENDRIER DES BAPTEMES DES ENFANTS.

Les baptêmes des enfants seront désormais célébrés à la paroisse Saint-Stanislas d’Ascot Corner le  2ème et 4ème dimanche du mois soit à 11h00 soit à 13h00, selon la préférence des parents. La rencontre du Curé avec les parents a lieu le jeudi précédant ce deuxième et quatrième dimanche du mois de 18h30 à 19h30. Ce nouveau calendrier des baptêmes des enfants qui entre en vigueur dès octobre sera bientôt disponible sur le site d’internet de la paroisse, les autres mois compris jusqu’en juin 2019. Pour octobre par exemple, les prochains baptêmes, s’il y en a, sont prévus pour le deuxième dimanche 14/10 à 11h00 et 13h00 et le quatrième dimanche  28/10 aux mêmes heures. La rencontre du curé avec les parents des enfants aura lieu le jeudi 11/10 et jeudi 25/10, précédant le deuxième et le quatrième dimanche d’octobre à 18h30.

 

Le paroisse est amené à ce réajustement de son calendrier des baptêmes des enfants en raison du volume de plus en plus élevé de demande, de la nécessité d’harmoniser les impératifs de l’emploi du temps des membres de son équipe de pastorale de baptême et du souci d’assurer un service de qualité aux parents requérants.

 

  1. A LA RECHERCHE DES BÉNÉVOLES.

La paroisse Saint-Stanislas est à la recherche de personnes-ressources, bénévoles, intéressées à la relance de ses activités pastorales.

Sa demande vise à compléter les équipes d’animation, de présence et d’écoute de son Conseil paroissial de pastorale et à mieux répondre aux besoins d’ordre pastoral, spirituel et existentiel des familles,  enfants, jeunes, couples en préparation au mariage, malades, personnes seules, séparées et endeuillées ainsi que de promotion de la  justice et paix sociales dans notre communauté en expansion.

 

  1. La Balade des Clochers le 13 et 14 octobre 2018.

Profitez des visites guidées, de l’animation et des concerts présentés parmi nos sept églises sélectionnées.

  • Saint-Georges à Saint-Georges-de-Windsor
  • Sainte-Élisabeth à North Hatley
  • Immaculée-Conception à Sherbrooke
  • Saints-Anges à Ham Nord
  • Sainte-Cécile à Sainte-Cécile de Whitton
  • Saint-Zénon à Piopolis
  • Saint-Louis-de-France à East Angus

diocesedesherbrooke.org/fr/balade-des-clochers

www.facebook.com/BaladeClochers/

 

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE.

 1ère lect :  Gn 2,18-24.

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. …Dieu prit une côte de ses côtes.  Avec cette côte, il façonna une femme et  il l’amena vers l’homme. L’homme dit alors :«Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair! On l’appellera femme « ishsha », elle qui fut tirée de l’homme «-Ish ».

 

Psaume :  127(128)  .

«Que le Seigneur nous bénisse tous les jours de notre vie.»

 

2e  lect.: Hébreux  2,9-11.

« Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa  mort.»

 

Évangile:Marc 10,2-16.

« Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme?  « Que vous a prescrit Moïse?»  – Moise a permis de renvoyer sa femme  à condition d’établir un acte de répudiation.» – C’est en raison  de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé cette  règle.  Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme…L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas!»

  

L’idéal et la réalité.

      Il serait vain de se cacher la réalité, plus des deux tiers des mariages échouent. On peut chercher à comprendre le phénomène, devenir critique quant aux valeurs sociétales ou tout simplement rappeler les règles. Par ailleurs des questions se posent. Le mariage chrétien est‑il un idéal réservé à l’élite? La fidélité n’est‑elle qu’un rêve? Comment gérer les échecs?

Pourtant aux origines du monde, le projet de Dieu est tout simple.  Afin que le premier humain ne soit pas seul, il ajoute : Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. C’est tout le mystère du couple.

Mais la réalité a rattrapé l’idéal.  La législation d’Israël gérant les divorces et les répudiations en témoigne. De plus elle ne fait pas l’unanimité.  C’est le cas au temps de Jésus. Dans les milieux juifs, la légitimité du divorce est souvent remise en question. Deux écoles s’affrontent.

Alors qu’on le force à se positionner, le mérite de Jésus est de resituer le débat dans la perspective de l’extraordinaire destin de la personne humaine, aimer et se réaliser dans la rencontre de l’autre. C’est alors que le beau rêve de la fidélité et d’un amour qui dure à la manière de celui de Dieu devient un discours qui n’a rien de ringard. Aimer comme aux origines du monde, ne plus faire qu’un, c’est le rêve de Dieu pour ceux qui rêvent d’aimer.

Mais ceci dit, la tentation est grande de fermer les yeux sur la réalité ou de chercher à donner des réponses théoriques. Rarement elles satisfont. Il y a ici plus qu’une simple question légale. Jésus le sait et amène ses interlocuteurs sur un autre terrain. Et c’est bien le ton du Pape François dans Amoris Laetitia. Lui aussi connaît l’idéal et le rêve de Dieu. Par ailleurs et c’est ce qui fait toute la différence, s’il connaît la réalité des couples heureux qui ont connu la grâce de la fidélité, il a aussi croisé sur sa route ceux qui ont connu l’échec ou qui vivent une reprise courageuse. Il sait aussi que de nombreux enfants naissent en dehors du mariage et grandissent avec un seul parent ou dans un contexte familial élargi ou reconstitué.

Il ne faut pas s’étonner alors, qu’avec audace et bien conscients de se retrouver confrontés à un discours officiel tenant un autre langage, ils se disent ouverts, accueillants et compatissants à ceux et celles qui peinent à vivre l’idéal. Non parce qu’ils le refusent, mais parce que la vie a brisé leur rêve initial. Pourquoi seraient‑ils condamnés à vivre l’exclusion?  Le regard auquel nous invite Jésus est celui d’un retour aux origines.  Je vais lui faire une aide qui lui correspondra, dit Dieu. C’est tout le mystère du couple, mais c’est aussi le mystère d’une Église qui, à l’image du Christ, se veut accueillante et fraternelle.

Jacques Houle, c.s.v.

 

Pensée de la journée :

La prière peut nous maintenir en éveil sur l’évolution de tout amour. Elle nous remet devant Jésus qui nous dit le dessein de Dieu : un homme et une femme s’aimant jusqu’au bout. C’est le Seigneur lui-même qui a fait ce rêve pour nous.

André Sève

 

Pensée de la semaine :

Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise.

Pape François, Amoris Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.