Feuillet du 8 avril 2018

2e dimanche de Pâques  ou de la Miséricorde Divine :

8 avril 2018 ANNÉE (B)

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 8 avril : Daniel Noël

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 8 avril : 2e dimanche de Pâques

9 h : Feu Roger Roberge – sa famille

Dimanche 15 avril : 3e dimanche de Pâques

9 h : Feu Laurent Simard – Jeannine et Pierre Simard

NOS MALADES :

Madame Yvonne Dubois Ash

EN SEMAINE

Mercredi 11 avril : Octave de Pâques, Férie

18 h 30 : Feu Jeanne-D’Arc Grenier – parents et amis.

ÉVÈNEMENT À CÉLÉBRER

Brunch des Chevaliers de Colomb

Exceptionnellement le 8 avril de 9 h à 11 h 00

NOS BIENFAITEURS :

Un grand merci pour le beau ménage à l’intérieur de l’église :

Bertrand Ash, Monique Hébert, Suzanne Rodrigue, Carment Lessard et Michaël Darby.

PAROLES DE DIEU DE CE JOUR

Voici que Jésus, Fils de Dieu crucifié, mort et revenu à la vie, se tient présent et vivant au milieu de ses disciples pour raffermir leur foi vacillante. Signe témoignant de la puissance et de la victoire de Dieu sur le monde  des ténèbres et de la mort de son Fils, Jésus le Christ et de tous ses enfants.

1ère lect. : Ac 4,32-35 ; « Ceux qui avaient adhéré à la foi avaient un seul coeur et une seule âme…C’est avec une grande force que les apôtres portaient témoignage de la résurrection du Seigneur, et la puissance de la grâce étaient sur eux tous.»

Psaume 117(118) : « Le Seigneur est bon, éternel est son amour.»

2e lect. : 1Jn 5,1-6 : « Qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est vraiment né de Dieu ; tout homme qui aime le Père aime aussi celui qui est né de lui. Nous aimons les enfants de Dieu; lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Celui qui est né de Dieu est vainqueur du monde, comme Jésus, le Fils de Dieu.»

Évangile : Jn 20,26-29

«Le soir du premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « la paix soit avec vous! Les disciples  furent remplis de joie en voyant le Seigneur.»

DON PRÉCIEUX À SAUVEGARDER POUR NOTRE ARCHIDIODÈSE

LA FONDATION MGR JEAN-MARIE-FORTIER

Chers paroissiens et paroissiennes,

Comme vous le savez, les dons que vous faites à votre paroisse sont indispensables au maintien d’une bonne pastorale de proximité et de lieux adéquats. Merci de demeurer généreux.

Cette année, si vous le pouvez, je vous invite à contribuer aussi à une œuvre complémentaire : la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier. Cette institution qui existe depuis 37 ans est une alliée indispensable pour nos services diocésains car elle assume une part importante des salaires versés à mes collaboratrices et collaborateurs.

En 2018, la souscription de la Fondation vise un objectif de 215 000 $. Elle se tiendra du 8 au 28 avril prochain, soit après Pâques.

Quelle que soit votre offrande à la Fondation Mgr-Fortier, je vous en remercie. En soutenant cette œuvre, vous donnerez du souffle à l’Église d’ici et vous lui permettrez de mieux soutenir celles et ceux qui interviennent auprès des responsables paroissiaux.

Soyez assurés de ma prière fraternelle pour vous et pour les personnes qui vous sont chères.

Mgr Luc Cyr,

Archevêque de Sherbrooke

La foi qui fait voir

« Probablement que Dieu existe; mais pour le reste, je ne crois pas à grand-chose », me confiait une jeune dame l’autre jour. Nous entendons souvent de tels propos dans une société comme la nôtre, devenue assez indifférente à la dimension religieuse.

Et même si nous sommes croyants, nous avons bien du mal à reconnaître l’action du Seigneur dans nos vies, à comprendre ses chemins, à porter les croix pesantes sur nos épaules et dans notre cœur.

Dans ce contexte, nous nous retrouvons dans l’apôtre Thomas, absent le soir de Pâques, lequel refuse de croire, comme les autres apôtres, que Jésus est bien vivant. En homme réaliste, il se méfie des histoires : il veut voir de ses yeux.

Huit jours plus tard, Jésus se manifeste de nouveau à ses apôtres et, cette fois, Thomas est avec eux. Jésus s’approche du disciple incrédule et lui adresse la parole. Immédiatement, Thomas se met à croire. Il se jette au pied du Ressuscité et il prononce la profession de foi la plus remarquable qui soit : Mon Seigneur et mon Dieu! Il oublie même de mettre sa main dans le côté du Maître.

Comme Thomas, nous avons des doutes. Nous aussi, nous aimerions toucher du doigt. Mais nous sommes dans le temps de la foi. Pour croire vraiment, il faut accueillir la Parole du Seigneur qui nous vient par la bouche de ses témoins, par la voix de son Église.

Pour les chrétiennes et les chrétiens, la foi n’est pas qu’une notion abstraite, qu’une théorie intellectuelle; elle est d’abord et avant tout l’adhésion pleine de tout l’être, cœur et esprit, à la personne de Jésus Christ, mort et ressuscité pour notre salut.

Cet attachement à Jésus, qui donne paix et joie, se réalise maintenant par la médiation de l’Église. De plus, la force du témoignage, issue de la présence de l’Esprit en nous, conduit à la rencontre du Dieu vivant. Également, la communauté chrétienne elle-même, la Parole de Dieu et les sacrements constituent des signes privilégiés favorisant la croissance dans la foi.

L’évangéliste Jean ne rapporte qu’une béatitude, celle de la foi : Heureux ceux qui croient sans avoir vu.  Heureux sommes-nous si nous avons la foi : c’est le chemin vers la vision éclatante de notre Dieu et Seigneur.

Gilles Leblanc

Pensée de la journée :

Seigneur, que nos yeux s’ouvrent aux signes de ta présence,

toi le premier et le dernier, toi le Vivant. Amen.

Jules Beaulac

Pensée de la semaine :

Le meilleur baromètre de notre foi se trouve dans la qualité de notre amour des autres. Si tu crois, tu dois aimer; si tu aimes, tu croiras davantage.

Gilles Leblanc