Feuillet paroissial du 24 juin 2018

Dimanche – 24 juin 2018. Nativité de saint Jean Baptiste année (B)
Patron spécial des Canadiens français

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 24 juin : Gaby Breton

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 24 juin :
9 h : Feu Jean-Hubert Talbot – son épouse Jeannine et les enfants

Dimanche 1er juillet :
9 h : Feu Stanislas et Germaine Blais – Jacqueline et Gérald Maher

EN SEMAINE

NOS DÉFUNTS

Mercredi 27 juin :
19 h : Feu Laurette Bernard Rivard – parents et amis

ÉVÈNEMENT À CÉLÉBRER

FÊTE DU PÈRE ÉTERNEL

DIMANCHE 5 AOÛT 2018
AU SANCTUAIRE DU SACRÉ-CŒUR DE BEAUVOIR
675, côte de Beauvoir, Sherbrooke

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES

JEUDI 2 AOÛT 2018
19 h 00 Célébration eucharistique suivie de 40 HEURES D’ADORATION jusqu’au SAMEDI 4 août, 11 h.

SAMEDI 4 AOÛT 2018
11 h 00  Célébration eucharistique
13 h 30  Accueil, chants
14 h 00 Enseignement par P. Yvan Carré, m.s.
15 h 00 Chapelet et litanies à l’Esprit Saint
15 h 30 Enseignement : P. Yvan Carré,
16 h 00 Consécration à l’Esprit Saint

DIMANCHE 5 AOÛT 2018
13 h 30 Accueil et animation : Famille Myriam Bethléem
14 h 30 Enseignement : P. Yvan Carré
15 h 30 Animation : Famille Myriam Bethléem
16 h 00  Messe et Consécration au Père éternel

– ANNONCE
(Concernant le programme d’activités de la paroisse en période des vacances de juillet et août discuter et déterminer lors de la réunion pastorale de mardi 19 juin 2018)

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère Lect.: Isaïe 49,1-6
« J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé, quand il a prononcé mon nom.
Il m’a dit :« Tu es mon serviteur, en toi je manifesterai ma splendeur.»

Psaume 38(39) : « Je te rends grâce, ô mon Dieu pour ttant de merveilles.»

2e Lect.: Ac.13,22-26
« De la descendance de David, un homme selon selon son coeur, Dieu a fait sortir un sauveur pour Israël: c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement…»

Évangile Lc 1,57-66.80 : « Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter , elle mit au monde un fils. Jean est son nom. Et toutle monde en fut étonné. La main du Seigneur etait sur l’enfant. Il grandissait et son esprit se fortifiait.»

Il s’appellera Jean

C’était la tradition chez les Juifs que le fils aîné porte le nom de son père. Car le fils est l’image du père et garde vivante sa mémoire. Avoir un fils, c’est se survivre. Si de plus il porte le nom du père, le prolongement est encore plus manifeste. D’ailleurs dans le milieu anglophone, la pratique est restée courante et on distingue le fils du père en ajoutant « junior ».
Pour le vieux couple que forment Élisabeth et Zacharie, le fils qui leur naît est une bénédiction de Dieu, une chance qu’ils n’osaient plus espérer. Le Seigneur leur avait montré la grandeur de sa miséricorde. Au huitième jour, il convient de donner un nom à l’enfant. Les gens présents disent : il s’appellera Zacharie. Élisabeth dit : Non, il s’appellera Jean. On demande au père Zacharie, devenu muet. Il écrit sur une tablette : son nom est Jean. Ce faisant, il retrouve la parole.
Fantaisie, caprice? Mais non. Zacharie signifie : le Seigneur se souvient. Jean signifie : le Seigneur fait grâce. Jésus signifie : le Seigneur sauve. On voit bien la continuité. Zacharie déjà vieux reste l’objet de la bienveillance divine. Un fils lui naît. Jean sera le témoin de la bienveillance de Dieu et il assumera le rôle de précurseur annonçant la venue d’un autre plus grand que lui. Jésus pour sa part apporte le salut, accomplit l’œuvre de Dieu parmi nous.
Le 24 juin c’est le solstice d’été. La lumière est à son faîte. La naissance de Jean célèbre la splendeur de l’été et la puissance de l’amour divin. Et cette exubérance de lumière annonce déjà l’autre naissance à venir, celle de Noël, qui apporte la lumière sans déclin. Bonne Saint-Jean-Baptiste!
André Beauchamp

Pensée de la journée :

En vrai prophète, Jean le Baptiste nous annonce Jésus-Christ. Il fraie son chemin en nos cœurs par son rude rappel de la vérité et de la justice dans un monde superficiel et souvent cruel.

Pensée de la semaine :

Le monde a besoin de personnes capables de porter à leur prochain la charge explosive de l’Évangile. Le Christ vient nous embaucher pour bâtir un monde où l’on s’aime.
Michel Guéry