Feuillet du 9 décembre 2018

Dimanche 9 décembre : Le deuxième dimanche de l’Avent :année C                                           

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 9 décembre : Régent Fréchette

INTENTIONS DE PRIÈRE

 

NOS DÉFUNTS

 

Dimanche 9 décembre :

9 h : Feu Carman et Rita Riendeau – la famille

 

Mercredi 12 décembre :

8 h 30 : Feu Louis Varin – parents et amis

 

Dimanche 16 décembre :

9 h : Feu Olivette Bouffard Sabourin – André Sabourin

 

ÉVÈNEMENTS  À CÉLÉBRER

 

1.Horaire des Messes de Noël et du Nouvel an

 

– Lundi  24 décembre 2018 à 16 h00 : messe de Noël avec crèche vivante, chantée par la Chorale des enfants de la paroisse Saint -Stanislas, précédée d’un concert animé par la même chorale.

 

– Lundi 24 décembre 2018 à 20h00 : messe de Noël pour d’autres paroissiens adultes qui le désirent.

 

– Mardi, 25 décembre 2018 : messe du jour de Noël à 10h00, exceptionnellement, suite aux longues veillées du temps de fête.

 

Mardi, 1eJer janvier 2019, Nouvel an, -Solennité de la Sainte Marie, Mère de Dieu, messe d’action de grâce à 9h00 (comme dimanche)

  1. Jours et heures des pratiques de la Chorale des enfants de la paroisse: contactez Caroline Pépin Coulombe au 819 565-1514
  2. Vivre le temps de l’Avent

L’Avent est un temps fort du calendrier liturgique catholique qui a commencé depuis dimanche dernier 2 décembre. Il est caractérisé par une attente intense  de la venue de l’Enfant Jésus, Fils de Dieu dans la vie et l’histoire de l’humanité. Il va se poursuivre jusqu’au 4e dimanche de l’Avent, la veille de la fête de la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ, le 25 décembre Cette attente coïncide concrètement avec une sérier d’événements, d’activités et de préparatifs aux solennités de la Nativité : Noël, vacances scolaires, rencontres familiales, achat et échange de cadeaux… autant  d’événements humains qui trouvent leur sens  dans le mémorial et  l’attente collective de la venue du Fils de Dieu à notre rencontre sous le signe de la joie et  de la paix. Pour tous. Le progrès dans la foi et l’amour, c’est le chemin royal de cette joie et paix.

  1. Dimanche 16 décembre à 11h : baptême de Jasmin Veilleux, né le 21 août, fils de Kevin Veilleux et de Magali Pominville-Ricard.

 

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lect.:Baruc ( 5,1-9) : Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours.

 Psaume : 125 (126) Quelle merveille le Seigneur fit pour nous!

  2e  lect. Ph  1  ( 4-6. 8-11 ) : Dans la droiture, marchez sans trébucher, vers  le jour du Christ

  Évangile : Luc  (3, 1-6) Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

 

Bonne route! 

On connaît les inconvénients que cause une route bloquée ou fermée. Il faut alors faire un détour et parfois perdre de longues heures à attendre. Pendant une violente tempête de neige, les routes deviennent impraticables. À ce moment, des personnes sont isolées, incapables d’entrer en communication avec les autres.

Dans nos vies, c’est souvent la même situation. Des blocages surviennent. Les ténèbres envahissent notre existence et les jours se font lourds. Que pouvons-nous faire? Qui peut nous venir en aide et nous procurer des jours meilleurs?

Pendant le temps de l’Avent, l’évangéliste Luc nous présente Jean le Baptiste comme le messager principal de Dieu. Le prophète du désert nous annonce qu’il faut préparer le chemin du Seigneur pour parvenir au salut.

Par ailleurs, un peu avant sa passion, Jésus affirmera qu’il est lui-même le Chemin (voir Jean 4,16). Notre chemin, c’est donc quelqu’un, c’est Jésus qui nous invite à marcher avec lui dans la vie de tous les jours. Mais il ne nous sauve pas de force; il nous faut correspondre à son action salvifique.

Voilà pourquoi Jean Baptiste nous exhorte à la conversion, c’est-à-dire à l’action de nous tourner vers le Seigneur. Il nous faut aplanir la route, enlever ce qui obstrue, redresser ce qui est tortueux et remplir les creux de notre existence.

La période de l’Avent constitue un moment privilégié pour examiner la conduite de nos vies et faire les corrections qui s’imposent. Ne tardons pas et mettons-nous en marche dès maintenant. Souhaitons-nous de faire bonne route. 

Gilles Leblanc

 

Pensée de la journée :

Les voies prophétiques nous appellent à entrer dans un commencement en accueillant quelqu’un qui s’en vient, cet advenant, ce survenant qui va bousculer un peu nos vies.

Daniel Cadrin

Pensée de la semaine :

Se convertir, c’est se tourner vers Dieu, c’est se laisser guider par sa parole,

c’est développer une foi active, un amour qui se met en peine et une espérance persévérante.

Gabriel Gingras

 

 

 

Hits: 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!