Feuillet du 9 octobre 2016

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 9 octobre : Gaby Breton

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche 9 octobre : 28e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu André Lavallière – Cécile E. Lavallière

Jeudi 13 octobre : temps ordinaire
8 h : Feu Laurence Moreau-Demers – parents et amis

Dimanche 16 Octobre : 29e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu Albert Blondeau – Hélène et Bernard Blondeau
Feu Yvonne et Émile Deblois – ses enfants

14 h : Baptême de Annabelle Lefebvre née le 31 octobre 2015, fille de Philippe Lefebvre et Alexandra Houde

Collecte de sang de l’Archevêque de Sherbrooke
sous la présidence de Monseigneur Luc Cyr
le mercredi 12 octobre de 10 h à 19 h
Famille Marie-Jeunesse, 1021 rue du Conseil à Sherbrooke.
Pour information 819 563-9934 poste 401

Jubilé des couples et des familles
« Dans le cadre de l’Année de la miséricorde,
venez célébrer la joie de l’amour »

Tous les couples, toutes les familles et leurs enfants sont invités à participer à un rassemblement à la Basilique-Cathédrale, le dimanche 16 octobre, entre 10 h et 14 h.
Au programme :
10 h à 11 h – Célébration eucharistique présidée par Mgr Luc Cyr
11 h à 14 h – Kiosques pour les adultes, café/sandwichs, activités pour les enfants (clown, maquillages…) à la salle Saint-Michel
13 h à 16 h – Passage de la Porte Sainte et parcours spirituel dans la Cathédrale
Inscription : Ghislaine Rigolt Beaudoin 819 563-9934, poste 416

Ouverture de poste – Direction générale du cimetière Saint-Michel de Sherbrooke
Un poste est ouvert pour trouver une directrice ou un directeur du Cimetière Saint-Michel de Sherbrooke. Sous la responsabilité de l’Économe diocésain, la personne titulaire verra à planifier, coordonner et contrôler les activités et services offerts. Il s’agit d’un poste à temps partiel équivalent à 2 jours par semaine. Pour obtenir la version complète de l’ouverture de poste, il est possible de consulter le site Internet www.diocesedesherbrooke.org Les personnes intéressées devront déposer leur candidature, avant le 12 octobre auprès de : Madame Danielle Lachance au 78 rue Ozias-Leduc, Sherbrooke Qc J1H 1M7 – [email protected]
Cette année, le Dimanche missionnaire mondial aura lieu le 23 octobre. Lors de cet événement, une quête mondiale pour l’Église missionnaire est faite. Elle permet de fournir de l’aide d’urgence quand une catastrophe se produit, des soins pour les réfugiés vivant dans les pays déchirés par la guerre, des dispensaires et le transport pour les prêtres, les catéchistes, les agents de pastoral religieux et laïcs. Cette quête fournit aussi du soutien financier pour les besoins quotidiens de tous les missionnaires. Veuillez prier pour les missions et soyez généreux lors du Dimanche missionnaire mondial.

Démystifier la pauvreté, l’exclusion sociale et ses préjugés
La Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie vous invite au lancement public régional des outils de sensibilisation afin de démystifier la pauvreté, l’exclusion sociale et ses préjugés à Sherbrooke le 17 octobre 2016 au Musée des sciences et de la nature dès 14 h.

Par la même occasion, ATD-Quart monde Sherbrooke se joint à l’événement pour souligner la Journée mondiale du refus de la misère.

Il y aura projection de la vidéo Droit à la dignité avec la présence de ces personnes provenant des quatre coins de l’Estrie ayant accepté de témoigner de leur vécu. Nous rendrons hommage à ces personnes pour leur courage de vivre avec dignité malgré l’adversité, les préjugés et les étiquettes.

La TACAE a produit une série d’outils de sensibilisation, soit une vidéo par MRC (7), trois vidéos thématiques, un manuel et un guide d’animation. Une centaine d’organismes, autant de personnes en situation de pauvreté et une dizaine de Tables de concertation ont participé directement à la réalisation de ce projet.

À la suite de cet événement, sept autres projections se dérouleront dans chacune des MRC de l’Estrie. Ces outils seront disponibles sur le site de la TACAE, au tacaestrie.org.

Lise Laroche, responsable de la pastorale sociale
[email protected]

Guéri, il revient à la source

Dans les sociétés antiques, on ne badinait pas avec la lèpre. Les connaissances médicales étant limitées, toute infection cutanée même bénigne, toute maladie de la peau étaient classées dans la catégorie de la lèpre. Même les moisissures dans les maisons étaient considérées comme une lèpre. On avait accordé à cette maladie une forte connotation religieuse : il n’y avait pas de pire châtiment divin que la lèpre. C’est pourquoi seul le prêtre pouvait certifier qu’une personne était atteinte de la lèpre; elle était alors déclarée impure et mise comme dans une quarantaine permanente. Si la maladie disparaissait, la personne devait se présenter de nouveau devant le prêtre. Après diagnostic, il la déclarait alors purifiée et la réintégrait dans la société.
Notre récit présente plusieurs points d’intérêt. Jésus fait un détour par la Samarie sur la route qui le conduit vers Jérusalem. Il entre ainsi dans un territoire que tout juif refuse de fouler car il deviendrait lui-même impur au contact de Samaritains schismatiques. Il croise dix lépreux qui l’implorent de prendre pitié d’eux, sans pour autant lui demander de les guérir. Un autre lépreux avait déjà été plus explicite. Les dix font confiance à Jésus sur la meilleure manière de les prendre en pitié. Jésus est très respectueux des règles. C’est à son tour de les inviter à la confiance en leur commandant de se montrer aux prêtres. C’est chemin faisant qu’ils sont purifiés, constatant qu’ils avaient été libérés de la lèpre. On suppose qu’ils sont tous des juifs car Jésus désigne le Samaritain qui revient comme un étranger.
Le Samaritain pose tous les gestes qui expriment l’adoration de Dieu : rendre gloire, se prosterner, rendre grâce. Il reconnaît dans la foi que Jésus a agi avec miséricorde celle-là même de Dieu. On se rappelle la réponse de Jésus à la Samaritaine qui l’avait interrogé sur le véritable temple où rencontrer Dieu. Jésus avait affirmé qu’il faut adorer le Père en esprit et vérité. Voilà donc un Samaritain qui revient à la source, qui s’approche pour adorer Dieu en esprit et vérité, en reconnaissant que Jésus est le véritable temple de Dieu.
Le Samaritain passe de la confiance à la foi, de la guérison du corps au salut plénier. Jésus lui demande de se relever, autrement dit de ressusciter, d’entrer dans une existence entièrement recréée, renouvelée.
Yves Guillemette, ptre

Pensée de la journée :
La puissance de guérison de Jésus ne connaît pas de distance physique,
car elle repose sur la foi qui seule permet la communion avec Lui.

Pensée de la semaine :
Une guérison n’est pas nécessairement un miracle, mais elle le devient
quand elle transforme profondément la personne qui met sa foi
en Jésus Christ ressuscité, vainqueur de toute forme de mort.