Feuillet du 9 septembre 2018
Dimanche – 9 septembre 2018 année (B). 23e dimanche du temps ordinaire
LAMPE DU SANCTUAIRE du 9 septembre :
INTENTIONS DE PRIÈRE
NOS DÉFUNTS
Dimanche 9 septembre :
9 h : Feu Raoul Riendeau – la famille
Mercredi 12 septembre :
19 h : Feu Pauline Courtemanche-Lachance – parents et amis
Dimanche 16 septembre
9 h : Feu Léon Desrochers et Albina Demers – Manon Desrochers
ÉVÈNEMENTS À CÉLÉBRER
Dimanche 16 septembre à 11 h : Baptême de Annis Bourget, née le 21 mai 2014 et Béatrice Bourget, née le 17 janvier 2017, filles de Éric Bourget et de Nancy Guillemette.
Ouverture de l’année pastorale 2018-2019.
Bénédiction des sacs des écoliers pour souligner la rentrée scolaire de nos enfants.
ÉVEIL À LA FOI
PARDON – EUCHARISTIE – CONFIRMATION
Nous offrons à tous les enfants de 8 ans et plus (3e année et +) la possibilité de s’inscrire à une catéchèse d’éveil à la foi en vue de vivre éventuellement leur pardon, leur première communion et leur confirmation.
Les parents sont invités à une importante soirée d’information et d’inscription mardi le 11 septembre 2018, 19 h, à l’église Saint-Stanislas. Parcours : Moments d’expérience avec Jésus. Tous les détails vous seront donnés lors de cette rencontre. La présence des enfants n’est pas nécessaire à cette rencontre.
Nouveauté : Les jeunes non baptisés qui se joindront à nous et qui le souhaiteront pourront être baptisés durant leur parcours.
Pour l’inscription des enfants dont c’est la 1ère année de catéchèse, nous vous demandons de nous fournir le certificat de baptême de l’enfant s’il n’a pas été baptisé à Ascot Corner (une photocopie est acceptée).
Note : Pour les enfants dont c’est la 2e, 3e année de parcours ainsi que pour la confirmation, l’inscription est également obligatoire pour eux. Les frais d’inscription sont de 40.00$ par enfant. Supplément de 20.00$ pour la préparation au baptême (pour les non baptisés).
Vous pouvez nous contacter ou obtenir en tout temps les renseignements sur le site web de la paroisse.
Au plaisir de vous rencontrer.
Michel Lessard (819-563-5349), Nicolas Poulin (819-348-0764),
Véronique Rioux (873-200-2420)
PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE
1ère lect.: Isaïe 35,4-7 « Dieu vient Lui-même et va vous sauver : Aveugles, vos yeux se dessilleront ; sourds, vous oreilles s’ouvriront, muets, vos bouches crieront de joie. »
Psaume 145(146) : « Je te louerai, Seigneur, tant que je vivrai.»
« Toi qui redresse les accablés, protège l’étranger et soutiens la veuve et l’orphelin. »
2e lect.: Jacques 2,1-5
« Dieu ne fait pas de différence entre vous et ne juge pas selon les faux critères. Il choisit les pauvres pour en faire les héritiers de son royaume.»
Évangile : Marc 7,31-37
Avec »ses doigts », Jésus touche les oreilles du sourd-muet, qu’il guérit de sa surdité, avec »sa salive », il délie sa langue.
Voici un règlement qui est difficile à faire respecter pour le Cimetière Saint-Stanislas d’Ascot Corner.
Aménagement
Aucun ouvrage funéraire ne peut être érigé ou déplacé sur un lot ou carré d’enfouissement sans l’autorisation préalable et expresse de la fabrique. Le concessionnaire ne peut procéder à l’identification du lot ou du carré d’enfouissement sans l’approbation préalable de la fabrique. Aucune délimitation par une clôture, une haie, des chaînes ou tout autre moyen n’est autorisée.
Il ne doit y être déposé, semé ou planté ni bouquet, ni arbuste, ni arbre et la surface doit être entièrement recouverte de gazon.
La fabrique peut enlever sans préavis et aux frais du concessionnaire, toutes plantes ou toute délimitation qui nuirait aux activités d’entretien ou jugées inappropriées.
Le dépôt ou l’installation d’arrangements floraux sur le monument est permis sous réserve de l’article 6.2 du présent règlement.
Il est défendu de rehausser le sol de quelconque manière sur un emplacement funéraire ou une partie de celui-ci.
Tous les règlements sont disponibles sur demande.
Voir à contacter le responsable du Cimetière et merci de votre compréhension.et merci de votre compréhension.
Michel Lessard, 819-563-5349
Une remise à neuf
Jésus passe la plupart de son temps à parcourir les routes de Galilée. Il est comme un semeur sorti pour jeter généreusement la Parole du Royaume dans le cœur des hommes et des femmes de bonne volonté. De village en village, Jésus écoute la supplication des gens simples, guérit les malades, réconforte les pécheurs et pardonne les fautes; il discute aussi avec les experts religieux, scribes et pharisiens. Mais voici qu’aujourd’hui notre passage d’évangile raconte la deuxième portion d’une incursion en territoire étranger et païen. De retour de Tyr et de Sidon (sur le littoral de la Méditerranée), Jésus poursuit sa route vers la Décapole, un regroupement de dix villages d’origine grecque, situés en Transjordanie, au sud-est du lac de Galilée.
Des gens amènent à Jésus un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et le supplient de poser la main sur lui (Mc 7,32). Même écoute, même accueil à l’égard de ce païen que pour un juif. Jésus fera toutefois plus que ce que les gens demandent. Les gestes se succèdent les uns après les autres : il lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue (v. 33). À ces gestes curatifs, Jésus joint la prière en levant les yeux au ciel ; c’est Dieu qui réalisera la guérison de cet homme, comme si sa création n’était pas encore achevée. Jésus soupire et ordonne aux oreilles et à la langue : Ouvre-toi.
On assiste symboliquement à l’achèvement de la création chez ce païen, à tout le moins une remise à neuf. Les gestes de Jésus évoquent la manière divine de créer et de faire l’être humain, comme on le voit dans les deux récits de la Genèse (chapitres 1 et 2). Le toucher des oreilles et de la langue, la référence à Dieu par la prière, la parole créatrice se conjuguent ici pour montrer qu’il manquait à ce païen des oreilles pour entendre la Parole de Dieu et une bouche pour proclamer les louanges du Seigneur.
Ouvre-toi ! Cet ordre de Jésus peut s’adresser à toute personne qui a besoin de guérison dans sa vie, qui aspire à la réconciliation, qui cherche de l’espoir, qui n’ose pas le pardon. Cet ordre Ouvre-toi ! s’adresse aussi à tous les baptisés devenus timides, qui n’osent plus afficher leur foi ou leur identité chrétienne et catholique dans une société sécularisée. Le même ordre s’adresse aussi à l’Église qui peine à trouver des chemins de dialogue avec la culture moderne. « Ouvre-toi ! » est une injonction pressante à sortir de nos enfermements.
Yves Guillemette, ptre
Pensée de la journée :
Béni sois-tu, Seigneur, lorsque mon oreille écoute ta voix,
malgré les bruits qui montent de notre terre.
Pensée de la semaine :
Béni sois-tu, Seigneur, lorsque ma langue se délie pour dire en toute humilité
que tu es vivant au milieu de nous.